Balles rondes PN : régularité

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Balles rondes PN : régularité

Messagepar abba » 31 Aoû 2010 16:40

J'ai eu la curiosité de vérifier la régularité (l'homogénéité) des balles rondes du commerce: il s'agit de 2 lots marque HN vendus en sacs de100.
-1° lot marqué .450 (11,50mm) : sur 20 balles mesurées au pied à coulisse( 0,02mm), je trouve une variation de 11,46 à 11,50mm,moyenne 11,483mm soit .452 .Le marquage est donc approximatif ...
-2° lot marqué .454 (11,55mm) : même mesure , je trouve une variation de 11,48 à 11,54mm, moyenne 11,507mm soit .453 .
De tels écarts (surtout 2° lot) ont ils une influence notable sur la précision du tir ? Théoriquement oui, variation de la vitesse et de la flèche de la trajectoire, mais concrètement ? Surtout comparé à d'autres facteurs d'irrégularité, comme l'encrassement progressif du canon ...
Question subsidiaire : existe-t-il une marque assurant une meilleure régularité : diamètre constant, mais aussi sphéricité ?
J'ai pensé devoir trier les balles , mais à quoi bon, faute d'organes de visée réglables ...
abba

Re: Balles rondes PN : régularité

Messagepar geanphy » 31 Aoû 2010 16:49

hornady
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lulu Berlu » 31 Aoû 2010 17:48

J'ai moi même fait aussi le même malheureux constat, avec lots de balles HN ( balles de poids très différents, et balles ovales). Justes bonnes à être recoulées. :2:
Comme Geanphy, j'ai fait l'essai avec Hornady ( et j'aime pas faire la pub !), et pour la même base de prix, très bonne régularité jusqu'à présent sur mes lots ( sur 100 balles à chaque fois, j'écarte environ 5 balles qui sortent vraiment trop de la moyenne du lot!)
Mais bon, comme ça m'agace vraiment d'être contraint de contrôler chaque balle que j'achète, j'ai décidé de commander au Père Noel le matériel nécessaire pour couler moi même! Je devrai quand même toujours contrôler les balles coulées, mais au moins je payerai pas un industriel très cher ( plus les frais d'expédition ) pour me vendre de la m...e qui finira par être recoulée quand même. Et puis à priori le coût du matos doit être très très rapidement amorti...
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2010 18:39

Lulu Berlu a écrit:j'ai décidé de commander au Père Noel le matériel nécessaire pour couler moi même!

C'est la meilleure solution :12:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar fma » 31 Aoû 2010 19:57

abba a écrit:De tels écarts (surtout 2° lot) ont ils une influence notable sur la précision du tir ?

je ne pense pas que cela est une influence notable. Ca doit jouer mais de façon minime.
A voir ensuite dans quelle type d'arme c'est utilisé. Par exemple dans un revolver ta balle se retrouvera de toute façon au calibre de la chambre du barillet.
La régularité des chambres me semble plus importante que les écarts sur les balles.
De plus, ton écart max et de 6 centièmes, ce qui ne doit pas donner une différence de masse importante pouvant avoir une grosse influence pour du tir à 25m.

abba a écrit:Question subsidiaire : existe-t-il une marque assurant une meilleure régularité : diamètre constant, mais aussi sphéricité ?

oui, celles que tu coules toi même.

Lulu Berlu a écrit: Et puis à priori le coût du matos doit être très très rapidement amorti...
vu le prix des balles manufacturées, c'est sûr que tu amortis rapidement..
fma

Messagepar Palasca » 06 Sep 2010 06:27

Le plus important, c'est la régularité du poids et si tu les coules toi-même (avec de bons moules : Pedersoli par exemple), tu verras que tu trouves une régularité de 2/100 de grammes (une fois que tu auras le coup de main). Il n'y a pas photo avec les balles du commerce. Les meilleures du commerce sont les Pedersoli en blister mais ce sont les plus chères, (le double des HN) mais il faut quand même les peser pour les trier par tranche de poids.
Palasca

Messagepar quewalda » 06 Sep 2010 08:33

"et les trier par tranche de poids".....enfin, il y en a un qui y pense!

de ce point de vue (et je n'ai pas d'actions de la firme :clown: ) ce sont les moules LEE que je préfère...pas cher et d'une régularité de métronome

je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, peut être le système des moules alu correspond-il mieux à ma façon de faire mais quand on sort la balance et qu'on trie: y a pas photo
j'ai aussi du RCBS, du Hensly & Gibbs, du Lyman, Saeco, pedersoli,Rapine, et sans doute l'un ou l'autre machin, ramené d'une bourse aux armes et j'en reviens toujours à LEE

je constate également qu'en général, les détracteurs de cette marque ont juste omis de suivre le mode d'emploi......

bon, en voilà un bon bout de débrousaillé ...... :clown:
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Xav41 » 06 Sep 2010 09:47

J'ai plus d'une douzaine de moule Lee, et s'ils ne sont pas parfaits, pour le prix on en a en général pour son argent, et surtout pour les balles rondes! :12: Les moules Lee pour les balles rondes que du bonheur! On met le cul dans le plomb pendant quelques secondes pour le monter en température, dès la première coulée, les balles sortent nickel.....pas de rebut! Au niveau poids de balles, c'est OK.
Bon, comme j'en ai beaucoup, je suis en droit de faire aussi des reproches :6: : un problème typique des Lee, un peu moins des autres marques, c'est que le diamètre au niveau du plan de joint n'est pas le même que à l'axe à 90° du plan de joint. Ce qui donne des variations de diamètre de l'ordre de 0,001". Ce n'est donc pas parfait, mais ça ne pose en général pas de problème particulier.
Un autre défaut des Lee, c'est que la marque du coupe jet est parfois pas très belle (ça dépend des moules...). Parfois, et surtout sur les moules de balles rondes, la tranche fine usinée qui arrive au bord du moule peut présenter des "bavures" d'alu. On peut les virer à l'ongle, comme sur mon dernier moule (le minié), mais sur un moule de balles .375" c'est plus difficile...
J'ai eu aussi le cas, d'un coupe jet un peu tordu qui plaque sur une empreinte, mais pas sur l'autre.... Et d'autres petits soucis divers et variés.... :10:
Donc, idéalement, il faudrait pouvoir examiner le moule avant de l'acheter.... Mais s'il m'avait fallu acheter ces douze moules à 90€ chez les autre marques, je ne l'aurait bien sûr pas fait! Donc Lee c'est bien, Et j'en achèterai encore d'autres! :20:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar geanphy » 06 Sep 2010 09:51

les lee sont parfaits, faut juste être soigneux :clown:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar remington59 » 06 Sep 2010 10:01

soigneux et pas industrielle :1:

moi, j'aimais bien les RCBS :14: :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar lapin7 » 07 Sep 2010 13:32

Alors je reviens là-dessus après une discussion au club sur le même sujet.

Perso j'utilise des Hornady parce que j'ai la flemme de couler et que ce sont les plus régulières.

Si je reprends la chronologie du rechargement et du tir. (dans un revolver PN s'entend)

1 - la balle est forcée dans le barillet, on obtient une fine collerette. Voui, fine ! pas la peine de forcer comme un malade pour faire entrer une bille de .457 dans un barillet qui fait .451
Pour ma part les .454 vont bien dans mon 1858 et dans mon 1851. Mesurez les chambres ou testez les 3 tailles. Il doit y avoir collerette si petite soit-elle.

2 - le départ du coup et la pression effectuée par la poudre font de votre balle une orange aplatie. (merde, pourtant elle était parfaitement ronde)

3 - la prise de rayure met la balle au diamètre du canon.

Considérant ces 3 points, je pense que la régularité sphérique des balles n'est pas primordiale dans les résultats en cible mais le poids certainement (une balle plus lourde monte un peu plus pour la même charge).

Je modère : il faut quand même que l'écart ne soit pas disproportionné. Le tri par groupe de balles de même poids peut être utile pour les champions mais ceux-ci couleront eux-même leur billes.

Je pense perso que par contre la régularité de la charge, de la granulométrie et de l'hydrométrie ambiante seront des facteurs bien plus déterminants.
lapin7

Retourner vers Revolvers