Je suis contre le principe des lots qui, il me semble, sont des cache-misère car une balle bien coulée est plus lourde qu'une mal coulée soit parce que le moule et/le plomb est trop froid soit parcequ'elle a une paille ou une bulle visible ou invisible à sa surface. On peut tout au plus s'en servir pour le tir d'entraiment à 50m ou comme le dit Mousquetaire pour le flambage, avec le risque de se tromper et de balancer une balle de mauvaise qualité pendant un match.
Une fois la technique de coulée bien maitrisée, le nombre de non conformité ne dépasse pas les 20/30%. Alors pourquoi manger des oeufs de lump quand on a du caviar?
le thermométre n'est pas nécessiare avec un four thermostaté, il suffit de repèrer le point idéal sur le cadran de réglage du thermostat. Néanmoins pour répondre à Geanphy, lyman en fait un et je crois que tecmagex le distribue (à vérifier).
la louche est de loin le meilleur moyen de couler les minié. sur les 3 disponibles sur le marché à savoir lyman, lee et RCBS. La rcbs est sans conteste la meilleure car elle a une capacité plus grande que les autres, ce qui donne une plus grande pression à l'intérieur du moule. la lee est exclue car elle ne permet la fonte que par ruisellement du plomb dans le moule alors que la rcbs et la lyman procédent par pression évitant ainsi la formation de bulles.
Une astuce de coulée qui te fera gagner beaucoup de temps et pas mal de cheveux blancs et qui n'est malheureusement écrite dans aucun livre:
Après la jonction de la louche et du moule, il faut, pour remplir ce dernier, basculer de l'ensemble à la verticale très lentement en 3 à 5 seconde, de manière que le plomb épouse parfaitement les contours complexes du mandrin générateur de jupe. C'est en effet c'est là que réside la difficulté des minié et la source la plus probable des échecs dans cette discipline; les bulles se formant, de façon plus ou moins visble au-dessus de la pointe du mandrin quelque soit sa forme (pointue, plate ou en M).
De même après le basculement j'attends de 7 à 10s pour désaccoupler la louche du moule en veillant à laisser une large et épaisse flaque de plomb en fusion sur le coupe-jet; ceci dans le but d'obtenir le remplissage optimal du moule, l'eventuelle remontée des bulles par le coupe-jet et de contrecarrer les effets de la rétraction du plomb au moment de sa solidification.
Voilà tu en sais autant que moi sur les petits secrets intimes qui se cachent sous les jupes de nos belles minié.

Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.