Un foirrage de plus !

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Un foirrage de plus !

Messagepar jeromectc » 28 Mar 2025 19:19

Bonjour tout le monde,
Après le canon trop huilé ( flambage inopérant pour cause de poudre noyée ! ), le patch de nettoyage coincé ( trop d'aller-retour avec le même ! ) ... j'ai quand même réussi à coincer une balle dans mon Lepage !
Le plus fort, c'est que ce n'est même pas un incident de tir ! J'ai tout simplement omis de mettre la poudre !
et ce n'est pas un problème d'installation, tout était fait pour que je ne me trompe pas !
Mais le débutant que je suis a été très perturbé par le bruit des 357mag de mes deux voisins et par un autre importun qui n'a cessé de me poser des questions pendant ma séance ... bref j'ai merdé !
J'imagine que j'ai gagné une séance bricolage ... installation d'une visse au bout d'une baguette et tire-bouchonnage de la balle ?
Et merde ! Ce sera quoi la prochaine erreur de débutant à la Gaston Lagaf' ?
jeromectc

Re: Un foirrage de plus !

Messagepar leomo » 28 Mar 2025 20:28

Tu peux aussi démonter la cheminée et mettre un peu de poudre.
En tapotant, elle va rentrer dans le canon.
Ensuite tu remontes la cheminée, une chtite amorce et boum !!
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar rabitsky » 28 Mar 2025 20:40

Encore faut-il savoir quelle place il a laissé sous la balle.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar siber 69 » 28 Mar 2025 20:48

Ça nous est tous arrivé au moins une fois !
Toujours avoir dans sa boîte à bordel un embout avec la vis qui va bien.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar leomo » 28 Mar 2025 21:30

rabitsky a écrit:Encore faut-il savoir quelle place il a laissé sous la balle.

Il faut 3 fois rien de poudre pour expulser la balle.
Elle tombe sur le sol à quelques mètres, mais l'important est de la sortir du canon.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar jeromectc » 28 Mar 2025 22:18

Bein sans doute peu car j'ai poussé la balle jusqu'en butée comme d'habitude ... c'est après 2 amorces claquées que je me suis demandé si je n'avais pas merdé ...
Vous pensez que cette méthode ne fonctionnera pas du coup ?
J'avoue que je n'arrive pas à me représenter comment cette chambre-bouchon est faite .... quelqu'un aurait une vue de coupe ?
jeromectc

Messagepar MowingDevil » 28 Mar 2025 22:20

C'est pas grave tout ça, c'est le métier qui rentre ! :oui:

Première chose : je nettoie toujours intégralement mes armes un peu avant la séance de tir. Un bon passage d'écouvillon dans le canon, un coup de brosse interdentaire dans la ou les cheminées (c'est ce que j'utilise pour les nettoyer, c'est parfait)... Je veux vraiment retirer un maximum d'huile du bouzin, sachant que j'ai tendance à copieusement huiler mes armes après la séance de tir.

Deuxième chose, pour la balle coincée dans le canon... Effectivement, il n'y a pas des masses de possibilités : te bricoler un "tire-bouchon" ou glisser un peu de poudre derrière la balle en la passant par la cheminée comme te l'ont décrit les collègues. Même avec la balle tassée contre le fond, il y a quand même moyen d'introduire quelques grains qui la feront avancer.

La cohabitation avec les autres tireurs n'est pas toujours facile, c'est sûr. Entre ceux qui mitraillent et demandent à aller en cible toutes les 5 minutes, ceux dont l'arme est équipée d'un frein de bouche qui t'envoie un blast dans la tronche à chaque tir... Avec le temps, on se laisse moins déconcentrer. Et on ose davantage rappeler aux chieurs le règlement intérieur (celui de mon club précise que le passage en cible se fait au maximum toutes les 15 minutes)... :yeux-roulants:
Modifié en dernier par MowingDevil le 28 Mar 2025 22:23, modifié 1 fois.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar MowingDevil » 28 Mar 2025 22:21

Doublon, à supprimer messieurs les modos svp !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar jeromectc » 28 Mar 2025 22:32

Merci pour votre aide et votre soutien ... c'est précieux !
Je suis bien accroc à cette poudre noire ... mais faut bien être un peu mazo quand-même, rien n'est simple !
jeromectc

Messagepar Nessuno » 29 Mar 2025 00:17

Hi "jerom'", pas de panique !
En règle générale ces pistolets ont dans le fond du canon un rétreint qui peut contenir une quantité non négligeable de poudre, chez "Pedersoli" j'ai pris diverses mesures, le diamètre est d'environ 4mm pour 2-3cm en longueur !
Si tu n'as pas mis de polenta, semoule ou autres bourres et que tu as juste oublié la poudre, ta balle siège avec son calepin sur ce rétreint, donc tu retires la cheminée et il te suffit d'introduire la poudre, tu tapotes et jusqu'à ce qu'elle apparaît dans le fond du drum ou de la masselotte, tu remets ta cheminée, tu remets un coup de baguette sur la balle, théoriquement elle n'a pas bougé mais bon...
Ensuite amorce et feu, attention j'ai des amis tireurs qui tirent au 44-45, pistolet à percu', avec à peine 0,6-0,7g et la balle arrive en cible...
Perso je crains ces faibles charges, sans parler du manque de sensations et une sonorité "bridée", bref chacun son truc.
Sinon question organisation, chacun sa recette, chez moi si un tube est vide c'est que la poudre est dans le canon, après avoir fait feu, un coup de jag avec un patch et une goutte d'huile histoire qu'il ne reste pas coincé dans le fond du canon, puis je range le tube vide avant d'en sortir un plein, après une fois assimilée la bonne méthode ça devient automatique et surtout ne pas se laisser distraire et si interrompu revérifier et normalement tout va bien.
Comme dit plus haut c'est arrivé à presque tout le monde, le double chargement c'est intéressant aussi !
Nessuno.
Nessuno

Messagepar bbrmque » 29 Mar 2025 01:59

leomo a écrit:

Il faut 3 fois rien de poudre pour expulser la balle.
Elle tombe sur le sol à quelques mètres, mais l'important est de la sortir du canon.

Oui, et remettre un petit coup de baguette sur la balle avant de faire feu me semble salutaire, ainsi que de préférer le tire_balle :oui:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar bbrmque » 29 Mar 2025 02:03

siber 69 a écrit:Ça nous est tous arrivé au moins une fois !
Toujours avoir dans sa boîte à bordel un embout avec la vis qui va bien.

Voilà :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Bolt » 29 Mar 2025 06:38

MowingDevil a écrit:C'est pas grave tout ça, c'est le métier qui rentre ! :oui:

Première chose : je nettoie toujours intégralement mes armes un peu avant la séance de tir. Un bon passage d'écouvillon dans le canon, un coup de brosse interdentaire dans la ou les cheminées (c'est ce que j'utilise pour les nettoyer, c'est parfait)... Je veux vraiment retirer un maximum d'huile du bouzin, sachant que j'ai tendance à copieusement huiler mes armes après la séance de tir.

Deuxième chose, pour la balle coincée dans le canon... Effectivement, il n'y a pas des masses de possibilités : te bricoler un "tire-bouchon" ou glisser un peu de poudre derrière la balle en la passant par la cheminée comme te l'ont décrit les collègues. Même avec la balle tassée contre le fond, il y a quand même moyen d'introduire quelques grains qui la feront avancer.

La cohabitation avec les autres tireurs n'est pas toujours facile, c'est sûr. Entre ceux qui mitraillent et demandent à aller en cible toutes les 5 minutes, ceux dont l'arme est équipée d'un frein de bouche qui t'envoie un blast dans la tronche à chaque tir... Avec le temps, on se laisse moins déconcentrer. Et on ose davantage rappeler aux chieurs le règlement intérieur (celui de mon club précise que le passage en cible se fait au maximum toutes les 15 minutes)... :yeux-roulants:

:nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar Mousquetaire » 29 Mar 2025 07:27

Bonjour, après avoir nettoyé (pour moi, des armes longues), je laisse mon fusil à l'envers la nuit et le matin je claque une amorce. Je suppose qu'avec un pistolet, on peut faire la même chose. Et amorce de flambage, bien sûr.
Mousquetaire

Messagepar Lou gascoun » 29 Mar 2025 09:08

Ben oui ça arrive à tout le monde !!!
Dimanche dernier, départementaux.
3eme coup...confiant au vu des 2 premiers impacts...Visée...action du doigt...clic :huh: epinglette, nouvelle amorce, ..clic... : :goutte-sueur: épinglette, 3éme amorce' ... ... clic :etoiles: et pourtant 3 tubes vides devant moi et 3 balles manquantes sur le support .. :huh: :huh: et puis .. :idee: .."tu as mis un tube vide au milieu des plein quand tu as soigneusement ( :marteau: ) preparé tes charges hier "... Comme décrit par les intervenants ci dessus, démontage cheminée et petite vis de nettoyage sur le côté... effectivement l'épinglette "tape" dans le vide :pas-content: quelques pincées de poudre, remontage, amorçage et ..pif ...la balle et son calepin 1,50 m sur la table devant moi... Poursuite du tir...sifflet de l'arbitre...il me restait 3 coups à tirer. Je ne parle pas du résultat,, rapidité du tir pour essayer de terminer dans le temps, énervement...
Et oui, mon beau support de tubes en chêne verni me cachait le fond des tubes ...et pourtant je ne suis pas un tireur novice...mais certainement l'âge avançant :triste: :triste:
La petite pincée de poudre est suffisante pour expulser la balle. Le tire balle à vis c'est bien mais ce n'est pas toujours évident de le visser dans la balle dans. Il existe un "expulseur" avec un sparcklet c'est le summum...mais à défaut la. pincée de poudre marche trés bien.
Modifié en dernier par Lou gascoun le 29 Mar 2025 09:13, modifié 1 fois.
Lou gascoun

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces