Un foirrage de plus !

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Un foirrage de plus !

Messagepar papi34 » 29 Mar 2025 09:12

Bonjour
j 'utilise cette méthode , cela fonctionne tres bien

Image
papi34

Messagepar GM15PN » 29 Mar 2025 18:25

C'est moderne ! Fonctionnel mais un peu anachronique quand même à mon goût.

Si ça peut inspirer un bricoleur, mon extracteur "maison" pour pistolets, qui se rapproche un peu plus de ce qui aurait pu être utilisé à l'époque :

Image

Il est muni d'une masse coulissante et percutante qui agit (comme pour un outil de carrossier) pour décoller la balle qui a été d'abord "vissée" à l'aide de la poignée fixe. Elle a un noyau de plomb et vient taper contre cette poignée fixe.
Une fois le décollement effectué, cette masse percutante sert aussi, en appui contre la poignée de vissage mais en restant en libre rotation, pour remonter la balle sans que celle-ci puisse se dévisser en étant forcée à tourner dans les rayures. J'ai ajouté un roulement "à rondelles" pour cela.

Image

Le guide doit être, à mon avis, de diamètre inférieur mais très proche de celui de l'alésage du canon. Sinon la vis peut prendre en biais dans la balle, et abîmer le canon. C'est pourquoi j'ai prévu des guides en nylon interchangeables.

La vis est à l'origine une vis à placo de 3,5mm, que j'ai "affiné" au disque diamanté pour une meilleure pénétration. Elle est elle-même vissée en force et collée dans la tige alu.
Rien de compliqué à réaliser !
GM15PN

Messagepar jeromectc » 29 Mar 2025 19:50

J'adore l'inventivité dont vous faites preuve les gars ... c'est génial !
J'ai opté pour le tire-bouchon ... j'en ai bricolé un avec une vis aglo qui rentre bien et accroche bien la balle ( lors de mes essais préalables en tout cas ! ) ... la colle sèche, je me lance demain matin !
jeromectc

Messagepar tini-tireur » 31 Mar 2025 10:37

Oui c'est ingénieux tout ça :pouce-en-haut:

Attention aux collages, on imagine parfois mal les efforts d'arrachement que doivent supporter les pièces et il n'y a rien de pire qu'une vis qui resterait plantée dans une balle au fond du canon.

2 solutions que je privilégie pour éviter les mauvaises surprises:

- soudure (à l'arc) de la vis sur une tige métallique elle-même filetée pour s'adapter sur une baguette

ou bien

- utilisation d'un rond d'acier de 2-3cm de long, percé au diamètre du filetage de la vis, puis repercé sans déboucher au diamètre de la tête de la vis, puis taraudé. j'ajoute alors un bout de tige du diamètre du dernier perçage pour "fermer" par l'intérieur et le tout s'adapte sur une baguette (en général il faut du M8 ou M10 donc baguette "maison"). Lorsque je visse l'embout sur la baguette, celle ci vient appuyer sur le bout de tige intérieur qui bloque la vis bien comme il faut pour pouvoir appuyer dessus et la rentrer dans la balle.
tini-tireur

Messagepar jeromectc » 31 Mar 2025 21:50

J'ai bricolé une baguette avec une tige de fer, un tube et une vis .... j'ai rempli le tube avec de la colle bi-composant et j'ai enfoncé la tige d'un côté et la vis de l'autre ... et hop le lendemain c'était fait !
C'est là qu'on se rend compte que la balle calepinée prend bien les rayures !!

Merci les gars !
jeromectc

Messagepar jeromectc » 05 Avr 2025 09:26

Allez on continue dans les incidents !
Hier les amorces n'ont pas arrêté de se coincer sur la cheminée : après le tir les amorces épousées parfaitement la cheminée, comme elles avaient fusionnées avec ! Une belle galère à enlever.
La cheminée c'est celle en inox vendue par Dupré .... j'avais tiré une vingtaine de fois avant, sans problème ... et là une amorce sur deux ça merde !
jeromectc

Messagepar siber 69 » 05 Avr 2025 10:58

Regarde sur ton chien, la partie qui vient au contact de l'amorce.
Elle est peut être matée et a commencé à prendre la forme de la cheminée.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar remington59 » 05 Avr 2025 11:58

le marteau du chien doit venir à fleur de la cheminée et non s'écraser dessus
tu vas déjà gagner en usure rapide des cheminées et éviter d'avoir ce problème
si l'amorce reste sertie sur la cheminée, c'est que le cône de la cheminée est trop imposant
ça peut ce régler en passant un papier de verre fin sur le cône pour réduire le diamètre
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar siber 69 » 05 Avr 2025 18:09

Si c'est comme indiqué dans le message une cheminée en inox, bon courage.
Tour pakistanais avec perceuse et petite lime diamantée en y allant mollo.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2025 15:48

Question à Papi34 :
quel est l'ustensile montré sur la photo en haut de page ?

Ce matin, un copain juste à côté de moi, a oublié de mettre la PN avant le balle.
Il est arrivé à la faire ressortir mais, ce n'est pas toujours évident et dans un concours, c'est une perte de temps considérable.
Ce petit appareil sans doute pas très "d'époque" serait certainement d'une aide précieuse.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar papi34 » 06 Avr 2025 16:53

Bonjour
tout simplement un kit pour pneu de vélo , il y a deux facons de faire , avec l embout rouge sur la cheminée , l' embout vert on démonte la cheminée
il faut un collègue qui ouvre l' arriver d'air et un pour tenir l'arme , il y a une bonne préssion , mais TRES efficace et AUCUN risque
Image
Image
papi34

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2025 18:56

Merci.
Les embouts sont sans doute ceux destinés à gonfler des ballons ou des choses comme ça ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar jeromectc » 06 Avr 2025 20:44

remington59 a écrit:le marteau du chien doit venir à fleur de la cheminée et non s'écraser dessus
tu vas déjà gagner en usure rapide des cheminées et éviter d'avoir ce problème

Et comment procède-t-on ?
Le ressort du chien se règle ? Il y a une butée ?

( je me souviens avoir percuté à vide cette cheminée après un nettoyage, une fausse manœuvre ... est-ce possible que l'intérieur du chien se soit déformé au point de générer cet incident ?
jeromectc

Messagepar papi34 » 07 Avr 2025 06:34

Lone Rider a écrit:Merci.
Les embouts sont sans doute ceux destinés à gonfler des ballons ou des choses comme ça ?

je vous ai fais parvenir 2 MP , si le second ne s'ouvre pas faite le moi savoir
papi34
papi34

Messagepar remington59 » 07 Avr 2025 06:45

il faut regardé le marteau du chien si il n'y a pas l'empreinte de la cheminée, ce qui fait que la cheminée au bout d'un certain nombre de coups de la uguele champignonne :etoiles:
lorsque le chien est à l' abattu tu dois savoir passer l'épaisseur d'une feuille à cigarette entre le chien et la cheminée (pas facile mais on y arrive avec un jeu de cales :idee: en prenant la plus fine
d'autres vont t'expliqué aussi car je ne voudrais pas faire d'impaire :pleure:
il suffit de meuler l'intérieur du marteau / enclume du chien avec une mini meule monter sur dremel et de passer sur le fond du marteau pour réduire et faire un beau plat (bien sur, si l'enclume écrase la cheminée)
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces