Conseils et vocabulaire

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Conseils et vocabulaire

Messagepar LAUDANUM » 31 Aoû 2009 23:25

Salut l'ami,

Bref tu veux TTS (Tout Tout de Suite) : une arme pas chère, mythique, historique, précise, avec un entretien minime.

Ne cherches pas : ça n'existe pas. Surtout sur les sites de vente en ligne.

Je m'étonne de la constance et de la patience avec laquelle mes acolytes répondent à tes questions. Non pas qu'elles soient illégitimes, je les trouve tout a fait opportunes de la part d'un débutant (nous nous sommes posés les mêmes!). Simplement, comme tu le précises par ailleurs, ces questions auront déjà maintes et maintes fois trouvé réponses dans moults posts de la fébrile et incontournable rubrique "Revolvers et compagnie"... Un peu lassant de ressasser toujours les mêmes choses. Pour qu'au final l'intéressé n'en fasse qu'à sa tête en achetant l'arme la moins conseillable possible pour débuter le tir aux armes anciennes... Le jour où il y aura un accident grave d'un débutant avec une réplique de carcasse ouverte...

Mais tu n'y es pour rien de tout cela VolontaireSudiste! et je ne voudrais pas que tu prennes mon coup de gueule pour une attaque personnelle. Il n'en est rien. Je te remercie même de cette intervention, propice à écrire ce que j'en pense.

Mais voilà ma réponse, peu ou prou la même que mes consors :

-Posséder le revolver mythique c'est une chose. Débuter le tir aux armes anciennes avec, en est une autre!! C'est pas très "glop" d'avoir 4 chambres chargées dans un .44 dont le barillet reste coincé, a fortiori si le revolver en question est une carcasse ouverte (réduite aux types Colt en répliques). C'est pas une question de goût. C'est une question de sécurité. J'en ai marre de voir des débutants empoigner à pleine main le barillet coincé de leur réplique de malheur. Peu m'importe qu'ils finissent avec 2 doigts à la main gauche (pour les droitiers!). Je serais en revanche plus gêné si cela conduisait à la fermeture d'un stand, ou à la discréditation des tireurs aux armes anciennes, gens tout a fait sérieux. Non si tu veux VRAIMENT tirer, écoutes fma, geanphy et les autres : LE PISTOLET nom de nom! Facile à utiliser, 100 fois moins dangereux, plus précis et moins pénible à nettoyer.

-Acheter. Pas en ligne la première fois. Acheter à un ARMURIER. Un artisan commerçant, un vrai. Un peu plus cher mais tu auras de bons conseils, une garantie, la compétence. Autre solution : commencer par nous rendre visite dans les clubs. Faire le premier pas n'est jamais facile et on est souvent dans ses petits souliers la première fois qu'on frappe à la porte! Mais tu verras : super accueil, encadrement, ambiance, pratique tu tir grâce à des animateurs ou mêmes simples tireurs, ayant plaisir à te faire tirer leurs armes! Après tu choisis. Bien souvent on te propose un beau pistolet poudre noire réglé pour pas cher du tout.

-Tirer. Surtout sois encadré c'est important et bénéfique pour tout le monde.

Voilà je me doute que tu achèteras quand même un revolver mais au moins, aurais-je répondu. Dans ce cas Uberti ou Pietta c'est kif kif. (voir les trois cent sujets traitants de la qualité comparée de ces marques de répliques)

Sur ce, bonne nuit à tous!
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar early bird » 01 Sep 2009 09:29

Bonjour ,
Volontaire sudiste tu va devenir célébre chez tous ceux qui débutent en poudre noire , c'est l'occasion de leur montrer que la voie , c'est le chemin qui méne au stand de tir , là tu rencontreras tes semblables , les poudreux ,qui t'aideront , te conseilleront, te préteront leurs armes pour que tu te fasses une meilleure idée de tes réve et souhaits les plus secrets.
Pianoter sur un ordi , même si c'est sympa , est 100 fois moins profitable pour un débutant que de trainer les stands, on peux déjà y trouver d'occase d'excellents armes pour débuter, un Lepage Bondini ne coute pas un bras et permet de s'initier plus agréablement qu'avec un revolver tout neuf qui necessitera peut être une mise au point; nombres de tireurs abandonnent la pn parcequ'ils ratent la C50 à 25m , un vieux lepage (ou assimilé) te permettra trés vite de taquiner le dix et de te mettre en confiance pour ta deuxiéme arme ( et là , comme tu devrais déjà avoir tripoté les armes de tes copains , tu auras une meilleure idée de ce qui te convient, et c'est pas forcément celle qui te faisait flipper avant).
Ah , un dernier truc : plus de 95% des vieux de la vieille de la P.N. ne vont pas sur internet , ils préférent aller au stand de tir ou couler des balles , ou bien entretenir leurs armes , etc , toutes choses qui ne se font pas avec un clavier.
Les forums , c'est juste un petit plus que nous offre internet , une sorte d'extension virtuelle du stand de tir.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar iris577 » 01 Sep 2009 10:49

Je suis en parfait accord avec ce que viennent de dire mes distingués prédécesseurs sur ce fil. Pour illustrer ce qu'a dit Early Bird, je ne donne plus aucun élément de chargement /rechargement sur la toile mondiale. je les réserve aux contacts en privé, avec les amis confirmés et les débutants sur les pas de tir. Et puis il y a la question de la responsabilité, la jurisprudence nous guette...
iris577

Messagepar VolontaireSudiste » 01 Sep 2009 11:08

Re all,

Bon bon, je prends note de tout ça,

Laudanum, faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages non plus ! :13: Je suis pas à la recherche d'une arme pas chère, mythique, historique, précise, avec un entretien minime qui n'existe pas. Mais bon, si on peut essayer d'avoir des conseils pour optimiser -o-p-t-i-m-i-s-e-r son achat, c'est toujours ça.

Ensuite, bien je lis des posts et je me renseigne un peu depuis quelques mois déjà, et je n'ai encore rien acheté, et je ne pense pas que j'en achèterai un avant quelques mois encore. J'ai pas envie de claquer 300€ pour rien et sur un coup de tête. Et, il est pour moi impensable de tirer pour la première fois ailleurs que dans un stand, avec des personnes aguerries au tir PN pour m'expliquer et me guider. (A moins que finalement je n'entre en Douanes auquel cas, mes premiers tirs se feront pas à la PN... mais ça c'est un autre projet).

J'ai pas envie d'y laisser la main ou quoi que ce soit...

Et, puis, oui, j'ai lu des tas de posts, je sais que ces questions font doublon, voire triplon, ou pire (c'est même sûr :15: )... Mais bon, on ne peut s'empêcher de vouloir étaler son propre cas (vanitas des vanitas...)

C'est vrai que je préfère les armes qui ont la ligne des colts, et que j'avais pas envie d'un rem, mais puisque les carcasses fermés sont plus sécurisantes et faciles d'entrentien, je songe très sérieusement à revoir mes choix.

Sinon, est-ce que qulqu'un sait où je pourrais trouver une vue éclatée d'un revolver avec le nom de toutes les pièces (barillet, chien, canon, pontet, ça va encore mais des fois, y'a des noms qui sortent, je sais pas ce que c'est :22: )

A+
VolontaireSudiste

Messagepar quewalda » 01 Sep 2009 11:15

early bird a écrit:Bonjour ,
Volontaire sudiste tu va devenir célébre chez tous ceux qui débutent en poudre noire , c'est l'occasion de leur montrer que la voie , c'est le chemin qui méne au stand de tir , là tu rencontreras tes semblables , les poudreux ,qui t'aideront , te conseilleront, te préteront leurs armes pour que tu te fasses une meilleure idée de tes réve et souhaits les plus secrets.
Pianoter sur un ordi , même si c'est sympa , est 100 fois moins profitable pour un débutant que de trainer les stands, on peux déjà y trouver d'occase d'excellents armes pour débuter, un Lepage Bondini ne coute pas un bras et permet de s'initier plus agréablement qu'avec un revolver tout neuf qui necessitera peut être une mise au point; nombres de tireurs abandonnent la pn parcequ'ils ratent la C50 à 25m , un vieux lepage (ou assimilé) te permettra trés vite de taquiner le dix et de te mettre en confiance pour ta deuxiéme arme ( et là , comme tu devrais déjà avoir tripoté les armes de tes copains , tu auras une meilleure idée de ce qui te convient, et c'est pas forcément celle qui te faisait flipper avant).
Ah , un dernier truc : plus de 95% des vieux de la vieille de la P.N. ne vont pas sur internet , ils préférent aller au stand de tir ou couler des balles , ou bien entretenir leurs armes , etc , toutes choses qui ne se font pas avec un clavier.
Les forums , c'est juste un petit plus que nous offre internet , une sorte d'extension virtuelle du stand de tir.

ouaips.......c'est tellement vrai que je connais un gus qui s'est tapé 2 X 900 bornes cet été, juste pour passer le w-end avec d'autres "poudreux"....et qui ne le regrette pas!

sinon que dire? si tu veux absolument débuter au révolver , je crois que la réplique pietta du Rem'1858 est un bon choix; Achète-là d'occase à un poudreux connu ou bien neuve à un armurier (un vrai pas un marchand d'armes qui te refilera d'office celui qu'il a en stock)

mais cela suppose que tu sois assez mordu pour surmonter les diffcultés et déboires inhérents aux caps&balls

sinon, ton arme risque de finir au fond d'un tiroir ou bradée à un brocanteur

c'est bien beau de posséder le révolver de ses rêves mais s'il n'y a pas un minimum (on ne te suggère pas de participer aux JO) de résultat en cible, on jette vite le gant (on voit ça trrrrès régulièrement)

un bon pistolet à un coup par contre...... ça ne permet peut-être pas de se prendre d'emblée pour Clint Eastwood dans "Josey wales" mais côté pratique, c' est bien plus gratifiant

voilà, tu as eu un paquet d'avis , somme toute assez convergents; libre à toi de les suivre ou pas .....bonne chance!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar iris577 » 01 Sep 2009 12:19

Salut
voici le site d'une armureie qui donne des éclatés:
http://www.armurerie-dupre.com/
iris577

Messagepar fma » 01 Sep 2009 12:29

geanphy a écrit:ou bien mais c'est cher :5:
Qu'est ce qui est cher :?:
Je suis toujours étonné que l'on trouve une arme PN cher par rapport aux prix des armes modernes.
Un exemple simple : actuellement sur ce forum un tireur cherche un pistolet air comprimé d'OCCASION avec un budget de 300€.
Notre jeune ami a le même budget pour une arme PN NEUVE.
Par rapport aux armes modernes je ne trouve pas que nos armes soient cheres.

VolontaireSudiste a écrit: J'ai pas envie de claquer 300€ pour rien et sur un coup de tête.
tu as donc raison de te renseigner. Tout ce que je dis c'est qu'il est parfois préférable de mettre un peu plus et de ne pas perdre son argent.
Il y a aussi parfois de bonnes affaires en occasion.

VolontaireSudiste a écrit: Et, il est pour moi impensable de tirer pour la première fois ailleurs que dans un stand, avec des personnes aguerries au tir PN pour m'expliquer et me guider.
cela me parait sage.
Mais un stand avec des tireurs PN, tu devrais essayé d'en trouver un maintenant, pour rencontrer des tireus, voir les armes qu'ils ont, les prendre en main, essayer...
Dans mon stand lorsqu'un débutant à la PN arrive, je préfére le voir arriver les mains dans les poches qu'avec un truc dont il ne fera jamais rien ...

remington59 a écrit:ouais, bien parlées les filles :14: :14: :14:
donc, pistolet ou revolver ???????
je ne suis pas pour convaincre à tout prix que le pistolet est mieux pour débuter.
En grande majorité, les tireurs débutant préférent le revolver. Pour ma part je ne fait qu'évoquer la possibilité du pistolet, chaque arme a ses avantages et inconvénients.
fma

Messagepar remington59 » 01 Sep 2009 16:15

c'est souvent difficile de parler de pistolet ou revolver pour un débutant
d'un côté comme de l'autre
en premier c'est de passer par un stand qui a des tireurs PN et qui connaissent leur boulot.
d'apprendre en premier, la sécurité de chargement et sécurité générale qui incombe aux tireurs.
de là, faire essayé un pistolet avec explication de A à Z et ensuite revolver de A à Z
aprés, bien sur, le débutant pourra se tourner sur l'une ou l'autre arme
HUG, j'ai dis :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar LAUDANUM » 02 Sep 2009 09:54

geanphy a écrit:
fma a écrit:
geanphy a écrit:ou bien mais c'est cher :5:
Qu'est ce qui est cher :?: .

un 73, il faut lacher 900 euros minimum pour en avoir un correct !

Prix en armurerie... on peut, je crois, en avoir moins cher en achetant à un tireur.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar quewalda » 02 Sep 2009 10:00

pour un '73: faire les bourses en Belgique et acheter à un Allemand......

mais en parlant de cela, on s'écarte fort du sujet, notre ami n'en n'est pas là

le cap& ball c'est déjà pas fastoche à bien maîtriser si on cause de cette hérésie de 11mm'73........
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Xav41 » 02 Sep 2009 10:25

Je vais mettre ma brique à l'édifice "Pistolet ou revolver"! :6:
Je suis tireur psf depuis longtemps, et tireur PN depuis à peine plus d'un an. J'ai commencé avec un Rem d'occase, et d'emblée j'ai eu beaucoup de plaisir avec, mais les résultats, s'ils étaient corrects, ne me permettent pas de dépasser souvent le 85/100 et sans beaux groupements comme on les aime (4 ou 5 balles proches). J'ai continué avec un Colt 1860 Pietta, avec lequel je fais aussi de bons tirs mais idem pour la précision. Pour comparaison, j'ai acheté un S&W .44mag et canon 4" seulement!, et au bout d'un an, comme par exemple dimanche dernier j'ai fais un joli 91/100, et cela de manière régulière, avec un beau groupement de balles au centre de la cible. Et cela avec des balles 260gr chargée à 0,75g de N350, donc quand même pas un truc de fillettes... Donc maintenant effectivement je peux dire que je suis un peu déçu des revolvers, car même si les sensations sont là plus le plaisir d'avoir une belle arme, il est quand même vraiment gratifiant de pouvoir faire des beaux cartons quand on est en forme. Autre exemple, avec mon fusils à silex Pedersoli, que j'ai depuis quelques mois seulement, je m'approche gentillement des 90/100, avec des beaux groupements et franchement là je prend mon pied de tirer avec une arme précise où l'on peut rechercher (sans esprit de compétition en ce qui me concerne) la meilleure performance personnelle!
Et donc, c'est pourquoi, ma prochaine arme de poing PN sera très certainement un pistolet type Charles Moore ou Underhammer (je sais que beaucoup n'aiment pas, mais moi j'aime bien...) afin de pouvoir accrocher des 10 de temps à autre.
De plus, il ne faut pas négliger la lassitude du nettoyage, qui vient quand même vite avec le revolver, beaucoup ont arrêter la PN à cause de ça! :5: Avec le pistolet, le nettoyage et extrêment simple et rapide, que du bonheur!!On peu partir en vacances avec facilement, avec un sac de balles, un peu de poudre une petite balance, un peu de tissus pour les calepins, et direct au stand le plus proche! :7:
Une autre piste à explorer (il me tarde!) c'est la cartouche métallique PN, et un colt SAA doit être très sympa à tirer, peut être plus précis qu'un cap&ball Pietta, plus cher, mais il y a de bonnes occasions. Le seul hic, attendre 6mois de club pour faire sa demande d'auto, mais bon le jeu en vaut la chandelle....
Voilà mon point de vue, en sachant que si j'ai déjà deux revolvers PN, j'en aurais d'autre mais avec un usage plus ludique que précision, et pour la collection.
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar fma » 02 Sep 2009 12:06

Xav41 a écrit:J'ai commencé avec un Rem d'occase, et d'emblée j'ai eu beaucoup de plaisir avec, mais les résultats, s'ils étaient corrects, ne me permettent pas de dépasser souvent le 85/100 et sans beaux groupements comme on les aime

Xav41 a écrit: J'ai continué avec un Colt 1860 Pietta, avec lequel je fais aussi de bons tirs mais idem pour la précision.
Xav41 a écrit:Pour comparaison, j'ai acheté un S&W .44mag et canon 4" seulement!, et au bout d'un an, comme par exemple dimanche dernier j'ai fais un joli 91/100, et cela de manière régulière, avec un beau groupement de balles au centre de la cible.
Pour continuer dans la comparaison, peux-tu donner un ordre de prix de ces 3 armes et préciser pour le 1860 et le S&W si neuf ou occasion et pour le rem la marque.
Xav41 a écrit:...un pistolet type Charles Moore ou Underhammer (je sais que beaucoup n'aiment pas, mais moi j'aime bien...) afin de pouvoir accrocher des 10 de temps à autre.

En tout cas, en terme de précision un revolver PN ne doit pas avoir grand chose à envier à un pistolet. En gros sur appui ça tient le 10.
On en revient donc toujours sur l'investissement par rapport aux attentes. Et si la précision fait parti des attentes, comme ça a l'air d'être le cas pour VolontaireSudiste, le choix se trouve a mon humble avis vite restreint
Modifié en dernier par fma le 02 Sep 2009 12:33, modifié 1 fois.
fma

Messagepar fma » 02 Sep 2009 13:07

geanphy a écrit:salut FMA,
la prise en main est quand même meilleure avec un moderne
Salut Geanphy,
Certes la prise en main est meilleure, les organes de visée sont aussi bien mieux et alors :?:
Si tu t'appliques, que tu es minutieux sur ta prise en main, tu arriveras aux mêmes résultats.
Le but c'est de reproduire les mêmes gestes de la prise en main jusqu'au laché.
Aux armes anciennes c'est vrai que c'est un peu plus compliqué, mais à chacun de trouver ces répéres...
fma

Messagepar Xav41 » 02 Sep 2009 13:22

fma a écrit:
Xav41 a écrit:J'ai commencé avec un Rem d'occase, et d'emblée j'ai eu beaucoup de plaisir avec, mais les résultats, s'ils étaient corrects, ne me permettent pas de dépasser souvent le 85/100 et sans beaux groupements comme on les aime

Xav41 a écrit: J'ai continué avec un Colt 1860 Pietta, avec lequel je fais aussi de bons tirs mais idem pour la précision.
Xav41 a écrit:Pour comparaison, j'ai acheté un S&W .44mag et canon 4" seulement!, et au bout d'un an, comme par exemple dimanche dernier j'ai fais un joli 91/100, et cela de manière régulière, avec un beau groupement de balles au centre de la cible.
Pour continuer dans la comparaison, peux-tu donner un ordre de prix de ces 3 armes et préciser pour le 1860 et le S&W si neuf ou occasion et pour le rem la marque.
Xav41 a écrit:...un pistolet type Charles Moore ou Underhammer (je sais que beaucoup n'aiment pas, mais moi j'aime bien...) afin de pouvoir accrocher des 10 de temps à autre.

En tout cas, en terme de précision un revolver PN ne doit pas avoir grand chose à envier à un pistolet. En gros sur appui ça tient le 10.
On en revient donc toujours sur l'investissement par rapport aux attentes. Et si la précision fait parti des attentes, comme ça a l'air d'être le cas pour VolontaireSudiste, le choix se trouve a mon humble avis vite restreint

Salut fma, effectivement, plus une arme est chère, mieux elle doit tirer (enfin en théorie..), et un S&W à 1000€ tirera forcément mieux qu'un Pietta à 200€. Mais le prix ne fait pas tout car, les contraintes d'un .44mag oblige aussi à utiliser des matériaux beaucoup plus onéreux qu'un Rem ou un 1860, ou même un .22lr...
Ensuite, un revolver peut être aussi précis qu'un pistolet, mais il est quand même plus aisé de faire un canon de pistolet précis que de fabriquer et d'assembler un revolver pourqu'il soit précis. Même en .psf, il est plus facile et ça coûte moins cher de faire un Contender précis qu'un revolver avec la même précision...
Donc, effectivement, le sujet est sans fin....mais il ne faut pas oublier que ces armes représentent en général des époques distinctes, qui revèlent les progrès technologique de l'époque...Sur plusieurs siècles d'histoire, chacun va chercher ce qui lui plait et c'est ça le pied avec les armes PN!!
Et s'il est "facile" de choisir un Lepage à 700€, il est plus difficile de choisir un revolver PN au même prix, sachant qu'il y a un choix énorme de revolver à 200 ou 300€.. d'où l'énorme confusion chez les débutants qui veulent se faire plaisir à pas cher. Mais comme les BMW, quand on commence pas le modèle de base, on a vite envie d'avoir le modèle d'au dessus...! :11: :15:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar geanphy » 02 Sep 2009 13:47

moi, je pense juste prise en main, entre les crosses anato des fein et consorts et celle même d'un Lepage, :5:
après, c'est vrai comme dit Fma faut prendre ses repères et dupliquer mais comme on débute les repères :5: mais bon c'est aussi ça l'intérêt :7:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers