Salut les loulous, Stew mon client US m'a commandé une seconde miniature au 1/6.
Le Harpers Ferry 1841 fait partie de ces magnifiques armes à percussion inspirées d'un long héritage silex qui remonte aux guerres Napoléonienne (Cocorico !).
Si vous comparez tout l'accastillage d'un HP 1841 avec un Charleville 1777 ou un fusil de Dragon AN IX les similitudes sautent aux yeux : détente, bagues de canon, grenadières (forme et emplacement), etc.
La similitude des matériaux utilisés, acier et laiton et la forme générale de l'arme, restent dans la continuité de nos mythiques fusils à silex.
L'acier moins cher, plus résistant (sauf à la rouille) et plus facile à produire supplantera le laiton.
Voici les photos de la (mini) bête. Le plus dur : Stew veut une arme "légère" pour que ces figurines ne basculent pas sous le poids.
J'ai été contraint de forer le canon sur les 2/3 de sa longueur. Percer sur 45 mm à 2,3 mm (cal .54) un canon de 3,6 mm de diamètre à la bouche est toujours délicat !

Côté tonnerre, c'est guère mieux ! Diamètre 4,9 s'amenuisant à 4 mm, percé à 3,2 mm sur 45 mm... Une fois ce petit monde alésé, il faut rendre le canon conique.
Le porte-à-faux important de 140 mm entre pointe complique singulièrement les choses. Le flambage entre pointe est très difficile à contenir. Il faut y aller 1/10 par 1/10 de mm.
Le viseur arrière (type Springfield, HF 1855) possède des feuilles de visée de 25/100 d'épaisseur, les encoches "V" font 0,2 x 0,2 mm , tout est taillé dans la masse !
J'ai d'abord essayé de les faire en acier ressort. Mais impossible de tordre du 25/100 (même à chaud) à 90°sans le casser (trop fin & autotrempant). La tête de vis factice (fendue) 0,6 x 0,5 mm.
La cheminée d'amorce est faite dans un capillaire de seringue de 9/10, le "carré" dans une tôle de 5/10 percée à 9/10 et réduit à 1,2 mm de côté, la rondelle 2/10 d'épaisseur !
Bref, c'est énorme !
MEGA LIEN PHOTOS > https://goopics.net/a/cx5xwyxs
Quelques unes pour l'apéro ! >

le canon à déjà de la uguele

).
, fut que chaque fonderie, sauf la "triple" qui a explosé son revêtement durant la chauffe, étaient superbes extérieurement.
!