Précision Colt 1851 Uberti.

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Précision Colt 1851 Uberti.

Messagepar JML19 » 21 Déc 2022 11:00

Effectivement c'est des tirs à 25 mètres mais le tireur est un tireur de compétition.

Comme il ne faisait plus beaucoup de compétition, il avait un peu perdu.

Image
JML19

Messagepar cromagnon 07 » 21 Déc 2022 11:01

T140 a écrit:+1

Ma dame et moi ne tirons plus qu'au 36 cal. et il faut juste un wad graissé, une poudre qui va bien pour un peu plus de vitesse à la balle, le vent ne se fait sentir vraiment que pour le Malson...

hello
au tarif de la poudre et du plomb c'est aussi une bonne raison :oui:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar JML19 » 21 Déc 2022 11:06

Pour ceux que cela intéresse, voici le sujet sur un autre site https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t1963-navy-1851-pedersoli
JML19

Messagepar arizonacolt » 21 Déc 2022 11:39

JML19 a écrit:Bonjour

Voici un test de tir fait par le tireur de compétition, qui m'a vendu le 1851 Navy Pedersoli.

Image

Image

94/100 ....superbe
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar nico » 21 Déc 2022 13:10

Rabitsky tu obtiens quels groupements sur appui avec pietta ?
nico

Messagepar rabitsky » 21 Déc 2022 14:58

Je n'ai pas encore beaucoup tiré avec mon 1851 de chez Pietta.
Mais voici ce que j'ai obtenu lors des tous premiers essais sur appui en avril de cette année.
C'était avant que j'intervienne sur les organes de visée.
Colt1851_20220404(1).jpg

J'ai obtenu les meilleurs groupements avec 0,6 g de Suisse n°1 (séries en vert).
Avec 0,7 g, ça dispersait un peu plus.
Entre-temps, j'ai remplacé le marc de café par de la semoule de blé fine, et j'ai pu observer un resserrement de mes groupements sur les tirs en 44.
J'ai aussi supprimé l'inutile opercule en carton et j'ai commencé à ne plus graisser avant de sertir mes balles mais à ne graisser qu'à la toute fin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar nico » 21 Déc 2022 17:09

Il y a un beau groupement dans le 6 à 8 heures.
nico

Messagepar rabitsky » 21 Déc 2022 23:32

Bon, comme je l'avais annoncé, j'ai fait une séance de 6 séries à bras franc avec mon 1851 Pietta cet après-midi.
Je suis assez satisfait des résultats.
Voici les 3 séries à balles rondes, avec 0,6 gramme de Suisse n°1 :
Colt1851_20221221(1).jpg

Si on garde les 10 meilleurs tirs des séries bleue et rouge, ça donne 87/100.
Mais je suis une quiche.
Je pense qu'un tireur de compétition pourrait faire au moins 90 avec.
Pas mal pour du Pietta...

Et voici les 3 séries de balles ogivales de 3 types différents, mais toutes de type pointed nose (PN), avec 1 gramme de PNF 2 :
Colt1851_20221221(2).jpg

On constate que, dans l'ensemble, les groupements sont plus clairsemés qu'avec les balles rondes, mais ça reste correct.
L'ogive Richmond Laboratory et celle de 105 grains (sorte d'ogive Colt raccourcie) sont des curiosités de qualité coulées par un passionné.
Mais niveau groupement, l'ogive Pedersoli (série bleue) semble prendre l'avantage.
J'ai rajouté une épaisseur de carton entre l'ogive plus courte de 105 grains et la poudre juste pour combler l'espace.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tini-tireur » 22 Déc 2022 11:22

Qu'on se le dise: le calibre 36, pour du tir à 25m, est tout aussi précis que le .44
Les histoires d'irrégularités des balles et des charges qui seraient plus importantes en .36 c'est de la foutaise, il y a de toutes manières d'autres variations qui sont bien moins maîtrisables (la force de tassement de la charge par exemple).
Certaines armes de match sont d'ailleurs exclusivement en .36 comme le Fein History N°1 ou certains underhammer de Dedinski.
Personnellement je pense que le fait de tirer des charges plus faibles va dans le sens d'une meilleure précision. Bien entendu il y a une limite inférieure en dessous de laquelle la précision se dégrade mais je constate que beaucoup de tireurs utilisent des charges assez fortes, avec des résultats souvent discutables.
tini-tireur

Messagepar rabitsky » 22 Déc 2022 13:14

Il est vrai que l'avantage indiscutable du calibre 36 par rapport au 44, c'est le recul plus faible de l'arme.
Or le recul est l'une des sources de l'imprécision.
D'ailleurs, certaines fines gachettes comme Wild Bill Hickok préfèraient ce calibre précisément pour cette raison.
rabitsky

Messagepar harryhh » 22 Déc 2022 13:27

Bonjour Rabitsky
Sur un autre post tu ecris faire de bon groupements avec la balle ogivale et un pas de 1:30...
Tu en es content de ton groupement avec ta charge de guerre de 1g et ta balle Richmond?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 22 Déc 2022 13:42

harryhh a écrit:Bonjour Rabitsky
Sur un autre post tu ecris faire de bon groupements avec la balle ogivale et un pas de 1:30...
Tu en es content de ton groupement avec ta charge de guerre de 1g et ta balle Richmond?

Pas vraiment.
Ce qui prouve que les fabricants de munitions de la Guerre de Sécession ne maitrisaient pas tout.
L'ogive Pedersoli est plus fiable.
rabitsky

Messagepar arizonacolt » 22 Déc 2022 14:34

tini-tireur a écrit:Qu'on se le dise: le calibre 36, pour du tir à 25m, est tout aussi précis que le .44
Les histoires d'irrégularités des balles et des charges qui seraient plus importantes en .36 c'est de la foutaise, il y a de toutes manières d'autres variations qui sont bien moins maîtrisables (la force de tassement de la charge par exemple).
Certaines armes de match sont d'ailleurs exclusivement en .36 comme le Fein History N°1 ou certains underhammer de Dedinski.
Personnellement je pense que le fait de tirer des charges plus faibles va dans le sens d'une meilleure précision. Bien entendu il y a une limite inférieure en dessous de laquelle la précision se dégrade mais je constate que beaucoup de tireurs utilisent des charges assez fortes, avec des résultats souvent discutables.

Dans mon Cook en 36 je mettait 0,7g de pnf2
Dans le Mang en 38 je met 0,7 de S2.
C'est arbitraire.....parce que de 0,6 a 0,9 je n'ai jamais trouvé de différence de groupement ......je préfère la sensation avec une faible charge alors je fait 0,7.
Je trouve qu'il faut être un petit peu plus méticuleux avec le 36 qu'avec le 44......mais le 36 ça groupe fort.
On peu débattre également entre le cal 41 et le cal 45 en whit.
Le 45 pardonne peut être un peu plus ...c'est pas sur.
En tout cas le 410 bien chargé il groupe ....ça c'est sûr....peut être un peut plus serré que le 45 même.....mais j'en suis pas sur.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar harryhh » 22 Déc 2022 14:37

Tu crois vraiment qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient ?
Je te rappelle qu'à l'époque le pas à la mode était le pas progressif ou dégressif comme tu veux.
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 22 Déc 2022 15:15

harryhh a écrit:Tu crois vraiment qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient ?
Je te rappelle qu'à l'époque le pas à la mode était le pas progressif ou dégressif comme tu veux.
:bière:

Oui, on tâtonnait pas mal à l'époque, au moins jusqu'aux travaux de Foucault sur le gyroscope.
Par exemple, en France, on a attendu 1846 avant de ramener le pas hallucinant des carabines de 6,226 m à seulement 2 m.
Le pas des fusils de rempart (certes de calibre 20 mm) était même de 8,12 m !!! :etonne:
rabitsky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers