le rechargement des capsules HC

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

le rechargement des capsules HC

Messagepar cromagnon 07 » 16 Aoû 2022 18:10

copier /coller d'un de mes post sur un autre forum

hello
comme promis je viens d'effectuer mes premiers essais de rechargement de capsules HC pour armes a percussion
_en premier et c'est moins fastidieux ,ça fonctionne très bien avec les amorces a ruban des pistolets et autres jouets de gamins
https://www.amazon.fr/s?k=Sohni-Wicke+2 ... nb_sb_noss

il suffit de monter l'emporte pièce sur la perceuse a colonne pour les découper ,en aiguisant proprement l'emporte pièce et en travaillant sur une planchette de bois dur ou au mieux d'alu ou de bronze ,le plomb est trop mou .

_en second j'ai essayé la poudre d'alumettes et la poudre HC que j'ai mélangé a de l'eau distillée pour obtenir un mélange plus homogène , il faut le temps de séchage après avoir introduit la pate dans les capsules mais avec la chaleur qu'il fait actuellement ça va assez vite ,ça pète très bien aussi . j'ai fais ça a la mode cromagnon en remplissant mes capsules avec des cure dents mais c'est pas le top ,je pense qu'on y gagnerait a mettre le mélange pateux dans une seringue et que ainsi on en gaspillerait moins en travaillant plus proprement

j'ai fais les essais sur un derringer vest pocket et c'est difficile de refermer le canon après avoir introduit la capsule HC alors qu'avec une amorce classique rechargée c'est plus facile
prochains essais a poudre et a balles quand je pourrai aller au stand mais ça me plais bien ce système HC qui permet de nous sortir de l'ornière ,merci monsieur HC
Modifié en dernier par cromagnon 07 le 16 Aoû 2022 18:41, modifié 1 fois.
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Re: le rechargement des capsules HC

Messagepar lorenzo03 » 16 Aoû 2022 18:38

Merci Cromagnon pour ton retour !

En parlant des amorces des gamins. Les amorces telle celle des revolvers des gamins comme le lien ci dessous, mise à part qu'elles sont en plastiques certains poudreux ont il testé ? elles ressemblent à nos 1025 mais en plastique. Enfin nous sommes tombés bien bas .........à prendre des amorces de gamins !

https://www.caverne-des-jouets.com/art- ... 0-4467.htm
lorenzo03

Messagepar cromagnon 07 » 16 Aoû 2022 18:47

hello
les amorce en plastic ça ne marche que pour les cartouches a broche ,elles sont trop petites en diamètre pour les cheminées d'armes a percussion
maintenant si tes cheminées sont bien adaptée elles ne doivent pas faire éclater toutes les amorces donc tu peux les récupérer, les redresser avec un chasse goupilles et les recharger plusieurs fois avec les amorces a ruban ou la poudre d'alumettes HC ,l'idéal c'est de ne pas jetter les vieilles cheminées ,de les adapter et de les perçer un poil plus large (info HC) et de charger un poil plus fort pour compenser la différence avec les amorces classiques
:bière: :breton:
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Bang-Bang » 17 Aoû 2022 17:31

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ce système, voici le lien :
https://www.hc-collection.com/kit-de-fa ... 02x4256809
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Bang-Bang

Messagepar bistenfoil » 17 Aoû 2022 18:35

C'est ingénieux, mais quel boulot !...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Bang-Bang » 17 Aoû 2022 20:02

Pour faire durer encore plus le plaisir des préparatifs du tir à la poudre noire... :grand-sourire:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Bang-Bang

Messagepar Bang-Bang » 17 Aoû 2022 20:08

H&C propose des capsules ré-utilisables et de l'outillage pour recycler les amorces usagées.

Il y aurait aussi la possibilité de les fabriquer à 100% avec l'aluminium de nos canettes et un outil du genre "tap-o-cap".
8 heures de travail pour 30 minutes de tir. :ane:

Bang-Bang

Messagepar remington59 » 18 Aoû 2022 08:00

bistenfoil a écrit:C'est ingénieux, mais quel boulot !...

quand on aime : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2022 08:54

remington59 a écrit:
bistenfoil a écrit:C'est ingénieux, mais quel boulot !...

quand on aime : aime:

de toutes façons on ne va pas avoir trop le choix si on veut continuer a tirer avec nos pétoires car on ne trouve plus grand choses ou alors c'est au prix du kg
de truffes :etoiles:
ces capsules HC sont très bien conçues ,il nous suffit de trouver une formule détonnante plus performante que la poudre d'alumette
quand les cheminées sont bien adaptées on peut aussi réutiliser des amorces classiques pour les recharger mais c'est encore plus de travail
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar remington59 » 18 Aoû 2022 12:28

d'après les dires, il y en a encore pour un an minimum à avoir des problèmes d'approvisionnement d'amorces et PN :pfff: :pleure:

les championnats de l'an de grâce 2023 seront très durs à honorer :oui: :oui:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bistenfoil » 18 Aoû 2022 17:40

remington59 a écrit:d'après les dires, il y en a encore pour un an minimum à avoir des problèmes d'approvisionnement d'amorces et PN :pfff: :pleure:

Tant pis. Je tirerai moins, voire plus du tout, mais je ne mettrai pas le prix demandé pour une boîte d'amorces.

Maintenant, il ne faut pas rêver : ça baissera peut-être, mais on ne retrouvera pas les prix "d'avant".
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar ducati900ss » 18 Aoû 2022 19:08

bistenfoil a écrit:
remington59 a écrit:d'après les dires, il y en a encore pour un an minimum à avoir des problèmes d'approvisionnement d'amorces et PN :pfff: :pleure:

Tant pis. Je tirerai moins, voire plus du tout, mais je ne mettrai pas le prix demandé pour une boîte d'amorces.

Maintenant, il ne faut pas rêver : ça baissera peut-être, mais on ne retrouvera pas les prix "d'avant".

:nickel:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2022 20:01

bistenfoil a écrit:

c'est clair ,les mauvaises habitudes ne se perdent pas comme ça surtout si ça rapporte du fric
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar remington59 » 19 Aoû 2022 06:07

comme l'alimentation courante :pleure:
le beurre, les oeufs, viandes Etc
riens que le beurre, ma femme prend toujours le même beurre
"beurre de ferme demi sel" il était à 2,08 € il y a moins d'un an
il est maintenant à 3,35 € et en 250 grammes

le jour ou ça ira mieux, je ne crois pas qu'il reviendra ne serait-ce qu'à 2,20 €

remington59

Messagepar ben » 19 Aoû 2022 07:26

cromagnon 07 a écrit:copier /coller d'un de mes post sur un autre forum

hello
comme promis je viens d'effectuer mes premiers essais de rechargement de capsules HC pour armes a percussion
_en premier et c'est moins fastidieux ,ça fonctionne très bien avec les amorces a ruban des pistolets et autres jouets de gamins
https://www.amazon.fr/s?k=Sohni-Wicke+2 ... nb_sb_noss

il suffit de monter l'emporte pièce sur la perceuse a colonne pour les découper ,en aiguisant proprement l'emporte pièce et en travaillant sur une planchette de bois dur ou au mieux d'alu ou de bronze ,le plomb est trop mou .

_en second j'ai essayé la poudre d'alumettes et la poudre HC que j'ai mélangé a de l'eau distillée pour obtenir un mélange plus homogène , il faut le temps de séchage après avoir introduit la pate dans les capsules mais avec la chaleur qu'il fait actuellement ça va assez vite ,ça pète très bien aussi . j'ai fais ça a la mode cromagnon en remplissant mes capsules avec des cure dents mais c'est pas le top ,je pense qu'on y gagnerait a mettre le mélange pateux dans une seringue et que ainsi on en gaspillerait moins en travaillant plus proprement

j'ai fais les essais sur un derringer vest pocket et c'est difficile de refermer le canon après avoir introduit la capsule HC alors qu'avec une amorce classique rechargée c'est plus facile
prochains essais a poudre et a balles quand je pourrai aller au stand mais ça me plais bien ce système HC qui permet de nous sortir de l'ornière ,merci monsieur HC

Salut ,

j'ai essayé les amorces en plastique rouge pour jouet. J'ai dû réduire légèrement le diamètre du téton des cheminées pour pouvoir les utiliser.

- amorces corrosives. Le lendemain, les chambres et le canon de mon Rem étaient couverts de rouille, heureusement
superficiellement.
- manque de puissance d'allumage : un coup sur trois ne part pas
- produit détonnant trop sensible à la pression : l'amorce peut exploser si on la presse un peu trop fort contre la cheminée. J'ai eu la fausse bonne idée de chapeauter une amorce en plastique avec une coque métallique ( une sur-amorce quoi) pour
augmenter la puissance d'allumage et éviter le risque de départ en chaîne mais une amorce m'a explosé dans les doigts juste en
l'enfonçant. Je travaillais heureusement avec des chambres non chargées.

Bref, à éviter absolument.
Le produit vendu par H&C est lui-aussi corrosif et trop sensible à la pression. Il y a un post sur un autre forum où le gars explique que tout lui a à explosé au nez en tassant un peu trop fortement le mélange de poudre d'allumette et de phosphore dans une amorce..

A fuir..

-
ben

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces