changement de dimension des chambres

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

changement de dimension des chambres

Messagepar chrisrea » 13 Déc 2022 07:05

bonjour,je possède un révolver PIETTAT cal 44 et je l'utilise avec des balles que je coule,or depuis quelques temps je m'aperçoit que mes balles ne font plus de copeaux lorsque je l'enfonce dans les chambres*,ça rentre en appuyant a peine,certaines mème flottent littéralement dans la chambre ,j'ai ce soucis sur 4 chambres;
est ce que des chambre de ce type de révolver peuvent s'aggrandir et changer de diamètre avec l'usure ,cela fait une quinzaine d'année que je l'ai,
que faire? :?:

UFA
chrisrea

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar remington59 » 13 Déc 2022 07:48

as-tu mesuré les chambres au pied à coulisse ou palmer interne :idee: ?

ensuite, il y a peut-être aussi la composition du plomb que tu utilises

car si ton plomb est de la récupération, il peu y avoir dedans des composants qui font que la bille se rétracte un peut ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar rabitsky » 13 Déc 2022 08:39

Je n'imagine pas ce genre problème avant d'avoir tiré plusieurs centaines de barillets. Serait-ce le cas ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar diesel » 13 Déc 2022 09:15

Un barillet, ça s'use.

Le premier truc qui s'use, c'est l’arrête à l'entrée des chambres (celle qui fait le copeau). Il est donc normal qu'au bout d'une certain temps, ça fasse moins de copeau, voire plus du tout. Mais ce n'est pas un problème.

Pour ce qui est des boulets qui rentrent plus facilement ou même qui "flottent" dans les chambres, il y a plusieurs causes possibles non exclusives (ça peut être plusieurs en même temps).

- les chambres se sont forcement usées un peu, mais de combien ? Sans mesure, difficile d'avoir un avis,
- la nature des boulets (un matériau qui se rétreint plus au refroidissement ?),
- une évolution dans les conditions de coulée (un plomb coulé plus chaud va forcement se rétreindre plus au refroidissement qu'un plomb coulé plus froid ; à dimension de moule égale),
- un encrassement de la cavité du moule qui ferait qu'il produit des boulets plus petits ?

Et il y a probablement d'autres pistes.

La première chose à faire, est de mesurer les diamètres de tes chambres et de tes boulets. Ça te dira qui est ou trop grand ou trop petit.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar chrisrea » 13 Déc 2022 10:35

ouyi il a tiré des centaines de barillets c'est sur,une chose que j'a consataté c'est qu'il me restait des balles manufacturées d'il y a des années bien avt que ne coule moi mèmeb mes boulets et ces balles la ont ce soucis également,maintenant non je n'ai pas mesuré les diamètres des chambres et boulets,mais je vais le faire dès que possible et vous donnent le résultat

UFA
chrisrea

Messagepar chrisrea » 13 Déc 2022 11:19

alors pour le plomb de récup ouii il y en a de plusieurs sortes utilisée,canalisation plomb de plongée,de toiture...
mes dimensions de chambre sont aléatoire
1:443
2:de 441 a 444
3 :442 a 444
4 : 444 a 445
5 : 445
6 :442 a 444
les boulets ne sont que très rarement bien ronds mesuré a 439
d'autres * de 441 a 444 pour le mème plomb
d'autre a 443
d'autre de 442 a 444

UFA
chrisrea

Messagepar trappeurjhon » 13 Déc 2022 11:36

Si tu coules avec un moule de cal 451 (11,455 mm) qui me paraît le mieux adapté, en effet il y a un soucis....
trappeurjhon

Messagepar JLH4590 » 13 Déc 2022 11:41

je verrais plutôt du coté plomb et coulée, le barillet en acier ne peut pas s'agrandir
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar diesel » 13 Déc 2022 11:55

chrisrea a écrit:alors pour le plomb de récup ouii il y en a de plusieurs sortes utilisée,canalisation plomb de plongée,de toiture...
mes dimensions de chambre sont aléatoire
1:443
2:de 441 a 444
3 :442 a 444
4 : 444 a 445
5 : 445
6 :442 a 444
les boulets ne sont que très rarement bien ronds mesuré a 439
d'autres * de 441 a 444 pour le mème plomb
d'autre a 443
d'autre de 442 a 444

A première vue, tes boulets sont trop petits. Reste maintenant à comprendre pourquoi.

Pour ce qui est des diamètres des chambres, de .441 à .445, ça ne fait jamais qu'un seul centième de millimètre d'écart. On est clairement dans les tolérances de fabrication (voire même de mesure).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar tireur fou 25 » 13 Déc 2022 12:56

une question piège : mesure l'extérieur du barillet en plusieurs points pour voir si une (ou des) chambre à gonflé
j'ai des photos d'un barillet éclaté avec des charges pourtant soft
tireur fou 25

Messagepar Raide Brest » 13 Déc 2022 13:48

diesel a écrit:Pour ce qui est des diamètres des chambres, de .441 à .445, ça ne fait jamais qu'un seul centième de millimètre d'écart. On est clairement dans les tolérances de fabrication (voire même de mesure).

Jean-Marie, tu es sûr de ton calcul?? :sifflote: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar rabitsky » 13 Déc 2022 13:51

diesel a écrit:Pour ce qui est des diamètres des chambres, de .441 à .445, ça ne fait jamais qu'un seul centième de millimètre d'écart. On est clairement dans les tolérances de fabrication

4 milli pouces, c'est un dixième de mm, pas un centième.
Pas sûr qu'on soit encore dans les tolérances.

Solution (ce que j'ai fait sur mes Pietta en 44) : réaléser le haut (sur un bon cm) de toutes les chambres au même diamètre.
Tu y vas tranquillement et progressivement à l'alésoir à main et tu auras des chambres uniformisées.
Tu peux aléser en .448 ou .450 et leur donner à bouffer du .454, voire .457.
Il faut tester ce qui convient le mieux.
Mon Colt 1860 à pas de 30" adore le .454 mais pas le .457.
Mon Rem 1858 à pas de 16" est à l'aise avec les deux.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar diesel » 13 Déc 2022 14:06

Oups ! :oops: :oops: :oops:

Oui, 1 dixième. Cela dit, comment ça a été mesuré ?

Amicalement.

Jean-Marie
diesel

Messagepar daniel personnic » 13 Déc 2022 19:20

Je croyais qu'un pietta 44 utilisait du 451
J'avais jamais entendu parler de boulets de 439 ou 441 voire 444 ???? :etoiles:
Est ce que le truc ne serait pas tout simplement d'utiliser la bonne balle preconisée par le fabricant,soit 451 minimum avant de jouer de l'alesoir?
La tu aurais un copeau et donc une bonne etanchéité
je me demande ou tu te procurais des ogives de 429 ou 439 ????
Mais comme disait rabitsky le fait de leur mettre un petit coup d'alesoir a 449/450 ne peut que leur faire du bien et les uniformiser.
daniel personnic

Messagepar cromagnon 07 » 13 Déc 2022 20:20

hello
trouver le bon alésoir et surtout savoir l'utiliser correctement c'est quand meme un gros risque a courrir pour certains :etoiles:
ce serait plus facile de charger avec des balles plus grosses en diamètre et surtout coulées dans du bon plomb
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Suivante

Retourner vers Revolvers