Essai de graisse

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Essai de graisse

Messagepar LAUDANUM » 10 Jan 2006 10:18

Bonjour à tous,

Les utilisateurs de revolvers ont tous remarqué que la graisse destinée à l'étanchéité des chambres de barillet avait tendance à fondre dés le premier ccoup tiré.

Un ami tireur, qui sera prochainement parmi nous, à eu la bonne idée d'acheter de la graisse automobile haute résistance. Nous essaierons prochainement cette graisse. J'ai quelques doutes sur le rendu balistique dans la mesure où la consistance est assez "goudronneuse".... mais qui ne tente rien n'a rien....

Je vous ferai part de la suite,
@bientôt
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar iris577 » 10 Jan 2006 18:51

Ave les tireurs,
A mon avis, la graisse auto est assez dégueu... à manipuler et est très éloignée des produits traditionnels (vieille rengaine). Pour ma part, j'utilise à ma grande satisfaction (tant pour les chambres de barillet que pour les gorges d'ogives) une recette empruntée en son temps sur le site des Arquebusiers d'Ancenis qui est la suivante:
45% de suif, 40% de cire d'Abeille, 15% l'Allox liquide Lee (Là, petite entorse à la conformité historique, mais bon...). Les proportions sont à mesurer en grammes, c'est plus facile, les densités étant assez voisines.
Après avoir fondu la cire d'abeille qui est de loin la plus consistante (au bain marie), ajouter le suif et l'allox, bien homogénéïser le mélange à la spatule tant que c'est chaud. Laisser refroidir.
Voilibus :idea:
iris577

Messagepar LAUDANUM » 10 Jan 2006 23:50

bonsoir Iris577,

et merci pour ta recette. L'un d'entre vous m'a gentilment donné de la cire d'abeille, je compte l'utiliser pour une recette proche de la tienne. Le suif n'est pas facile à trouver et l'odeur me gêne! Je compte donc associer la cire d'abeille à du saindoux avec un peu d'huile végétale.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar Vinnie » 11 Jan 2006 07:53

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je compte donc associer la cire d'abeille à du saindoux avec un peu d'huile végétale.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne voudrais pas influencer ton choix :ange: mais si tu n'aime pas le suif, l'huile de coco déshydrogénée est ton amie (végétaline®) et si en plus tu ajoutes une pointe d'huile d'olive... là tu es mon ami :3:
Vinnie

Messagepar bernard » 11 Jan 2006 13:19

Bonjour
Pour ce qui me concerne : 50% cire d'abeille pure , 30% gras de boeuf , 20% saindoux ( en volumes ).
Que du naturel.
Et puis selon moi, pas trés loin du S.P.G.
Mais surtout - impératif - dissoudre et mélanger au bain- marie
On peut ajouter un peu plus de cire d'abeille pour réaliser des boulettes aplaties qui servent à confectionner les " grease cookies " si efficaces en 45-70.
Bernard
bernard

Messagepar sapajou » 11 Jan 2006 17:57

moi je m embete pas quand il fait chaud de la vegetaline(fondue dans une boite de plomb4.5 puis refroidie)
et quand il fait froid pareil mais je rajoute du beurre et de l huile d olive (l huile d olive c est juste parcque j aime bien ca :) )
sapajou

Messagepar lorenzoni » 12 Jan 2006 07:29

:grin: :grin:

Bonjour, je me demande si c'est un forum PN ou RC (Recettes de cuisine) ??
lorenzoni

Messagepar remington59 » 14 Jan 2006 17:55

pour ma part, je mets de l'huile de palme avec une noisette de beurre sans sel,puis un jus d'orange sanguine,( pour l'odeur) et pour l'été je mets un peut de poivre. :mdr: non ! non ! pour moi, c'est le bon vieux truc. du suif avec de la cire d'abeille et l'été plus de cire d'abeille. il faut que ça fait des copeaux. amitiés. yves. :7:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar nounours28 » 16 Jan 2006 21:39

trop acide l'orange moi je fais une purrée avec des feuilles de menthe :mdr:
nounours28

Messagepar sapajou » 18 Jan 2006 00:15

j aime pas les copeaux c est pour ca que je ramollit ca avec du beurre et/ou huile quand il fait froid
sapajou

Messagepar remington59 » 21 Jan 2006 12:00

sapajou bonjour: c'est pour le durcir que je mets plus de cire d'abeille mais seulement en été et quand tu le gratte avec ton bout de bois ça fait un peut comme du beurre qui viens de sortir du frigo et que la température esr trop basse :6: :pouce: :salut: amitiés
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Retourner vers Revolvers