les derringers

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

les derringers

Messagepar sapajou » 16 Déc 2005 13:50

salut
je possede des derringers "liegi" a canons devissants et je me demandais quelle charge de poudre maxi on pouvait tirer en toute securité avec ses trucs
est ce possible de le gaver de poudre et ensuite de charger a la baguette comme nimporte quel pistolet sans jamais devisser le canon ou faut il s en tenir a remplir la chambre et basta sinon boum

et question subsidiaire pourquoi ne faut il pas calepiner une ogive svp? jai entendu ca dans la k7 pedersoli que jai eu avec un pistolet :merci:
sapajou
 

Messagepar sapajou » 16 Déc 2005 13:58

(c est juste pour savoir ) je ne compte tuer personne pour ca je pense que la charge normale suffirait jai tiré une ogive de 44 dans une plaque de bois agglomeré tres dure(novopan) de 2cm d epaisseur et ca la traversée sans problemes a 3m de distance

(c est pour vous rassurer) :oops:
sapajou
 

Messagepar Withworth » 16 Déc 2005 17:17

Bonjour Sapajou.

Tout d'abord les pistolet à coffre avec ou sans canon vissant ne sont pas des deringer qui sont des armes de facture et de conformation traditionnelle mais simplement de petite taille. L'exemple le plus tristement célèbre en est l'arme utilisée pour assassiner le président Lincoln, arme ayant ensuite servi de modèle à une multitude de répliques plus ou moins fidèles.

Le "liegi" n'est pas une arme américaine, est d'ailleurs s'appelle "liegi" que chez les fabricants italiens. En français on devrait dire "liégeois" ou "de liège" mais ce n'est pas sa véritable appellation puisque ce type d'arme a été produite dans toutes l'europe et cela bien avant la percussion puisque les premiers modèles, anglais le plus souvent, datent du 18em siècle et sont bien évidemment à silex. Au 19em siècle, grâce à l'industrialisation ce type d'arme est produite en masse à tous les niveaux de qualité, ce qui permet à tout un chacun d'être armé avec une arme de petite taille facilement dissimulable mais de faible puissance et de très courte portée que l'on peut sortir de façon instantanée du gousset de son gilet et brandir à la figure de l'importun d'où son nom véritable de "pistolet coup de poing" ( rien à voir avec le poing américain même si des armes tardives ont combiné cette fonction).
Compte-tenu de sa fonction ce pistolet n'a aucun besoin d'être puissant ni précis, son rôle est principalement dissuasif et dans comme dans toute dissuasion efficace, pour être crédible être capable de faire ce qu'il est sensé faire mais sans plus.
Sa masse d'ailleurs lui interdit des charges trop fortes sous peine d'un recul traumatisant .Son fonctionnement , pour peu que l'on veuille être fidèle à l'histoire, met en oeuvre son le canon vissant, ce qui permet de se passer de baguette; une charge de l'ordre de 0.6g, une balle du bon calibre quelques tours de canon, un coup de clef pour assurer le tout est l'arme est prête à être oubliée dans une poche de redingote ou un tiroir de secrétaire.
C'était sa destination comme beaucoup d'autres armes venues par la suite, revolver ou PA dits de gousset jusqu'au décret de 1939 les interdisant au plus grand nombre.

Question puissance: 2cm de de bois correspondent peu ou prou à l'épaisseur d'un corps humain., donc même à ce niveau de charge qui te semble anémique, cela n'a rien d'un jouet,


Question subsidiaire: on ne peut calepiner de façon classique une balle à base plate car le calepin fera des plis sur le pourtour de la balle.
Il est, par contre, possible de le faire avec un calepin cruciforme dont chaque branche fait exactement le quart de la circonférence du projectile;
Cette technique diffusée par le maître armurier suisse Baumkircher est de plus en plus utilisée par les marcheurs en Withworth et long range.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar sapajou » 16 Déc 2005 20:20

merci de toutes ces expliquations, mais 0,6grammes c est la contenance de la chambre moi je voulais savoir si on peut en mettre plus et donc ensuite on est forcer de refouler a la baguette
et en effet si ca transperce 2cm de bois agglomeré dur ca peut faire de vilains degats sur un corp humain voir certainement le transpercer
par contre pas de system de verouillage du canon en vue sur ces liegi
pour le titre j aurais du en effet parler de pistolet de poche
sapajou
 

Messagepar Vinnie » 16 Déc 2005 20:43

<!--QuoteBegin-sapajou+--><div class='quotetop'>CITATION(sapajou)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->j aurais du en effet parler de pistolet de poche<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Surtout qu'il ne faut pas confondre Deringer et Derringer surtout quand on parle de pistolets de poche !

Bon sinon pour ta charge oui tu peux mettre plus pas de risque si ce n'est de voir la "précision" diminuer. Plus il y a de poudre plus le canon est court et donc plus la balle s'affole :cry:
Vinnie
 

Messagepar lebelde14 » 16 Déc 2005 20:51

On pourrait voir à quoi ça ressemble ces "liegi" ?
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2005 23:22
Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar sapajou » 16 Déc 2005 21:59

<a href="http://img510.imageshack.us/my.php?image=img2160reduite5dm.jpg" target="_blank">[img=http://img510.imageshack.us/img510/5350/img2160reduite5dm.th.jpg]</a>
sapajou
 

Messagepar Withworth » 17 Déc 2005 00:03

<a href="http://www.davide-pedersoli.com/ArmiCategoria.aspx?CategoriaId=125&lang=en" target="_blank">http://www.davide-pedersoli.com/ArmiCatego...aId=125&lang=en</a>

Il me semblait qu'avant il y avait une clef spéciale pour serrer le canon mais en effet il n'y a pas à proprement parler de blocage mécanique.

Je reviens sur le chargement pour redire que, charger ce petit pistolet comme un grand c'est non seulement dangereux mais ridicule. Encore une fois, cette arme est faite pour brûler la moustache du méchant d'en face et au mieux être capable de toucher une cible de la taille d'une canette de soda à 3m. Ce qui ,entre nous soi-dit ,peut être un exercice très divertissant et pas dut tout évident vu l'absence d'organe de visée.
Si tu veux avoir des sensations fortes, passes à autre chose. Un walker ou un dragoon combleront bien mieux tess envies de puissance mais, par pitié, épargne tes métacarpiens et cette malheureuse chose de 190g qui ne peut donner que ce qu'elle a; c'est à dire pas grand'chose.
Il faut se méfier des petits flingues que l'on chatouille plus que de raison, ils sont, comme les petits chiens, ceux qui mordent le plus.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar sapajou » 17 Déc 2005 18:30

non mais pas de soucis c est juste pour savoir je ne compte pas mettre plus je ne me sert jamais de ces liegi et la taille de la chambre dans laquelle on peut bourrer 10grains je crois suffit largement pour expulser une balle de 44 a environ 150m/s
deja une boule de 44 a 150m/s c est violent

le concept de canon devissant est excellent je trouve on devisse, on met la balle ou l ogive, derriere elle une petite bourre en feutre dur on rempli la chambre on visse en force et zoup ya plus qua amorcer <span style='color:green'>...</span>
et je trouve ca preferable que de devenir batman car d une je n ai pas l argent n ecessaire a la construction de la batcave sous mon manoir que je nai pas et je n ai pas non plus de batmobile ni de combinaison speciale avec des gadjets et pour finir jai le vertige
sapajou
 

Messagepar superdigger » 17 Déc 2005 18:56

Bonjour.

Tu devrais garder ces pensées dans ta tête sapajou, tu sais que c'est mal et qu'il y en a qui pourraient croire que c'est autre chose que de l'humour.

Sur ce, à l'occasion, je serais curieux de voir ce que ça donne, t'aurais pas un carton, tiré à 5 ou 10 mètres, par hasard ?
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar sapajou » 17 Déc 2005 20:01

c est pas de l humour je suis batman..... mais jai pas le matos je lai commandé en chine il est bloqué a la douane
pour le carton je n ai pas ca non je n amene pas de liegi au club et chez moi je suis limité a essayer des armes de faibles puissance
de toutes manieres il nya pas d organes de visée sur les pistolet en question
sapajou
 

Messagepar sapajou » 17 Déc 2005 20:12

zut je m apercois que je n ai pas été clair ... je dis ca parcque batman est devenu batman car ses parents ont été tués en sortant du theatre/cinema <span style='color:green'>...</span>
mais la je m enlise
je tenais tout de meme a expliquer la blague
et je ne vais jamais au cinema, j achete des dvd(rarement)
voila ouf je me suis justifié

<span style='color:green'>...</span>

ps jai tout de meme un "batthrower" et je vous met la photo des que possible :)

<span style='color:green'>Se faire confisquer ses joujous, c' est peu de chose comparé à la corvée de recalibrage sans alox en prison </span>:wink:
sapajou
 


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités