Pour le minier

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Pour le minier

Messagepar tire ailleur » 08 Oct 2008 22:55

Bonjour les poudreux !!
il y a un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum mais je vois que les habitués sont toujours au poste .
je viens chercher des conseils pour démarré au minier avec un des tout premier fusil "zouave"(réplique bien sur; le porte monais commande encore.) ; de armi-sport a arrivé en france cal 58 comme le veux le modéle :
Quelle dose de poudre et laquelle ? car j'ai déja remarqué que l'encrassement et trés rapide a la 5 éme balles je ne suis plus en cible !!!
je n'ais pas encore de moules car je cherche mon diamétre j'ai essayer du 583 fournis par un copain, je suis trop serré sa frotte de trop il me faut trouver du 580 ou 577 pour essais , et'il nessaire de mettre de la semoule, on ma toujours dis qu'avec les balles miniers sa n'apporté rien .
mes premieres fumées portes légérements a droite a lire les commentaires cela parrait étre une habitude !! "a corriger"
:2: -je tire ailleur-
tire ailleur

Re: Pour le minier

Messagepar Withworth » 11 Oct 2008 08:47

Bonjour tire ailleur.

très bon choix pour un début surtout si c'est la version match, Je trouve Armi sport un cran au-dessus d'euroarms en finition et surtout en platine.
la charge: le plus courant est entre 3 g et 3.5g de poudre vive type Suisse 2/PNF2 mais certains vont jusqu'à 3.9g. d'autre utilisent la mousquet à 4.5g. Le choix est vaste mais 3.20 et 3.30 de S2 sont des valeurs medianes à préconiser pour les 1er essais
La balle vaste choix ou plutôt choix difficile.
Pour une approche économique, le lee improved en 580 permettra de te lancer dans les joies inénarrables de la coulée des minié. Je n'aime pas beaucoup les lee en aluminium mais je dois reconnaitre que leur ergonomie est excellente.
si le calibre 580 est un peu fort, ce qui m'etonnerai, il te sera possible de cailbrer avec l'outil sur mesure que pourra te fournir un excellent miniéiste pour une petite poignée d'euros.

Point très important, la graisse. il y a des dizaines de formules toutes plus alambiquée les unes que les autres, je n'en citerais que 3:
la graisse bleue très fréquent sur les pas de tir et au plus niveau élaborée, fabriquée par François Bernard celébre arquebusier du sud est.
la graisse Vinnie 70% de vegetaline 20% de cire d'abeille et 10% d'huile d'olive cette graisse donne satisfaction en arme de poing mais que un peu trop fluide, je trouve un peu moins adapté en arme longue, question de proportion à modifier sans doute.
Graisse perso dite saint Jean en l'honneur du patron des hospitaliers corporation à laquelle j'appartiens et de son odeur de suppositoire: 50% graisse de canard disponible dans tous les bons supermarchés au rayon volaille, 50% cire d'abeille. pour 500g je rajoute 20g de savon en paillette et 10cc huile essentielle d'eucalyptus disponible au détail dans toutes les bonnes pharmacie.
les graises peuvent être étalées dans les rainures de graissage à la main ou à la spatule sur le pas de tir ou encore à chaud par trempage. je préfére cette méthode qui me semble plus régulière mais qui nécesssite un moyen de chauffage doux.

le zouavec comme les springfield n'a pas de réglage fin en hauteur mais le pied de hausse est légèrement dérivable. pour la hauteur il t'est possible de faire varier la charge tant que celle-ci conserve la précision. cela peut jouer sur quelques dixièmes de gramme.
pour des corrections tant en hauteur que latéral, la solution passe par le collage à l'araldite ou la soudure à l'étain d'une plaque type lame de scie de maquettiste sur la hausse portant un nouveau cran de mire à l'endroit ad hoc.

Bon tir
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar early bird » 11 Oct 2008 09:49

Bonjour ,
Le Zouave est une excellente alternative aux classiques " PH 2 bandes Enfield", il n'en a pas les rayures à profondeur progressives mais dans sa version Match il reprends les 7 rayures à pas de 60 pouces des originaux , dont la réputation de précision n'est plus à faire, sans parler de son ergonomie ,plus favorable au tir couché que le Enfield.
les Zouaves s'accomodent fort bien de la balle Lyman 580213 sur 3,2 à 3.5 gr de S2, malheureusement , ce moule n'est plus fabriqué , il faut retoucher un 575213 PH, comme dit au dessus le recalibrage à 0.001 en moins du calibre est incontournable .
le gros +: un canon trés epais , donc lourd , un vrai canon match avant la lettre .
le gros - : un cran de mire trés en arriere pas top pour les presbytes( mais pour les djeuns ,c'est 16cm de ligne de mire supplementaire donc un super plus supplementaire :12: ).

P.S: Si on ne voit pas plus de Zouave "match" sur les pas de tir , c'est surtout parce que le tireurs sont déjà bien équipés en
PH et en Mauser Pedersoli, attendons seulement de voir un ou deux "newbies " taper les vieux avec, et les ventes exploseront.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar tire ailleur » 14 Oct 2008 22:33

Bonjour !
Vos éléments de réponses me plaise bien , surtout quelle recoupe celle récolté se week-end sur le pas de tir d'un concours ( la chausée St victor pour ne pas siter ) ou je me suis mis en devoir de l'inauguré avec des balles gracieusement donné par l'un ,je me suis fait un dosage sur le tas (3.5Gr suisse N°4) ( avec se que j'avais sous la main ) et me voila parti pour un 50 M debout sans appuis et sans savoir ou viser !!!
Aprés quelques balles ?? que je ne sais ou elle sont passé mon copain ma informé un Mètres au dessus de la cible aprés restif de la visée 0.50 dessous re rectif j'ai quand mème reussis a en mettre 9 dans la cible dont plus de la moitier suite au ricoché sur la bute de protection "je souligne au passage que j'ai enlevé la mouche avec un caillou facile de CAl 75 "
--- résultat des courses mon cal. doit tourné autour de 575 - 577 =14.66environ l'avenir nous le diras j'ai eu l'oportunité d'un moules de R C B S 58-500 (votre avis dessus ) ;
--- dose de poudre il est clair que pour 50 m je peut diminuer mais mon but reste de tirer sur 100 m donc pour l'instant je reste sur 3 Gr et je vais me trouvé de la suisse N°2 ;
--- pour la graisse je fais avec celle qu'on ma refiller proportion 500 végétaline avec 2x500 lanoline plus 20/100 cire d'abeille plus ou moins selon la saisons ;pour l'instant je fait des essais je me désiderais plus tard ; toutes vos infos serons les bienvenus en retour je vous raconte mon resentis .
Deja la discipline a fait un élus de plus vivement que je m'allonge sur un 100 m .
L'arme proprement dis est belle du moins elle me plais le canons donne confiance les ajustement sont trés correct la finition pas trop mal (peu toujours faire mieux) " le cran de mire et trés grand déja pour 50m je ne sais pas ce que sa va étre a 100m ; le départ lourd et gratte un peu rien de méchant la pierre a huile peu passé par là!
les rayures correcte (7)avec un pas long 1720 pour un tour se qui me fait dire que je vais diminuer la poudre en vivasité pour ne pas arracher trop vite avant que la balles ne tourne dans les rayures (quand pensez vous ??)Bref j'avou avoir cédé sur un coup de foudre et je ne crois pas le regretter encore pour un bon moment .

-je tire ailleur -
tire ailleur

Messagepar Withworth » 16 Oct 2008 08:38

Le moule RCbS est excellent et c'est celui que je préfère à tous points de vue. de plus si l'on a un ami tourneur dans ses relations les mandrins générateurs de jupe sont assez facile à retravailler ou à refaire.
Ne t'inquiétes pas pour le pas de rayure aui est déjà fort long par rapport aux 1200mm des enfields 1858/61; la Suisse n°2 s"y comportera très bien et le risque d'arrachement de metal est exclu.
Si ton tir est trop haut, il possible de diminuer la charge mais pas en dessous de 3g. Si hauteur est encore trop importante il te suffira de diminuer la hauteur de la feuille de hausse.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar tire ailleur » 16 Oct 2008 23:17

Merci , sa c'est des pots "withworth et early bird" j'ai scrupuleusement noter vos conseils, je suis sur que je vais m'en servir dés que j'aurais réunis le necessaire et trouvé un stand car ici on a qu'un 10 mètres air comprimé ; alors je fais mes essais lord des concours amicaux alentour c'est plus long mais quant on y est c'est meilleur !!!!.
je coule quelque balles et je vous en dirais plus c'est promis !.

Amicale MANS -tire ailleur-
tire ailleur

Messagepar Withworth » 20 Oct 2008 13:18

remington59 a écrit:
Withworth a écrit: Si hauteur est encore trop importante il te suffira de diminuer la hauteur de la feuille de hausse.

ou, ajouter de la matiére au guidon :15: :ange: :ange:

Et pour cela utiliser une lime à épaissir :7:
Withworth

Messagepar Withworth » 20 Oct 2008 13:29

tire ailleur a écrit:on a qu'un 10 mètres air comprimé ; al

le 58 n'est pas au normes ISSF pour la carabine 10m! car n'est jamais que 3 fois plus large, que 75 fois plus lourd et que 160 fois plus puissant.
Pour les porte-cible si chers , je suppose, au coeur de ton président, il vaut mieux s'abstenir. :1:

Pour tes futures balles coulées, n'hésites surtout pas sur la qualité car une balle mal coulée, c'est une merde assurée en cible. Il convient d'être particulièrement sévère sur la selection tant en aspect extérieur qu'en régularité de poids( - de 1/10 de g entre chaques balles).
Withworth

Messagepar tire ailleur » 20 Oct 2008 23:33

Bien sur WITHWORTH! , il est évidant que je ne vais pas blamber dans notre trés beau 10 mètres soit dit en passant (mais seulement un 10 mètres ) j'ai deja entendus cela au sujet de la qualité du coulage des miniers, une grande parti des points vient de l'attention porté au coulage ; est ce que vous pesez toute vos balles et avec quoi ?, un pése lettres sufit'il ?, controlez vous la température du plomb avec un termométre ou y a t'il une astuce visuelle a faire attention ??.. bref je nage dans plein de question "c'est aussi ça la poudre " toujours avoir des questions et chercher la meilleure solution ; c'est pas pour me déplaire aussi , sauf quand sa marche bien, je ne me pose plus de question je garde tout dans l'état et feu tant qu'il y a du plaisir ....!!.
Amicale MANS -je tire ailleur-
PS: je n'ai pas encore eu le temp de me couler des balles mais sa vas viender !!!
tire ailleur

Messagepar geanphy » 21 Oct 2008 06:01

http://www.jade-mesure.com/

balance à 15 euros précise à o,o1 gramme
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Mousquetaire » 21 Oct 2008 14:35

tire ailleur a écrit:Bien sur WITHWORTH! , il est évidant que je ne vais pas blamber dans notre trés beau 10 mètres soit dit en passant (mais seulement un 10 mètres ) j'ai deja entendus cela au sujet de la qualité du coulage des miniers, une grande parti des points vient de l'attention porté au coulage ; est ce que vous pesez toute vos balles et avec quoi ?, un pése lettres sufit'il ?, controlez vous la température du plomb avec un termométre ou y a t'il une astuce visuelle a faire attention ??

Dans tout calibre la qualité des balles est importante et il faut les peser en faisant des lots et en écartant celles qui séloignent trop du poids moyen (tu peux en garder pour le flambage en les repérant par exemple par une marque au feutre).
Un thermomètre te permettra de couler à la même t°. Tu verras qu'en conservant la même t°, une fois que ton moule est bien chaud,tu obtiendras un poids de balles assez régulier.
Pour le Minié je suis partisan de la louche à plomb, Lyman ou RCBS. Mais tout le monde n'est pas de cet avis!
Mousquetaire

Messagepar Withworth » 21 Oct 2008 16:44

Je suis contre le principe des lots qui, il me semble, sont des cache-misère car une balle bien coulée est plus lourde qu'une mal coulée soit parce que le moule et/le plomb est trop froid soit parcequ'elle a une paille ou une bulle visible ou invisible à sa surface. On peut tout au plus s'en servir pour le tir d'entraiment à 50m ou comme le dit Mousquetaire pour le flambage, avec le risque de se tromper et de balancer une balle de mauvaise qualité pendant un match.
Une fois la technique de coulée bien maitrisée, le nombre de non conformité ne dépasse pas les 20/30%. Alors pourquoi manger des oeufs de lump quand on a du caviar?

le thermométre n'est pas nécessiare avec un four thermostaté, il suffit de repèrer le point idéal sur le cadran de réglage du thermostat. Néanmoins pour répondre à Geanphy, lyman en fait un et je crois que tecmagex le distribue (à vérifier).

la louche est de loin le meilleur moyen de couler les minié. sur les 3 disponibles sur le marché à savoir lyman, lee et RCBS. La rcbs est sans conteste la meilleure car elle a une capacité plus grande que les autres, ce qui donne une plus grande pression à l'intérieur du moule. la lee est exclue car elle ne permet la fonte que par ruisellement du plomb dans le moule alors que la rcbs et la lyman procédent par pression évitant ainsi la formation de bulles.

Une astuce de coulée qui te fera gagner beaucoup de temps et pas mal de cheveux blancs et qui n'est malheureusement écrite dans aucun livre:

Après la jonction de la louche et du moule, il faut, pour remplir ce dernier, basculer de l'ensemble à la verticale très lentement en 3 à 5 seconde, de manière que le plomb épouse parfaitement les contours complexes du mandrin générateur de jupe. C'est en effet c'est là que réside la difficulté des minié et la source la plus probable des échecs dans cette discipline; les bulles se formant, de façon plus ou moins visble au-dessus de la pointe du mandrin quelque soit sa forme (pointue, plate ou en M).
De même après le basculement j'attends de 7 à 10s pour désaccoupler la louche du moule en veillant à laisser une large et épaisse flaque de plomb en fusion sur le coupe-jet; ceci dans le but d'obtenir le remplissage optimal du moule, l'eventuelle remontée des bulles par le coupe-jet et de contrecarrer les effets de la rétraction du plomb au moment de sa solidification.

Voilà tu en sais autant que moi sur les petits secrets intimes qui se cachent sous les jupes de nos belles minié. :mdr:
Withworth

Messagepar geanphy » 21 Oct 2008 17:57

ça change de nos brèves de comptoir, et en plus c'est cultureux euh ça élève notre cultivation personnelle je veux dire
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Mousquetaire » 21 Oct 2008 18:25

Withworth a écrit:Je suis contre le principe des lots qui, il me semble, sont des cache-misère car une balle bien coulée est plus lourde qu'une mal coulée soit parce que le moule et/le plomb est trop froid soit parcequ'elle a une paille ou une bulle visible ou invisible à sa surface. On peut tout au plus s'en servir pour le tir d'entraiment à 50m ou comme le dit Mousquetaire pour le flambage, avec le risque de se tromper et de balancer une balle de mauvaise qualité pendant un match.
Une fois la technique de coulée bien maitrisée, le nombre de non conformité ne dépasse pas les 20/30%. Alors pourquoi manger des oeufs de lump quand on a du caviar?

le thermométre n'est pas nécessiare avec un four thermostaté:

Quand je parle de lots c'est par exemple: 33.2; 33.3; 33.4; 33.5 pas plus.
Quant au four lorsque tu ajoutes du plomb ou lorsque le niveau baisse le thermostat n'est plus fiable. A mon avis.
Mousquetaire

Messagepar poudreux » 21 Oct 2008 18:35

Comme dab, c'est clair et concis. Sinon thermomètre chez "CONRAD"
http://www.conrad.fr/thermometres_infra ... 9367_19369
Pulvérocordialement
poudreux

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule