par Withworth » 16 Déc 2005 17:17
Bonjour Sapajou.
Tout d'abord les pistolet à coffre avec ou sans canon vissant ne sont pas des deringer qui sont des armes de facture et de conformation traditionnelle mais simplement de petite taille. L'exemple le plus tristement célèbre en est l'arme utilisée pour assassiner le président Lincoln, arme ayant ensuite servi de modèle à une multitude de répliques plus ou moins fidèles.
Le "liegi" n'est pas une arme américaine, est d'ailleurs s'appelle "liegi" que chez les fabricants italiens. En français on devrait dire "liégeois" ou "de liège" mais ce n'est pas sa véritable appellation puisque ce type d'arme a été produite dans toutes l'europe et cela bien avant la percussion puisque les premiers modèles, anglais le plus souvent, datent du 18em siècle et sont bien évidemment à silex. Au 19em siècle, grâce à l'industrialisation ce type d'arme est produite en masse à tous les niveaux de qualité, ce qui permet à tout un chacun d'être armé avec une arme de petite taille facilement dissimulable mais de faible puissance et de très courte portée que l'on peut sortir de façon instantanée du gousset de son gilet et brandir à la figure de l'importun d'où son nom véritable de "pistolet coup de poing" ( rien à voir avec le poing américain même si des armes tardives ont combiné cette fonction).
Compte-tenu de sa fonction ce pistolet n'a aucun besoin d'être puissant ni précis, son rôle est principalement dissuasif et dans comme dans toute dissuasion efficace, pour être crédible être capable de faire ce qu'il est sensé faire mais sans plus.
Sa masse d'ailleurs lui interdit des charges trop fortes sous peine d'un recul traumatisant .Son fonctionnement , pour peu que l'on veuille être fidèle à l'histoire, met en oeuvre son le canon vissant, ce qui permet de se passer de baguette; une charge de l'ordre de 0.6g, une balle du bon calibre quelques tours de canon, un coup de clef pour assurer le tout est l'arme est prête à être oubliée dans une poche de redingote ou un tiroir de secrétaire.
C'était sa destination comme beaucoup d'autres armes venues par la suite, revolver ou PA dits de gousset jusqu'au décret de 1939 les interdisant au plus grand nombre.
Question puissance: 2cm de de bois correspondent peu ou prou à l'épaisseur d'un corps humain., donc même à ce niveau de charge qui te semble anémique, cela n'a rien d'un jouet,
Question subsidiaire: on ne peut calepiner de façon classique une balle à base plate car le calepin fera des plis sur le pourtour de la balle.
Il est, par contre, possible de le faire avec un calepin cruciforme dont chaque branche fait exactement le quart de la circonférence du projectile;
Cette technique diffusée par le maître armurier suisse Baumkircher est de plus en plus utilisée par les marcheurs en Withworth et long range.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.