Salut les amis (et non les amish

Voici un petit post pour vous faire part de ma dernière "semi-création" !

"Semi-création" car je ne suis pas l'auteur de l'essentiel du travail. Cette miniature que je termine et assemble pour un client Belge est l'œuvre d'un craftman réputé Carmen Gianforte.

https://www.waynedriskillminiatures.com ... gianforte/
Le kit de Carmen est livré brut de fonderie, semi-fini. La plupart des pièces sont usinées aux dimensions mais nécessitent de nombreuses retouches et ajustements.
Les canons ne sont pas percés. Cette opération demande beaucoup de savoir-faire pour déterminer l'entraxe de perçage car aucun plan côté n'est livré.
Les crans d'armée et de1/2 armée du chien sont absents, les axes ne rentrent pas dans leur logement (pièces non appairées) etc, etc. Bref un capharnaüm pour un non expert en arme miniature !

Mon client Belge s'est trouvé dans l'impossibilité de réaliser ces usinages. Il a fabriqué le cliquet en le taillant à la lime dans une tôle d'acier.
Son travail était plutôt propre, mais 2 à 5/10 mm de différence entre chaque dent c'est bien en modélisme naval statique mais rédhibitoire en ajustage mécanique !

J'ai donc modéliser et imprimer les pièces manquantes (extracteur et cliquet) puis je les ai coulé. Le résultat est très satisfaisant, je commence à maîtriser la fonderie de très petites pièces (en 25CD4 cromoly) !

Voici un énorme fichier avec tous les travaux préparatoires > https://goopics.net/a/rGGMd0XM
Une photo pour la mise en bouche !
