frontiere

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

frontiere

Messagepar jager07 » 01 Avr 2009 13:57

bonjour
un membre de mon club me pose la question suivante

les fusils type frontiere ou kentuky en percussion ont ils une realite historique ou pas
toutes les armes a silex ont peu être bien ete transformees en percussion
cependant n'ayant pas de sources historiques sur le sujet quelqu'un peut il me donner le renseignement
jager07
 

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2009 18:53

C'est vrai qu'un Kentucky ou plus exactement un Pennsylvania Long Rifle est plutôt associé à la platine à silex. Il a connu son heure de gloire de +/- 1725 à 1825-1830 avec de petites évolutions au fil du temps.
Il est clair qu'avec l'arrivée de la platine à percussion, tout le monde ne s'est pas rué chez l'armurier pour acheter un nouveau fusil et donc, il y a eu des transformations moins coûteuses vers la percusson. Parfois, le fut en bois était recoupé à la mode des fusils plus "modernes".
Mais, il est certain qu'à cette époque, le trappeur (mountain man) qui voulait être au top pour chasser le bison ou le grizzli, avait tendance à acheter un fusil plus puissant que le Kentucky comme, par exemple, le Hawken. La moyenne des calibres est passée alors de 45 à 50-54 voire plus, et ces fusils étaient beaucoup plus étoffés pour supporter des charges de l'ordre des 200 gn (13 gr).
En fait, tout dépendait de l'usage qu'on en avait et du budget dont on disposait.
La meilleure comparaison que l'on peut faire, c'est avec les voitures : tout le monde n'a pas changé de bagnole lorsque les 1ers modèles avec turbo, airbag ou ABS sont arrivés sur le marché. C'est pareil avec les armes : une bonne arme bien entretenue et bien en ordre pouvait encore faire l'affaire de son propriétaire pendant des années.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar jager07 » 01 Avr 2009 19:31

merci lone rider
je vais pouvoir donner quelques explications a mon jeune tireur a la pn
en fait il hesite entre un frontirere mapple percussion ou un missouri river hawken mapple de pedersoli
je vais lui indiquer plutot le hawken en calibre 50 voir le rocky moutain en 54
pour ma part j'ai vendu mon rocky moutain pour le missouri plus cout et plus equilibre

je viens de le recevoir de mon armurier ainsi que le moule de chez track of wolf il ne reste plus qu'a essayer
jager07
 

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2009 21:52

Effectivement, le Missouri River ou le Rocky Mountain, répliques des Hawken", sont plus représentatifs de la platine à percussion que le Frontier ou autres Kentucky, Pennsylvania ou Alamo. Mais, c'est aussi une affaire de goût... ça donnerait l'occasion d'acheter un silex plus tard pour continuer la collection.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar Jozorg » 06 Avr 2009 08:59

Bonjour,

Merci pour tes infos Lone Rider :grin: .

Ce que je voulais savoir, c'était si des Frontier à l'origine à silex, avaient pu être transformés avec un système à percussion. Autrement dit, est-ce que cette arme a pu exister historiquement, ou est-ce une hérésie totale ? D'après ce que tu dis, c'est plausible. A-t-on retrouvé des exemplaire confirmant cette hypothèse ?
Jozorg
 

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2009 09:58

Oui, sans hésiter !
Je n'ai pas cherché dans ma doc en désordre, alors, j'ai retrouvé une photo prise par moi-même au Buffalo Bill Historical Center de Cody (Wyoming).
On y voit un ensemble de fusil de trappeur à percussion dont, au moins le 2e et le 3e en commençant par le bas, sont des fusils de type Kentucky, Pennsylvania, Frontier, etc., à fut long et à percussion :
Image
Les autres sont des fusils de type Hawken.
Photo pas terrible prise avec un petit APN à travers la glace d'une vitrine.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar Jozorg » 06 Avr 2009 11:49

Grand merci pour cette photo Lone Rider :grin: . Ca évite bien des discussions ! Quand on peut avoir une source telle qu'une pièce d'époque, c'est le must.

Je vois que tu es bien documenté. Quelle période d'utilisation verrais-tu pour ces Long Rifles à percussion ? Quel usage ? Eventuellement quelles régions des USA ?

Au fait, je suis allé voir ton site. Très intéressant :grin: .
Jozorg
 

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2009 13:17

Pour l'époque, disons de 1825 à 1865-70.
Si un gars possède un Kentucky en bon état et qu'il ne désire pas acheter un Hawken par exemple, parce qu'il n'a pas l'usage d'un plus gros calibre, il peut moderniser son fusil en faisant simplement placer une platine à percussion à partir des années 1825-30. Vers 1850-55, apparaissent les 1ers fusils à chargement par la culasse (Sharps, ...). Mais, les cartouches papier, c'est compliqué, et puis ça crache et ça encrasse. C'est seulement, avec l'arrivée des armes à cartouches métalliques après la guerre de Sécession qu'il changera vraissemblablement de fusil, parce que là, ça devient vraiment une grosse amélioration.
Evidemment, ce n'est qu'un simple raisonnement basé sur le contexte historique mais on ne doit pas être loin de la réalité.
Quant à l'usage, celui d'avoir un fusil pour défendre sa personne et sa famille et pour chasser un gibier pas trop gros. C'est l'arme que l'on conserve au-dessus de la cheminée.
Région : sans doute, tout le territoire US mais probablement davantage dans l'Est d'où elle est originaire (Comté de Lancaster - Pennsylvanie mais il y en a eu d'autres...). On peut penser que les gens qui voulaient s'aventurer vers l'Ouest (mountain men, pionniers, fermiers, etc.) faisaient sans doute l'investissement d'un fusil plus moderne. Mais, il y a eu très certainement des Kentucky transformés à percussion qui ont dû voyager vers l'Ouest dans les chariots bâchés.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar quewalda » 07 Avr 2009 14:57

je comprends que la dame se soit accrochée à tes histoires, ..... :12: (j'espère que ça fait pas mal une fois :clown: )
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 07 Avr 2009 16:37

Et encore, je ne lui ai pas tout déballé...

(Explication pour les autres : ce samedi, c'était portes ouvertes dans mon club et j'ai assuré la visite PN. J'ai fini par donner des cours d'histoire sur les armes et leur contexte historique aux visiteurs. Sur un autre forum, l'un d'eux a estimé que mes explications étaient géniales et que sa femme avait particulièrement apprécié.)
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar quewalda » 07 Avr 2009 17:27

ne sois donc pas si modeste :15:

je cite: elle était "accrochée à tes histoires"..... :6:

il y a décidément des maris complaisants :2:
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: frontiere

Messagepar remington59 » 07 Avr 2009 17:31

quewalda a écrit:ne sois donc pas si modeste :15:

je cite: elle était "accrochée à tes histoires"..... :6:

il y a décidément des maris complaisants :2:


les histoires ne serait'elles pas une paire :2: :2: :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: frontiere

Messagepar Jozorg » 09 Avr 2009 14:07

Merci pour ces précisions Lone Rider :grin: .

Si je demandais cela, c'était au cas où je me lance dans la reconstitution d'une tenue. Peut-être d'un coureur des bois, mais dans la période 1830-1840, pour que l'arme (Long Rifle à percussion) corresponde au costume, s'il y a encore des coureurs des bois à cette époque... :?:
Je vais poser quelques questions dans la bonne section du forum.
Jozorg
 

Re: frontiere

Messagepar Lone Rider » 09 Avr 2009 16:03

Ces différentes appelations sont très subjectives : je pense qu'un coureur des bois, c'est de 1725 à 1800-1825 dans les forêts de l'Est qu'il parcourt à pied. C'est "Le dernier des Mohicans", Daniel Boone, etc.
Après ça, on dira plutôt "Mountain man" ou trappeur. Ceux-là parcouraient à cheval les grandes plaines au-delà du Mississippi et surtout les Montagnes Rocheuses où ils chassaient le castor et faisaient du troc avec les Indiens des Plaines. Leur fusil s'appelle d'ailleurs "Plain Rifle" comme le Hawken.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: frontiere

Messagepar Jozorg » 10 Avr 2009 13:03

Merci pour cette réponse Lone Rider :grin: .
Jozorg
 


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité