Harper's Ferry 1841 1/6 scale

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Harper's Ferry 1841 1/6 scale

Messagepar El Zurdo » 03 Oct 2021 14:29

NOUVEAU POST à l'échelle 1/6 ! :ane:

Salut les loulous, Stew mon client US m'a commandé une seconde miniature au 1/6. :cool:
Le Harpers Ferry 1841 fait partie de ces magnifiques armes à percussion inspirées d'un long héritage silex qui remonte aux guerres Napoléonienne (Cocorico !).
Si vous comparez tout l'accastillage d'un HP 1841 avec un Charleville 1777 ou un fusil de Dragon AN IX les similitudes sautent aux yeux : détente, bagues de canon, grenadières (forme et emplacement), etc. :oui:
La similitude des matériaux utilisés, acier et laiton et la forme générale de l'arme, restent dans la continuité de nos mythiques fusils à silex.
L'acier moins cher, plus résistant (sauf à la rouille) et plus facile à produire supplantera le laiton. :huh:

Voici les photos de la (mini) bête. Le plus dur : Stew veut une arme "légère" pour que ces figurines ne basculent pas sous le poids.
J'ai été contraint de forer le canon sur les 2/3 de sa longueur. Percer sur 45 mm à 2,3 mm (cal .54) un canon de 3,6 mm de diamètre à la bouche est toujours délicat ! :huh:
Côté tonnerre, c'est guère mieux ! Diamètre 4,9 s'amenuisant à 4 mm, percé à 3,2 mm sur 45 mm... Une fois ce petit monde alésé, il faut rendre le canon conique. :yeux-roulants:
Le porte-à-faux important de 140 mm entre pointe complique singulièrement les choses. Le flambage entre pointe est très difficile à contenir. Il faut y aller 1/10 par 1/10 de mm.
Le viseur arrière (type Springfield, HF 1855) possède des feuilles de visée de 25/100 d'épaisseur, les encoches "V" font 0,2 x 0,2 mm , tout est taillé dans la masse ! :etoiles:
J'ai d'abord essayé de les faire en acier ressort. Mais impossible de tordre du 25/100 (même à chaud) à 90°sans le casser (trop fin & autotrempant). La tête de vis factice (fendue) 0,6 x 0,5 mm.
La cheminée d'amorce est faite dans un capillaire de seringue de 9/10, le "carré" dans une tôle de 5/10 percée à 9/10 et réduit à 1,2 mm de côté, la rondelle 2/10 d'épaisseur !
Bref, c'est énorme ! :mdrbis:

MEGA LIEN PHOTOS > https://goopics.net/a/cx5xwyxs

Quelques unes pour l'apéro ! >

IMG_3250.JPG
IMG_3268.JPG
IMG_3352.JPG
IMG_3416.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
El Zurdo

Re: Harper's Ferry 1841 1/6 scale

Messagepar Lone Rider » 03 Oct 2021 17:07

On a hâte de voir avancer le projet.
Il a un curieux prénom, ton client : ragoût ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar El Zurdo » 03 Oct 2021 21:18

Lone Rider a écrit:On a hâte de voir avancer le projet.
Il a un curieux prénom, ton client : ragoût ?

Il s'appelle Mike Stewart et préfères qu'on l'appelle "Stew. Diminutif de Stewart et ragoût dans le texte.
En tant qu'ancien Marines je pense que Ragoût est 1 bon surnom. :grand-sourire:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
El Zurdo

Messagepar remington59 » 04 Oct 2021 06:51

hé ben :rhaaa: le canon à déjà de la uguele :pouce-en-haut:
y'a pu ka :compression:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar diesel » 04 Oct 2021 07:17

1/6ème, il va falloir que tu changes de taille d'allumette ! :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar cromagnon 07 » 04 Oct 2021 07:25

hello
c'est ce qu'on appelle de l'arquebuserie fine :oui:
joli travail :nickel:
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar bistenfoil » 04 Oct 2021 08:31

Encore bravo mon Gillou ! :bravo:
On ne s'en lasse pas de tes créations. Sacrée performance ! :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 04 Oct 2021 08:36

bistenfoil a écrit:Encore bravo mon Gillou ! :bravo:

j'espère qu'il va faire les cartouches qui vont avec :ane:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar superGé » 04 Oct 2021 11:00

remington59 a écrit:
bistenfoil a écrit:Encore bravo mon Gillou ! :bravo:

j'espère qu'il va faire les cartouches qui vont avec :ane:

On reconnait les connaisseurs!!! :sifflote:
Quel travail magnifique!!! comment peut on se lasser de voir le travail d'un vrai bijoutier!!!
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar remington59 » 04 Oct 2021 16:40

cartouches papier à la réglementaire :oups: :oui:

remington59

Messagepar superGé » 04 Oct 2021 17:51

Et il va devoir ,si se n'est déjà fait, inventer une machine pour les rouler, faire les amorces....
Du grand art! :pouce-en-haut:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar El Zurdo » 24 Oct 2021 12:47

SALUT LES POTEAUX, désolé pour le silence radio j'avais endossé la tenue de Papé depuis 10 jours !

Nous avons gardé notre petit fils de 18 mois et l'on comprend pourquoi Dame Nature nous fait parents à 20 ans (souvent 30-35 maintenant !) plutôt qu'à 60... C'est sport ! :etoiles:
Rien que du bonheur, mais c'est fou la place que prend un petit bout d'homme de 12 kilos dans une maison (et dans nos cœurs également ! : aime: ).

Merci à tous pour vos gentils compliments sur mon travail, c'est vrai qu'au 1/6, j'ai plus l'impression d'œuvrer dans l'orfèvrerie que la micro mécanique ! :regard-en-coin:
Voici les photos des dernières avancées. Le marteau (hammer en Anglais) m'a donné un mal de chien (en Français ! :ane:) 5 fonderies furent nécessaires.
Le plus ... énervant :pas-content:, fut que chaque fonderie, sauf la "triple" qui a explosé son revêtement durant la chauffe, étaient superbes extérieurement. :huh:
C'est lors des finitions que je tombais sur des poches gazeuses qui m'obligeaient à les poubelliser.
J'ai essayé de les réparer. Combler un trou "cylindrique" est facile (voir photos), faire une soudure autogène de 25CD4 sur une pièce de 1 mm d'épaisseur et 3 de diamètre c'est trop dur !
Les cavités (soufflures, porosités) de fonderies sont remplies de scories qui gênent la prise de l'implant de comblement.
En changeant le sens des tiges de coulée j'ai résolu le problème. J'avais presque fini le chien quand une micro bulle a fait son apparition à l'extrémité du chien, rebelote ! :pleure:
1 de mes satisfactions, la bague avant du canon en bronze très fine et complexe. Sur 2 fonderies, 1 fut jetée à cause de fissures et l'autre "récupérée" en comblant la fissure à l'étain.
Les parois une fois limées et polies font moins de 3/10 mm d'épaisseur !
C'est incroyablement fin (mais réaliste) voir photos de la bague originelle qui fait moins de 2 mm à vue d'œil.
J'ai presque peur de l'écraser quand je la tiens dans mes doigts... Je serre les fesses ! Moi le mécréant je prie Saint Eloi patron des orfèvres et des miniaturistes ! :lecture:

Allez Lien Photos > https://goopics.net/a/ag9kkbym
Dernières avancées > https://goopics.net/a/qt4d5ods

Quelques photos pour l'apéro c'est Dimanche après tout, à la votre les gars :pastagas: !

ORI-380-1.jpg
ORI-380-4.jpg
ORI-380-5.jpg
50.JPG
IMG_3562.JPG
IMG_3564.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

El Zurdo

Messagepar bbrmque » 25 Oct 2021 00:18

Toujours aussi impressionnant mon Gillou, bravo :etonne:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar bistenfoil » 25 Oct 2021 17:01

Il est trop fort, not' Gillou ! :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 26 Oct 2021 06:37

c'est tout mignon : aime: :rhaaa:

remington59

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule