Mon Chassepot de 1871

Mon Chassepot de 1871

Messagepar Potam » 06 Nov 2023 19:47

Bonjour à tous,

après moulte recherche, je remercie le forum au passage :sourire: voici ma nouvelle pièce de collection :

Chassepot 1866 daté de Novembre 1871, de St Etienne.
Il est en très bon état, il a eu quelques ponçages par endroit, mais mécaniquement il est i m p e c a b l e, et le canon est miroir, digne d'une arme qui n'a jamais tirer.. (arme d'après guerre non convertie donc mise de coté ?)
Monomatricule, baguette comprise, mais pas la baïonnette fourni avec
Place aux photos :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

On peut voir 2 marquages que je n'arrive pas à identifier, dont probablement le nom d'un des propriétaire ?
8 ecriture pontet.jpg

Le canon :
9 canon.jpg

Il y avait quelques défaut sur un coté du bois, des trou de vers vite repris, ici le avant et après :

10 bois trou.jpg

11 bois.jpg

Il y a plus qu'a faire des cartouches, et aller essayer au stand :cowboy:

En tous cas je l'adore, très fluide comparer à mon gras : aime:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Potam

Re: Mon Chassepot de 1871

Messagepar MowingDevil » 07 Nov 2023 08:29

L'est bô ! :nickel:

Du côté du "consommable", aiguille et caoutchouc de tête de culasse, tu as ce qu'il faut ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar remington59 » 07 Nov 2023 17:35

belle pièce, amuse toi bien :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Potam » 07 Nov 2023 22:36

J'ai des joints de plomberie en rab, mais pas d'aiguilles :grand-sourire:

J'ai fais mes premières cartouches a base de pailles de 12mm, j'essaie de vous faire un retour ce weekend
Potam

Messagepar remington59 » 08 Nov 2023 08:06

pour les aiguilles, écris dans un autre sujet :marteau:
corde à piano de 1,5 MM
d'un côté faire une pointe arrondie et de l'autre une goutte de soudure à l'argent
avec lime, tu parfaire la goutte en lui donnant forme de tête de clou et pissétout

pour la longueur de l'aiguille, il me semble que je les coupaient à 8 CM :lecture: (enfin, plus sur de la longueur) :pleure:

le plus simple, c'est de couper un morceau de corde, de lui faire une tête à la soudure, de la monter sur la culasse avec joint
de percuter la culasse et de couper à environ 5 MM de la tête

en ré-armant la culasse, l'aiguille doit disparaitre dans la tête

si c'est ça, c'est bon

ensuite tu démonte tout et tu mesure l'aiguille, il ne te reste qu'à faire une pointe arrondie et de faire des milliers d'aiguilles identique :rhaaa: :rhaaa: :bravo:

comme ça, tu peux en vendre aux copains à un prix raisonnable :remington:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 08 Nov 2023 08:59

Potam a écrit:J'ai fais mes premières cartouches a base de pailles de 12mm, j'essaie de vous faire un retour ce weekend

Ah, tu as recours à la technique du Chap de Blokes on the range, qui utilise des pailles à bubble tea pour faire ses cartouches ! Ça a l'air de bien marcher et de simplifier considérablement l'étape de création des cartouches papiers...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Bazeilles » 08 Nov 2023 12:01

Bonjour à tous !

Très belle arme...! Ne regrette en rien celui de chez HURET... :regard-en-coin:

Maintenant, y'a plus qu'à... comme me disait ma grand-mère !!!!
...Ne laisse pas sur le côté la traditionnelle façon de fabriquer des cartouches en papier... ce serait dommage...
IMG_4068 (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar Potam » 09 Nov 2023 10:13

Voici le délit :marteau:
J'ai mesurer 73mm maximum avec une balle de gras que j'ai, mais quand j'enfonce la cartouche avec le poussoir de la culasse ça écrase limite le cul en scotch de la cartouche, méthode à revoir

cartouche paille.PNG

Effectivement j'essaierai quand même des cartouches en profil d'origine si possible :sifflote:
Potam

Messagepar remington59 » 09 Nov 2023 10:47

as-tu mesuré la chambre ?

vas lire le tuto que j'ai mis ici viewtopic.php?f=32&t=7871

ma cartouche finie fait 71 CM :oui:

donc, la tienne à 78 CM :triste:

remington59

Messagepar Potam » 09 Nov 2023 11:02

Oui j'ai mesurer 73mm justement pour ma chambre, avec un rond de bois de 10mm, culasse fermer et aiguille retracté, et avec une balle en appuis leger sur la chambre

Je vais lire le sujet de suite :biggrin2:
Potam

Messagepar chamelot » 09 Nov 2023 11:46

Mon retour d'experience...Une ogive plusss pointue que trapue, comme ca, on est assurer, que celle ci n'est pas en léger travers, si le porte aiguille bute un peu sur la cartouche, ce qui est preferable. D'autres part, attention de ne pas faire un étuis trop long, car ca se coince dans le cone avec l'ogive, et sans se rendre compte qu'on tire calepiné... :yeux-roulants: . Il ne faut pas que l'ogive, elle meme, entraine du papier sur sa portée....Perso, se sont des petits trucs comme ca, qui m'ont permis d'avoir de tres bons résultats en concours. Apres, il y a aux ADF, trois ou quatres autres personnes, qui tapent severe au Chassepot... :coupe: . Le Chassepot, c'est un metier, avec mon épouse, on le tirait en concours en 2017 2018 et 2019...Mais bon, on a laissé tombé cette discipline, ces dernieres années...Les cartouches..C'est long a fabriquer, donc quasiment pas d'entrainements ou amusements... :goutte-sueur:
chamelot

Messagepar bistenfoil » 09 Nov 2023 13:31

Le tuto de JP Sedent, si ça peut aider : http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCH ... SSEPOT.htm
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Bazeilles » 09 Nov 2023 14:55

bistenfoil a écrit:Le tuto de JP Sedent, si ça peut aider : http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCH ... SSEPOT.htm

Je m'en suis très fortement inspiré...
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar remington59 » 09 Nov 2023 17:42

Bazeilles a écrit:
bistenfoil a écrit:Le tuto de JP Sedent, si ça peut aider : http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCH ... SSEPOT.htm

Je m'en suis très fortement inspiré...

oui, :oui: :pouce-en-haut: comme le moule dont il avait fait un croquis et envoyé à l'époque aux USA pour en faire plusieurs suite commandes des poudreux possédant le fusil gras

j'avais acheté à l'époque ce moule et suite à mainte discussion avec JP, le calibre n'allait pas pour mon fusil
il fallait passer la balle dans plusieurs re-calibreurs et en fin de compte, je n'avais plus de gorges de graissage :pleure:
d'après notre discussion, nous avons conclus que le canon de mon fusil devait être au calibre de la balle chemisée cuivre de mitrailleuse :lecture:
j'ai donc vendu le moule JPS et en faire tourner un autre par un copain aux côtes de mon canon :nickel:
ça fait au moins 20 ans de ça et il me semble que le calibre était d' environ 402 ou 405 ???????

remington59

Messagepar chamelot » 10 Nov 2023 08:23

Il lui vaut mieux de tirer une balle légèrement sous calibrée, en plomb très légèrement durci....avec gorges de graissage, même si celle d'origine était lisse...Faut une charge conséquente, perso 3,70g de S2...
chamelot

Suivante

Retourner vers Armes d'épaules