sondage qualité de poudre noire ?

plomb, balles et balistique de nos armes...

sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 16 Sep 2018 13:01

Bonjour à tous !

Y a en t'il parmi vous qui ont déjà constaté des écarts de qualité entre deux bidons de poudre noire ?

Vous est t'il déjà arrivé de retomber sur un bidon de (suisse 2 en occurrence) qui ne marche pas du tout avec une arme ?

En gros ça groupe bien et au passage du bidon suivant c'est le début des emmerdes :etoiles:

Au plaisir de vous lire :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Boxer » 16 Sep 2018 14:06

Je n'ai jamais vraiment eu de problème de suivi de qualité, que ce soit avec la PNF2 ou la suisse n°1, poudres que j'utilise depuis qlqs dizaines d'années...
Mais je n'ai jamais utilisé la Suisse n°2.
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar remington59 » 16 Sep 2018 15:06

jamais eu de problème avec la Suisse :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar bistenfoil » 16 Sep 2018 16:52

jamais eu de problème avec la PNF :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Lone Rider » 16 Sep 2018 17:18

Jamais eu de soucis avec les Suisses, juste une petite différence de densité depuis 2-3 ans, ce qui m'a obligé à de légers réajustements lors de dosages volumétriques.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Vincent31 » 16 Sep 2018 18:01

Pour la suisse 2, j'ai rien remarqué mais je suis encore sur un vieux stock ... et j'ai rien entendu sur le sujet hormis que la formule aurait changée il y a quelques temps ...
Si tu peux nous dire ce qui te fais penser qu'il y a un problème avec la poudre ?
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar LOUISGUN » 16 Sep 2018 18:21

:bière:

Je n'utilise que de la PNF2 . je tourne avec 8 bidons par an ( mon epouse tire aussi sur ce stock ) et je n'ai jamais vu de diference , j'irai meme plus loin en disant que j'ai 3 fournisseurs différent ( ce qui pourrait amener une diversité differente )
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar early bird » 16 Sep 2018 19:46

Gaby Berthod était à deux doigts de mettre son roger et spencer origine à la poubelle quand en changeant de bidon de S2 le revolver retrouva miraculeusement sa précision . Ça date d au moins 15 ans.. J ai jamais eu de doutes sur la Suisse surtout la 2 dans les fusils mais à la même époque que Gaby mon rem origine avait bizarrement une baisse de forme..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 17 Sep 2018 13:26

Vincent31 a écrit:Pour la suisse 2, j'ai rien remarqué mais je suis encore sur un vieux stock ... et j'ai rien entendu sur le sujet hormis que la formule aurait changée il y a quelques temps ...
Si tu peux nous dire ce qui te fais penser qu'il y a un problème avec la poudre ?


Je suis en cours de mise au point d'un fusil (qui tiens le 9/10 à 100m suivant ma forme du jour couché bretelle ) je rattaque un bidon neuf et sans rien avoir changer d'autre ça tiens le visuel et j'ai un encrassement (que je n'avais pas avant) qui me pourri mon groupement.

ça fait 5/6 sceances de suite avec ce nouveau bidon et même sur appui j'ai des aberrations entre mon annonce et le point d'impact...


Je vais essayer ce mercredi avec un bidon neuf de S2 .

Cordialement

PS : Si c'est vraiment le lot de poudre pourri j'ai vraiment pas de bol apparemment ! :etoiles:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar early bird » 17 Sep 2018 14:31

a la belle epoque (avant d avoir des cheveux blancs) il fa llait tester chaque bidon de poudre francaise , un quart du bidon de 500 g passait en essais , surtout en verification de la tenue a l hygrometrie la poudrerie de pont de buis etait tres inegale dans sa fabrication , autant les fortes fine et speciale vendues en bidon metal de 200g valaient la suisse les suivantes , etiquettes jaunes puis oranges ca allait encore , mais apres :pas-content: :pas-content:
PS les etiquettes jaunes c'est quand la poudrerie a sauté et qu ils nous vendait de la portugaise a la place
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Vincent31 » 17 Sep 2018 15:00

emmet a écrit:
Vincent31 a écrit:Pour la suisse 2, j'ai rien remarqué mais je suis encore sur un vieux stock ... et j'ai rien entendu sur le sujet hormis que la formule aurait changée il y a quelques temps ...
Si tu peux nous dire ce qui te fais penser qu'il y a un problème avec la poudre ?


Je suis en cours de mise au point d'un fusil (qui tiens le 9/10 à 100m suivant ma forme du jour couché bretelle ) je rattaque un bidon neuf et sans rien avoir changer d'autre ça tiens le visuel et j'ai un encrassement (que je n'avais pas avant) qui me pourri mon groupement.

ça fait 5/6 sceances de suite avec ce nouveau bidon et même sur appui j'ai des aberrations entre mon annonce et le point d'impact...


Je vais essayer ce mercredi avec un bidon neuf de S2 .

Cordialement

PS : Si c'est vraiment le lot de poudre pourri j'ai vraiment pas de bol apparemment ! :etoiles:




Un petit test simple, passes le bidon à un autre tireur pour qu'il se fasses une série ... Si avec une autre arme et un autre tireur ça fait pareil, c'est la poudre :pleure: ou c'est une put... de coïncidence, genre 1000 contre 1.

Si ça le fait pas, là faut chercher ... une idée qui mets arrivée : piles faible sur ma balance électronique qui me faisait des doses anarchiques ...
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar T140 » 17 Sep 2018 15:10

early bird a écrit:a la belle epoque (avant d avoir des cheveux blancs) il fa llait tester chaque bidon de poudre francaise , un quart du bidon de 500 g passait en essais , surtout en verification de la tenue a l hygrometrie la poudrerie de pont de buis etait tres inegale dans sa fabrication , autant les fortes fine et speciale vendues en bidon metal de 200g valaient la suisse les suivantes , etiquettes jaunes puis oranges ca allait encore , mais apres :pas-content: :pas-content:
PS les etiquettes jaunes c'est quand la poudrerie a sauté et qu ils nous vendait de la portugaise a la place


Il y en a une qui donnait entièrement satisfaction sur cette image mais il n'y en a plus beaucoup en circulation.... :oui:
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 17 Sep 2018 15:14

j'ai encore un fond de PNC bleu et orange comme sur la photo, un souvenir du temps de papa (ça doit dater 84/85 je pense), il tirait avec ça dans un uberti 1858 en .44 et ne s'en plaignait pas !
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 17 Sep 2018 15:23

Je fait mes dosettes à la doseuse volumétrique, et je contrôle les premières à la balance à fléau, (ici en l’occurrence 60grains)

Je viens de régler un volume sur la doseuse équivalant à 60 grains du bidon suspecté, le même volume du bidon neuf que je vais essayer mercredi me donne 61 grains (mesure refaite plusieurs fois).

L'aspect est identique à l’œil.

Je vais de toute façons investir dans un chrony , je repousse cet achat depuis longtemps mais rechargeant aussi en arme moderne ça me sera bien utile pour développer des charges un peu plus sérieusement.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar arizonacolt » 17 Sep 2018 21:47

Salut Emmet

j'ai fait des test de vitesse au chrony avec la Gibbs et des dose de 3.8g de S2 mesuré volumétriquement au bec de la poire à poudre!la régularité
de vitesse sur 5 tir était bleuffante...moins de 1m/s d'écart à la moyenne....1.8m/s d'écart entre la vitesse la moins élevé et la vitesse la plus élevé.
pas d'écart particuliers entre la première balle canon propre et les suivante.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités