ok, je file

diesel a écrit:rabitsky a écrit:Avec une charge forte, la balle ronde risque de "sauter" les rayures.
Tu es allé voir sur place ?
Amicalement.
Jean-Marie

diesel a écrit:C'est bô l'imagination...![]()
Par contre, pour expliquer des phénomènes physiques, c'est moyen.
Amicalement.
Jean-Marie
rabitsky a écrit:Si tu as le temps de lire la dernière partie de ce document, celle consacrée au pas des rayures, tu y trouveras une évocation du saut des rayures dans les cas extrêmes :
https://www.fftir.org/wp-content/upload ... D_NG-1.pdf
Évidemment, la source, "Fédération française de tir", n'est pas forcément une référence fiable pour un esprit aussi scientifique que le tien.![]()
).
Joli mélange entre ce qui se passe au culot de la balle (je te laisse imaginer à quel point c'est idiot de penser protéger de la flamme celui-ci par une mince feuille de papier ) et ce qui se passe au contact entre la balle et le canon (sur les côtés quoi...) là où effectivement le papier vient supprimer le frottement du canon contre la balle pour éviter son érosion et son échauffement.
GM15PN a écrit:Et des photos de l'usure de balles "rondes" en fonction de la longueur de la ceinture de guidage :
J'ai essayé d'allonger la longueur de guidage en "recalibrant" des balles rondes bien sur-calibrées d'origine (.462") et en collant une bourre feutre au cul des balles qui participent à la rotation.
GM15PN a écrit:Remarque: les canons de MAS 1873 ont un pas de rayure assez court (environ 50cm, soit 1:20") qui en principe n'est pas favorable à l'usage de balles rondes. Par contre les rayures sont assez prononcées (0,2 à 0,22mm de profondeur).

tini-tireur a écrit:La pratique confirme également l'existence d'une limite de vitesse au-delà de laquelle la balle ronde, guidée sur une surface très réduite, tend à sauter les rayures et à donner de la dispersion en cible. Bien entendu c'est le pas des rayures qui dicte cette limite: plus il est court, plus cette vitesse est basse.

rabitsky a écrit:Faut-il en conclure que les répliques récentes de Remington, avec leur pas de 16", ne sont plus favorables aux balles rondes ?
harryhh a écrit:Pour avoir comparé (sur mes Pietta) le pas de 1:16" et 1:30'' seulement en balle ronde, j'ai pu constater que la charge du 1:30" tournait à 1,1grammes de PNF2 et 0,9 pour le 1:16"
rabitsky a écrit:tini-tireur a écrit:La pratique confirme également l'existence d'une limite de vitesse au-delà de laquelle la balle ronde, guidée sur une surface très réduite, tend à sauter les rayures et à donner de la dispersion en cible. Bien entendu c'est le pas des rayures qui dicte cette limite: plus il est court, plus cette vitesse est basse.
Du coup, comme le dit diesel, tu es allé voir sur place ?...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités