Dépasser le rodage de sortie de boîte.

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Dépasser le rodage de sortie de boîte.

Messagepar Eric 51 » 27 Oct 2014 10:21

Bonjour les amis,

Une question me trotte dans la tête. J’ai déjà remarqué certaines allusions à ce sujet sur ce forum… ! Nos répliques d’armes sorties de boîtes sont brutes d’usinage, par conséquent un travail de rodage est évidemment nécessaire avant d’obtenir la souplesse et l’ajustement de toutes les pièces. Je crois même comprendre que quelques tireurs dépassent le sens du terme rodage par une modification du barillet.

En effet, certains tireurs rectifient leur barillet en pratiquant un chanfrein à l’entrée des chambres. Il y a certainement du pour et du contre à cette pratique. Cela laisse à penser que cette façon de faire peut présenter plusieurs avantages :
- Positionnement facilité de la balle pour la présenter sous le refouloir ;
- Absence de copeaux au moment du sertissage.

Mais cette pratique a t'elle des revers ???

Ma question est donc la suivante, existe t’il deux écoles ???
1. Le chanfrein ;
2. Le copeau.

Amicalement.
"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est encore absent ; mais le présent est à toi, il faut le vivre intensément."
Eric 51

Re: Dépasser le rodage de sortie de boîte.

Messagepar ducati900ss » 27 Oct 2014 10:29

Ma question est donc la suivante, existe t’il deux écoles ???
1. Le chanfrein ;
2. Le copeau.

Entre" l'entonnoir" d'entrée de la chambre ou au contraire: le bord tranchant ......il y a un juste milieu !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar geanphy » 27 Oct 2014 10:37

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on part d'une balle ronde et qu'on tire une olive....
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar T140 » 27 Oct 2014 10:47

Bonjour Eric, bonjour monsieur le Duc Ati,

Wèp, je crois sans trop m'avancer que Ducati et moi pensons la même chose: entre l'abruti qui passe un alésoir conique pensant que ça va aller mieux et le fait de juste casser l'angle vif qui évite les perruques il y a un monde et donc une limite à ne pas dépasser...

Pour ma part je me contente, quand je le fais, de passer un léger coup de deburring tool sur le tranchant pour ne pas avoir de copeau ou de perruque et ça suffit amplement: si ta balle est au bon calibre elle va se conformer sans être blessée ou mal centrée sans forcer plus que de raison, si tu tires avec des chambres coniques je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec des charges honnêtes...

Bonjour Geanphy, une nouvelle habitude ça, de passer pendant que les pauvres vieux s'échinent sur leur clavier ? Pas sympa...... :5:
En plus, non seulement je tire des balle olivées mais souvent des balles patatoïdes: je le vois bien en cible... :4:
T140

Messagepar geanphy » 27 Oct 2014 11:02

T140 a écrit:..

Bonjour Geanphy, une nouvelle habitude ça, de passer pendant que les pauvres vieux s'échinent sur leur clavier ? Pas sympa...... :5:
. :4:

me repose de 36 mois de bagne... :happy021:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar early bird » 27 Oct 2014 11:08

J'ai observé sur certaines repliques un defaut d'usinage , a savoir un leger retreint du diametre des chambres en sortie de barillet , un passage au micrometre trois touches a confirmé, un leger coup d'alésoir a corrigé ( . j'ai aussi fait un mouchage de l'arete en sortie de chambre pour eviter ces p..ains de rondelles qui ont tendance a se foutre en travers par dessus les balles ,je prefere que ma balle suifée rentre en force(pas trop quand même) et grassement dans le barillet.
P.S.:quand j'ai commençé a tirer , je ne m'emmerdais pas avec tout ça :15: et je faisais des dix(des 9 et des 8 aussi mais je ne mettais pas encore ça sur le dos de l'arme :11: ) et pour l'alesoir conique , faut avoir vu quelques rem origine pour se dire qu'ils avaient de droles de forets a l'epoque, entre la chambre conique et les traces d'usinage , ils s'arretaient a l'utile pour la finition , la mouche a 25 m c'etait pas leur credo. j'en veux pour preuve le rem a Quantrill reputé pour sa precision qui groupait sur une carte a jouer a 25 pas (ou yards , me souviens plus) , le mien avec un peu de finition fait deux fois mieux (sinon trois!)mais ces deux revolvers n'ont pas eu le même destin , militaire d'un coté , sportif( :man_in_love:: ) de l'autre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar T140 » 27 Oct 2014 13:11

Bonjour Early Bird,

J'ai observé sur certaines repliques un defaut d'usinage , a savoir un leger retreint du diametre des chambres en sortie de barillet , un passage au micrometre trois touches a confirmé, un leger coup d'alésoir a corrigé

Benwè, c'est un peu comme le coup de fraise pour casser l'arrête qui découpe un poil trop: une affaire de dosage et de mesure.
Quand je parle de passage d'alésoir conique c'est d'un passage d'alésoir conique que je te parle, un vrai, un bon, pas le truc de fainéant, du genre qui bute en fond de chambre, pas une simple remise en ligne, j'en ai récupéré un comme ça: barillet mort, tu tires une balle et tu en as cinq qui avancent... :6:
T140

Messagepar early bird » 27 Oct 2014 14:11

lorsque j'ai acheté mon premier remington dans les années 70, l'armurier m'avait filé avec ,gratos des charges rugimille et une boite de balle cal. 44, sauf que c'etait des wadcutter a base creuse et de calibre .......44 !!!! je chargeais une chambre sur deux et évitais de baisser le canon entre deux tir sous peine de voir la balle tomber par terre! "mdr2" :west: .
ces temps là etaient durs
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar T140 » 27 Oct 2014 15:57

Héwè, j'ai connu cette misère aussi mais j'ai eu de la chance quand même avec un Colt Navy: j'ai eu des charges Ruggieri aussi (tout le monde a dû en avoir à cette époque), des belles amorces jaunes qui partaient à la surprise (Tiens, en voila une de partie, plus que cinq à partir et combien à remplacer?) MAIS chance des chances j'ai eu droit à un merveilleux moule en laiton massif garanti chaufferette d'hiver qui exceptionnellement me faisait des balles rondes pas trop mauvaises et pas décalées ce qui m'a permis de taper très fort avec cette arme et une moyenne faramineuse de 70 au moins.... :4:

Belle époque quand même en fin de compte. :6: :6:
T140

Messagepar early bird » 27 Oct 2014 16:41

Si je te disais qu'au minié ........ a 50M , au debut on comptait juste ....... le nombre d'impact dans la C50 y compris les balles en travers.
le moule 575213 lyman non retouché avec sa jupe trop fine :16: :16: :16: m'a fait accrocher au mur mon Enfield PH mle 58 pendant 10 ans alors que c'etait une machine a faire les dix avec le bon chargement.
Ha ! n..de d.... c'etait le bon temps :7:
early bird

Messagepar T140 » 27 Oct 2014 17:01

Vi, je me souviens d'une fois à la coupe Firino Martel (ça devait être en 73 ou 75 das ces eaux là) je me suis retrouvé bon dernier sur plus de 200 tireurs: toutes me balles arrivaient en trou de serrure et les autres hors cible. J'étais pas très fier mais on a bien rigolé et j'ai tt de même eu le lot de consolation: une bouteille de cognac pour me remettre... :15:

On pourrait plus faire ça maintenant sans se faire sortir avant la fin... :5:
T140

Retourner vers Revolvers