1851?????

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

1851?????

Messagepar jeandaix » 05 Juil 2022 09:54

Bonjour a tous.

ne tirant plus a la pn depuis qq temps j'aimerai reprendre avec un 1851.
Il parait que pietta a fait de gros progres en terme de qualité....d'ou demande de vos avis par rapport à cette marque..

j'ai eu deux uberti neufs : un 1858 et un 1851 sheriff . les deux avec de gros defauts !!!! soit disant avec le certificat de westernguns!!!! certificat de pacotille qui n'a aucune valeur....chez westernguns ce ne sont que des petits rigolos et apres ces deux deboires je les boycotte....

dans le temps j'ai eu un 1851 euroarms acheté d'occasion. super revolver.....la seule chose bizarre il etait en 36, 6 chambres , mais le canon faisait 5 1/2 en longueur !!!!! ce qui normalement n'existe pas...

cette longueur donne un super équilibre au tir....j'ai beaucoup aimé.....

j'ai du tout revendre pour lesion du tedon à l'epaule....arret du tir pendant deux ans et la j'ai repris le tir il y a 8mois mais uniquement à la carabine.

donc la pn ce serait seulement de temps à autre, ce qui explique que je ne compte pas mettre cher.
et pietta est raisonnable en tarif , si en plus la qualité s'est ameliorée....

d'ou mon post pour avoir vos avis et conseils..... un sheriff : j'ai peur que le canon soit trop court...
le 5 1/2 m'avait bien plu....

merci à tous.
je ne suis pas ahuri ! je suis curieux....
jeandaix

Re: 1851?????

Messagepar harryhh » 05 Juil 2022 10:09

Bonjour
J'en ai 2 en 36 et un en 44...ce sont de très bonnes armes avec un rapport qualité prix imbattable et rien à redire sur la qualité. Après faut passer un peu de temps à le mettre au point mais c'est que du plaisir.
Tu ne regretteras pas
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 05 Juil 2022 10:36

J'ai un 1851 Pietta récent en calibre 36 et canon de 7,5".
J'ai été agréablement surpris par sa précision (groupements), malgré quelques petites rectifications à faire car il tirait dans le 7 ou 8 à 7h, à 25 mètres avec visée sous visuel.
Il aime le 375 sur 0,6 grammes de Suisse 1 (probablement 0,7 grammes avec de la PNF2 mais pas essayé).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar jeandaix » 05 Juil 2022 10:40

merci a vous deux....des rectifications ou mise au point il y en a toujours a faire quelquesoit la marque..

j'ai vu que en neuf on trouve des 1851 aux alentours des 200€ ce qui est un prix plus que raisonnable....
jeandaix

Messagepar Nessuno » 05 Juil 2022 12:00

Hi Jeandaix, comme beaucoup ici je possède du Pietta et de l'Uberti 70-80 et plus récents, machines numériques, armes toutes achetées neuves dont un Pietta d'hyper ou décathlon sais plus, qui date des années 80...
Depuis quelques années les finitions et la qualité générale est, selon moi, quasi la même chez les deux fabricants, à savoir que les Pietta sont "arbor bottomed" comme les originaux.
Dans les deux cas ça reste de l'acier à pas cher, ceux qui ont du Santana Barbara ou du Ruger Old Army savent ce que ça veut dire.
L'an dernier j'ai acheté un laiton octo, S&G, de chez Pietta en 36 bien sûr et là je dois admettre que j'ai été bluffé par la qualité des assemblages et de la finition et en plus un régal au stand... 200 balles neuf livré le lendemain, rodage light de quelques pièces afin de ne pas marquer le barillet notamment et je l'ai filé à mon fiston en lui précisant que l'acier est probabli de qualité équivalente à ses armes plus anciennes de la même marque, même si le bronzage du canon est juste sublime et les ajustements parfaits.
Certains vont jusqu'à dire que Uberti aurait régressé en qualité, je ne trouve pas, j'ai la chance de n'être jamais tombé sur une mauvaise arme même si je possède un Uberti de plus de trente piges toujours aussi "serré" et difficile à démonter et remonter, certains l'auraient refourgué... C'était mon 1er Uberti et j'ai un peu appréhendé le suivant...
Comme dit précédemment, le rapport qualité-prix joue largement en faveur de Pietta avec plus de modèles disponibles en cherchant un peu et des pièces là aussi souvent dispos et bien moins cher.
Concernant Westernguns les avis sont partagés, là aussi j'ai été veinard je crois mais ce qui craint c'est l'emballage tjrs trop léger chez eux comme ailleurs...
Je te souhaite de faire le bon choix et de prendre du plaisir avec ta prochaine nouvelle arme, tiens nous au courant et à bientôt.
Nessuno

Messagepar jeandaix » 05 Juil 2022 12:48

merci. en effet tu confirmes la qualité pietta qui est montée de niveau....
comme tu le dis autres avantages les pieces detachées faciles à avoir et pas chere (uberti = galere et cher) et bien arbor bottomed, pas uberti...

j'ai eu 3 uberti : 2 neufs avec des defauts...;et un 1851 canon rond des années 70, un vrai arrosoir....
bref uberti c'est fini....mais pour etre honnete j'ai aussi eu un dragoon (forcement uberti) bien sur pas arbor bottomed, mais d'une rare efficacité en cible. j'ai beaucoup aimé ce revolver, mais lourd et la avec la lesion au tendon de l'epaule, je n'en reprendrai pas.

j'etais super satisfait de mon 1851 euroarms...tres precis en cible. l'ancien proprio avait changé le guidon. super agreable en main, super équilibre avec son canon de 5 1/2....longueur de canon que je n'ai toujours pas compris.....à moins que l 'ancien proprio l'ai raccourci...?

donc j'hesite entre le 1851 traditionnel...et le sheriff mais je trouve le canon trop court...car il est en 4 7/8

de toute maniere ce sera un colt....je n'ai pas aimé mon 1858.... et ce sera donc un pietta....ou un pedersoli si je casse la tirelire... :étudiant: et si je cache le prix à la comptable de la maison :sifflote: sinon :marteau:
jeandaix

Messagepar Nessuno » 05 Juil 2022 13:57

Hi, ce n'est pas Santana Barbara bien sûr... correction auto ?!?
C'est bien du Santa Barbara dont je parlais et de sa solidité légendaire...
J'ai toujours deux sudistes Uberti canon rond des années 70 et je les aime beaucoup sinon les Colt distribués par Pedersoli sont des Uberti, d'ailleurs toutes les pièces sont compatibles et Monsieur Dupré en personne m'a affirmé, confirmé qu'il n'y avait ni canon ni mécanique particulière, juste la crosse spécifique que perso je n'aime pas et le marquage aussi mais un de ces quatre je pense que je vais me laisser tenter surtout qu'il les propose encore à un bon prix.
Tiens nous au jus ok.
Nessuno

Messagepar rabitsky » 05 Juil 2022 14:03

Normalement, chez Pietta, le canon 4"7/8, c'est pour le 1851 en calibre 44 (version standard à 7"3/8).
Pour le calibre 36, c'est 5" (7"1/2 pour le standard).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar jeandaix » 05 Juil 2022 14:42

rabitsky a écrit:Normalement, chez Pietta, le canon 4"7/8, c'est pour le 1851 en calibre 44 (version standard à 7"3/8).
Pour le calibre 36, c'est 5" (7"1/2 pour le standard).

super..je ne savais pas.... et j'imagine que le sheriff (vu sa visée plus courte) doit etre moins precis en cible? quoique.... :sos:
jeandaix

Messagepar rabitsky » 05 Juil 2022 15:58

Sur le Sheriff, la ligne de mire mesure environ 20 cm, soit 6,3 cm (2"1/2) de moins que sur le modèle standard (26,5 cm).
Dans l'absolu, sa précision dépendra donc un peu plus de l'état de ton œil car une petite erreur de placement du guidon dans le cran de mire aura un peu plus d'impact sur la cible.
Qui dit canon plus court dit aussi vitesse à la bouche moins élevée pour une même charge, ce qui implique une trajectoire moins tendue, à défaut d'augmentation de la charge (20 à 30%).
L'arme courte est généralement plus équilibrée, ce qui facilite la tenue sans trembler et donc dans le temps. Ton épaule appréciera...

Mais si tu veux faire de la compétition, il faudra privilégier le canon plus long.
rabitsky

Messagepar jeandaix » 07 Juil 2022 10:35

oui c'est pas faux...un meilleur equilibre serait meilleur pour mon epaule, et c'est aussi pour ca que je choisis le cal.36
du coup comme les sheriffs me paraissent trop courts pour avoir une bonne visée et etre bons en cible
je commence à regarder du coté des 1862 qui existent en canon 5 1/2 et 6 1/2 toujours en cal 36.

un bon compromis , peut etre, entre equilibre et precision en cible ?
jeandaix

Messagepar rabitsky » 07 Juil 2022 11:12

jeandaix a écrit:oui c'est pas faux...un meilleur equilibre serait meilleur pour mon epaule, et c'est aussi pour ca que je choisis le cal.36
du coup comme les sheriffs me paraissent trop courts pour avoir une bonne visée et etre bons en cible
je commence à regarder du coté des 1862 qui existent en canon 5 1/2 et 6 1/2 toujours en cal 36.

un bon compromis , peut etre, entre equilibre et precision en cible ?

J'ai acquis récemment un Colt Police 1862 avec canon de 6"1/2 (le plus long pour ce modèle).
Il pèse moins de 760 grammes.
Attention, il faut bien prendre un Uberti, proche de l'original, pas une des nombreuses fantaisies Pietta (qui pèse en outre 1100 à 1200 grammes).
J'ai trouvé une occasion de 1981 qui n'a fait que de la vitrine.
Il est comme neuf et monté très serré.
Le voici :
Colt_1862_Police_fifi.jpg

Agréablement surpris par sa précision en cible à 25 mètres, même si je sens bien que les balles en 375 sont trop justes pour ses chambres.
Je vais donc acheter du 380, juste pour lui.
Seul inconvénient, sa crosse provenant évidemment du Pocket Colt en calibre 31, la tenue avec une main large comme la mienne nécessite une adaptation pas évidente (auriculaire sous la crosse) et de l'entraînement pour que la pulpe de l'index soit au bon endroit sur la détente.
Mais on s'y fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rabitsky

Messagepar rabitsky » 07 Juil 2022 13:10

rabitsky a écrit:Seul inconvénient, sa crosse provenant évidemment du Pocket Colt en calibre 31, la tenue avec une main large comme la mienne nécessite une adaptation pas évidente (auriculaire sous la crosse) et de l'entraînement pour que la pulpe de l'index soit au bon endroit sur la détente.
Mais on s'y fait.

En fait, pas tout à fait.
J'ai quand même oublié de préciser qu'il tire trop haut, environ 25 cm à 25 mètres par rapport au point visé, ce qui est tout à fait normal et historique, mais nécessite une contre visée en bas de cible, car pour le reste, il est bien dans l'axe.
Autre inconvénient, les débris d'amorces tombent facilement dans la carcasse, provoquant des problèmes de percussion d'amorces.
Je pense que ce problème est principalement dû au concours de deux anomalies :
- la lumière des cheminées est anormalement large (au moins 1 mm), provoquant le recul du marteau, et j'envisage de les changer ;
- le ressort du marteau n'est peut-être pas assez raide.
Ce problème avait déjà été identifié et expliqué par le passé dans ce forum et sur d'autres forums.
Pour l'heure, je fais attention en réarmant (inclinaison sur le côté), mais ça ne suffit pas.
J'ai rajouté une petite rondelle sous le ressort principal lors du dernier nettoyage, et creusé un peu l'espace pour la tête de vis dans l'intérieur de la crosse (sinon on ne peut plus remonter).
On verra si ça va mieux.
J'attends de commander des balles en 380 avant de refaire une séance d'essais.
rabitsky

Messagepar jeandaix » 07 Juil 2022 13:15

je trouve le 1862 pietta "moche"....meme si je ne suis pas tres uberti mon choix se fera sur un 1862 de cette marque

avec mon 1851 euroarms en 5 1/2 j'avais du me tourner vers les boulets en 380,
pour la position de la main , ma facon de faire : petit doigt sous la crosse et pouce sur la carcasse au niveau du barillet, en faisant attention que le chien ne frotte pas le pouce. c'est la meilleure position que j'ai trouvé pour des crosses de petites tailles.....
jeandaix

Messagepar rabitsky » 07 Juil 2022 16:00

jeandaix a écrit:je trouve le 1862 pietta "moche"....meme si je ne suis pas tres uberti mon choix se fera sur un 1862 de cette marque

Non seulement moche mais... faux !
jeandaix a écrit:avec mon 1851 euroarms en 5 1/2 j'avais du me tourner vers les boulets en 380,
pour la position de la main , ma facon de faire : petit doigt sous la crosse et pouce sur la carcasse au niveau du barillet, en faisant attention que le chien ne frotte pas le pouce. c'est la meilleure position que j'ai trouvé pour des crosses de petites tailles.....

C'est ce qu'un ancien compétiteur grand amateur de PN m'avait montré aussi.
Le pouce sur le rempart bloque ainsi les mouvements latéraux intempestifs.
Depuis, j'applique ça pour toutes les crosses un peu petites.
L'auriculaire sous la crosse, c'est uniquement sur celle du Pocket Police, car impossible de faire autrement (ma femme pourrait sans doute mais elle n'aime pas le tir).
Et même comme ça, c'est encore délicat.
Tout le monde n'a pas des mains de pianiste ! :grand-sourire:
rabitsky

Suivante

Retourner vers Revolvers