ok, je file

diesel a écrit:rabitsky a écrit:Avec une charge forte, la balle ronde risque de "sauter" les rayures.
Tu es allé voir sur place ?
Amicalement.
Jean-Marie
diesel a écrit:C'est bô l'imagination...![]()
Par contre, pour expliquer des phénomènes physiques, c'est moyen.
Amicalement.
Jean-Marie
rabitsky a écrit:Si tu as le temps de lire la dernière partie de ce document, celle consacrée au pas des rayures, tu y trouveras une évocation du saut des rayures dans les cas extrêmes :
https://www.fftir.org/wp-content/upload ... D_NG-1.pdf
Évidemment, la source, "Fédération française de tir", n'est pas forcément une référence fiable pour un esprit aussi scientifique que le tien.![]()
GM15PN a écrit:Et des photos de l'usure de balles "rondes" en fonction de la longueur de la ceinture de guidage :
J'ai essayé d'allonger la longueur de guidage en "recalibrant" des balles rondes bien sur-calibrées d'origine (.462") et en collant une bourre feutre au cul des balles qui participent à la rotation.
GM15PN a écrit:Remarque: les canons de MAS 1873 ont un pas de rayure assez court (environ 50cm, soit 1:20") qui en principe n'est pas favorable à l'usage de balles rondes. Par contre les rayures sont assez prononcées (0,2 à 0,22mm de profondeur).
tini-tireur a écrit:La pratique confirme également l'existence d'une limite de vitesse au-delà de laquelle la balle ronde, guidée sur une surface très réduite, tend à sauter les rayures et à donner de la dispersion en cible. Bien entendu c'est le pas des rayures qui dicte cette limite: plus il est court, plus cette vitesse est basse.
rabitsky a écrit:Faut-il en conclure que les répliques récentes de Remington, avec leur pas de 16", ne sont plus favorables aux balles rondes ?
harryhh a écrit:Pour avoir comparé (sur mes Pietta) le pas de 1:16" et 1:30'' seulement en balle ronde, j'ai pu constater que la charge du 1:30" tournait à 1,1grammes de PNF2 et 0,9 pour le 1:16"
rabitsky a écrit:tini-tireur a écrit:La pratique confirme également l'existence d'une limite de vitesse au-delà de laquelle la balle ronde, guidée sur une surface très réduite, tend à sauter les rayures et à donner de la dispersion en cible. Bien entendu c'est le pas des rayures qui dicte cette limite: plus il est court, plus cette vitesse est basse.
Du coup, comme le dit diesel, tu es allé voir sur place ?...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité