Bronzer un acier fini blanc

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar tini-tireur » 06 Juin 2025 11:06

Il y a beaucoup d'explications dont certaines plus ou moins farfelues. Plusieurs explications se recoupent autour de croyances trouvant leurs origines en Grèce Antique ou du temps des Romains. Chez les Grecs, le fer était sensé éloigner le mal et par ailleurs la forme en croissant était un symbole de chance et de fertilité. Le fer à cheval a très tôt été associé à quelque chose qui porte bonheur. Il y a également le nombre de trous (fixations par les clous) qui est de 7, chiffre déjà connu comme porte-bonheur.
tini-tireur

Messagepar razorback1010 » 06 Juin 2025 11:40

Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru.

Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur. On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous[38].

Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui-ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.

Enfin l'origine la plus probable du « fer porte bonheur » provient d'un vieux mythe romain : Néron y est alors « César » et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendue de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fers en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'étaient pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arrivait que l'un de ses chevaux se déferre. La légende raconte que le pauvre paysan qui par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel. Bien évidemment, tout cela n'est que pure invention car à cette époque, l'or était un métal bien trop mou et trop onéreux pour en faire des clous.

Pour que la bénédiction se réalise il faut aujourd'hui trouver un fer, le pinçon planté dans le sol et qu'il soit, comme le faisait Néron, forgé à la main. Il doit en outre posséder sept étampures.
Plus qu'à choisir la version préférée...
If you run, you'll only die tired
razorback1010

Messagepar Lone Rider » 06 Juin 2025 13:14

Merci pour ce cours d'histoires et légendes !

En dehors de toutes ces légendes, le fait de trouver un fer et de le revendre au forgeron pour un peu d'argent, correspond à ce que j'avais lu pour le côté chanceux de la trouvaille.
Évidemment, on a brodé autour de tout ça dans des proportions assez étonnantes comme les fers en or de Néron.
Mais, c'est joli, les légendes !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 06 Juin 2025 16:00

Cette explication du fer que l'on pouvait vendre au forgeron est tout à fait plausible mais l'antériorité de la croyance du "fer porte-bonheur" via les récits et légendes (dont on trouve des écrits plus anciens) montre que ce n'est pas là que se trouve l'origine de la croyance encore actuelle :clin:
tini-tireur

Messagepar razorback1010 » 06 Juin 2025 16:05

Je verrai bien une assimilation de la forme en croissant avec le culte de la déesse mère, lunaire, remontant au moins au paléolithique... fertilité, bonheur, toutes ces sortes de choses :oups:
razorback1010

Messagepar razorback1010 » 30 Juin 2025 05:46

Mon fils, faisant des études n biochimie,a pu me ramener 50 ml d'acide nitrique. J'ai donc pu en utiliser pour ma liqueur "maison" (recette du 19e, à base de perchlorure de fer, sulfate de cuivre, alcool, eau distillée, acides chlorhydrique et nitrique.
Je l'ai testée sur le barillet du Pietta que j'ai restauré pour lui (un Coltman de 1989 qui avait dormi dans un tiroir quelques décennies et était tout oxydé).
Le holster est fait maison également :sifflote:
IMG_20250630_062925.jpg

IMG_20250630_063013(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
razorback1010

Messagepar remington59 » 30 Juin 2025 06:07

jolie bronzage :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Raide Brest » 30 Juin 2025 06:51

Le résultat est bien sympathique... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar razorback1010 » 30 Juin 2025 12:57

Et là, les deux holsters pour les 1860 (mon SAA et mon Walker y rentrent aussi :tire-la-langue:)
signal-2025-06-29-15-20-59-481.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
razorback1010

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation