je suis détenteur d'un 22 velodog liégeois (ELG) depuis février. Je comptabilise une soixantaine de tirs environ avec. Le percuteur percute bien à vide, absolument aucun jeu là-dessus, tout va bien.
Seulement voilà, la cartouche est mise à feu de façon irrégulière. Au début je mettais ça sur le compte des amorces qui sont censées avoir une certaine tolérance aux chocs, par exemple en cas de chute de la cartouche. Car bon, j'ai bien tiré 2 barillets (soit 10 coups) lors d'une séance sans problème, me disant que bha finalement ce petit roller marche bien. Mais lors de ma dernière séance d'il y a 2 semaines, je me dis, avec du recul, que ce petit révolver a perdu en force.
Je le répare par moi-même pour moi-même. Mais avec votre aide si vous le souhaitez. C'est ma toute première réparation donc ce genre de modèle est parfait, vaudrait mieux pas torturer un modèle de plus grande valeur. Ceci dit je les aime bien ces petits flingues, avec leur remise dans le contexte des années 1900.
Donc je vous donne mes pistes. Je ne suis pas spécialement équipé pour les photos donc ça risque d'être chaud pour en faire des qualitatives. Je me suis commandé un bouquin qui explique comment démonter et remonter un vélodog mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai déjà commencé à le démonté. Mais il faut que je me trouve un chasse goupille qui va bien car j'en ai aucun. D'ailleurs je sais pas comment ça fonctionne, faut le placer sur la goupille et appuyer sec, c'est ça ? J'ai passé quelques coups express de dégrippant mais visiblement ce n'est pas suffisant. Un bain de dégrippant pendant 3 jours me semble être un bon début. Surtout que j'ai déjà bien abîmé la vis de la queue de détente (pour espérer pouvoir faire passer le mécanisme par là, car pas de chasse goupille), mais elle reste dévissable, je n'insiste plus avec elle pour le moment.
Pour la cause du dysfonctionnement. ↓
Peut-être est-ce le percuteur, il sort bien mais semble un peu recourbé, formant comme une vague ou une bosse de bossue. Solution : tailler une pointe, pas forcément une aiguille mais quelque chose de plus incisif ou bien ajouter une pointe d'alliage d'argent par un soudeur/chaudronnier (j'ai pas le matos ni l'expérience) que je pourrais ensuite retailler si besoin ?
Peut-être est-ce le ressort en V qui manque de force ? Il y en a en vente sur NB mais ils ont pas exactement la même tête, le V semble être de la bonne longueur à la différence prêt que j'ai une partie très fine, comme un trait qui se prolonge. Car si c'est effectivement le ressort qui fatigue, ils faut le remplacer par un nouveau, car le retendre n'est pas une solution à long terme.
Vous avez 4 heures.