Graisse en Mariette

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Re: Graisse en Mariette

Messagepar remington59 » 20 Nov 2010 08:48

Lulu Berlu a écrit:Mais dans ce cas, l'écusson officiel, il est où ?

je veux bien m'en occuper :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lulu Berlu » 20 Nov 2010 11:49

remington59 a écrit:je veux bien m'en occuper :ane:

On reconnaît bien là le professionnel jusqu'au bout des doigts ! (bon j'arrête, ça devient graveleux) :1:
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar vincent03 » 20 Nov 2010 12:18

Salut à tous, j'ai une petite question. L'autre jour, un copain du club remarque que je graisse mes balles rondes 457 et que je ne met pas de graisse sur les chambres (m'en fout, j'suis pas en compèt :1: ). Il m'affirme qu'il vaut mieux mettre des balles "sèches" et graisser par dessus. Selon lui, la balle graissée ne prendrait pas bien les rayures et donc perte de précision. Qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar geanphy » 20 Nov 2010 13:28

mouaif, il veut dire que la graisse se mettrait entre la rayure et la balle, pour que son raisonnement tienne, et encore, il faudrait mettre la graisse SOUS la balle !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar rabitsky » 13 Jan 2025 20:41

Pat+ a écrit:Bonjour Remington,
Oui effectivement tu dois graisser ton barillet en entier. Si tu ne le fais pas ca peut te valoir un carton rouge. Ca fait parti des règles de sécurité. A la place des arbitres de chez toi, nous t'aurions mis au départ un carton jaune et si tu avais recommencé on aurait proposé le carton rouge. les chambres du barillet doit être graissées. Tu auras les mêmes problèmes si tu ne couvres pas tes amorces.
Si tu as d'autres questions concernant l'arbitrage je me tiens à ta disposition ainsi que PAT 17.
Cordialement
Pat+

Question à 100 balles.
J'ai choisi par confort de recharger mes barillets successifs selon la règle 6+6+1, ce qui est permis.
Dois-je graisser le dernier barillet chargé à seulement un coup ?
Question subsidiaire : dois-je graisser tout le barillet ou seulement la chambre chargée ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar harryhh » 13 Jan 2025 21:19

rabitsky a écrit:Question à 100 balles.
J'ai choisi par confort de recharger mes barillets successifs selon la règle 6+6+1, ce qui est permis.
Dois-je graisser le dernier barillet chargé à seulement un coup ?
Question subsidiaire : dois-je graisser tout le barillet ou seulement la chambre chargée ?

Bonjour Rabitsky
Non pas besoin de graisser quand une seule chambre est chargée dans ce cas là...la chambre suivante étant vide, il n'y a aucun risque (si tant est que le graissage évite les risques de départ en chaîne...vaste débat... :sifflote: )
Je ne te conseille pas de graisser tout le barillet non plus.... ça servirait à quoi avec des chambres vides? Quant au nettoyage ensuite... :bravo:
Ça tient du bon sens et du règlement à appliquer avec du bon sens. :oui:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar diesel » 14 Jan 2025 09:05

vincent03 a écrit:Salut à tous, j'ai une petite question. L'autre jour, un copain du club remarque que je graisse mes balles rondes 457 et que je ne met pas de graisse sur les chambres (m'en fout, j'suis pas en compèt :1: ). Il m'affirme qu'il vaut mieux mettre des balles "sèches" et graisser par dessus. Selon lui, la balle graissée ne prendrait pas bien les rayures et donc perte de précision. Qu'en pensez-vous?

Ben...,

La balle graissée, là où la balle est en contact avec la paroi de la chambre du barillet, il n'y a plus de graisse (entrées en force). Il lui reste donc un peu de graisse en dessous et un peu (moins) de graisse au dessus (une partie de la graisse étant restée sur le bourroir. Quoi que, au bout de quelques coups, c'est peut-être le bourroir qui va en ajouter...). En tous cas, au départ du coup, à l'endroit où la balle prend les rayures, c'est à dire là où elle était en contact avec la paroi de la chambre, il n'y a plus de graisse. Reste la graisse sur le dessus de la balle et celle en dessous.

Si tu ne graisses que le dessus d'une balle déjà présente dans la chambre du barillet, la seule différence avec le cas précédent est la graisse présente sous la balle.

A titre personnel, je pense que cela ne fait aucune différence. Sauf des manipulations en moins dans le premier cas pendant le chargement.

Même en compétition, je tirais des balles graissées (et je rajoutais de la graisse dessus comme le veux le règlement).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar diesel » 14 Jan 2025 09:13

rabitsky a écrit:Dois-je graisser le dernier barillet chargé à seulement un coup ?

Lis le règlement.

"i) Il est obligatoire d’obturer les chambres des revolvers avec de la graisse après chargement des balles".

Donc, tout naturellement, si tu n'as pas chargé de balle dans une chambre, tu ne vas pas y mettre de graisse (ça servirait à quoi ?).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar remington59 » 14 Jan 2025 13:51

tu peux aussi avoir les billes trempées dans de la graisse
c'est dégueux car tu en mets plein les doigts
mais de cette façon, tu as assez de graisse sur la bille après l'avoir sertie dans la chambre :duel:
graisse chauffée pour y plonger les billes puis les retirer avant que la graisse durcisse :oups:
encore une fois, certains arbitres te dirons que c'est bon, d'autres te demanderont de tartiner dessus :drapeau-blanc:
vas savoir :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 15 Jan 2025 11:15

remington59 a écrit:tu peux aussi avoir les billes trempées dans de la graisse
c'est dégueux car tu en mets plein les doigts
mais de cette façon, tu as assez de graisse sur la bille après l'avoir sertie dans la chambre :duel:
graisse chauffée pour y plonger les billes puis les retirer avant que la graisse durcisse :oups:
encore une fois, certains arbitres te dirons que c'est bon, d'autres te demanderont de tartiner dessus :drapeau-blanc:
vas savoir :ane:

Il y a un document de reference : le règlement MLAIC

Au chapitre 3.3 paragraphe i) il est ecrit:

“Il est obligatoire d’obturer les chambres des revolvers avec de la graisse APRÈS chargement des balles”

Pourquoi aller chercher des interprétations et des complications là où les choses sont claires et simples ?

Le tartinage de graisse par dessus les balles après chargement est obligatoire. Point.
tini-tireur

Messagepar rabitsky » 15 Jan 2025 15:14

diesel a écrit:
rabitsky a écrit:Dois-je graisser le dernier barillet chargé à seulement un coup ?

Lis le règlement.

"i) Il est obligatoire d’obturer les chambres des revolvers avec de la graisse après chargement des balles".

Donc, tout naturellement, si tu n'as pas chargé de balle dans une chambre, tu ne vas pas y mettre de graisse (ça servirait à quoi ?).

Amicalement.

Jean-Marie

Donc il faut graisser sur l'unique balle s'il n'y a qu'une chambre chargée, même si ça ne sert à rien.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar diesel » 15 Jan 2025 20:46

rabitsky a écrit:Donc il faut graisser sur l'unique balle s'il n'y a qu'une chambre chargée, même si ça ne sert à rien.

Ben ouais.

C'est difficile d'écrire des règles qui couvrent tous les cas et qui ne soient pas trop compliquées. Il faut garder à l'esprit que parmi les tireurs, il y a des mal-comprenants.

Dans ce cas de figure, il faudrait écrire une règle différente pour ceux qui ne chargent qu'une chambre ; et pourquoi pas une autre règle pour ceux qui ne chargent que deux chambres , une de chaque "côté du barillet" (chacune séparée de l'autre par deux chambres vides) ; etc...

Là, la règle est simple à comprendre (et à faire appliquer), même si dans le cas limite d'une seule chambre approvisionnée, elle ne sert pas à grand-chose.

Amicalement.

Jean-Marie
diesel

Messagepar Matriole » 24 Jan 2025 06:56

Du coup je profite du sujet pour poser une question sûrement de béotien : vous faite comment, pratiquement, pour mettre la graisse sans en coller partout ?
Pour l'instant, j'y vais avec un abaisse langue mais y'a toujours un moment ou je dois passer le doigt, que je fini immanquablement par coller sur mon pull ou dans la main du prochain...
Matriole

Messagepar diesel » 24 Jan 2025 10:07

J'utilise un couteau à beurre (et un chiffon pour l'essuyer après chaque usage).

Amicalement.

Jean-Marie
diesel

Messagepar GM15PN » 24 Jan 2025 10:46

Comme je n'aime pas me graisser les doigts, ni m'embêter à manipuler boîte, spatule et chiffon, ni encore asperger mes voisins avec des gouttes de graisse, j'utilise une seringue.

C'est facile à utiliser et plus précis qu'une spatule pour déposer juste un cordon autour de la balle :
Image

J'achète des seringues jetables prévues pour nettoyer les oreilles :
Image
A moins de 0,5 € pièce, port compris : c'est abordable !

Il faut couper le bec au bon diamètre (2 à 3mm) selon la viscosité de la graisse utilisée. Pour la remplir sans effort avec des ingrédients "naturels" (cire + huile + ....) il suffit d'aspirer de la graisse tiède ou chaude, juste après avoir fait le mélange. Et on peut préparer à l'avance des seringues de mélange plus ou moins fluide, pour plusieurs plages de températures d'utilisation (printemps, été, hiver...).

La graisse à ingrédients "modernes" (issus du pétrole... beurk ! ... mais bien plus adhérente aux parois que la "naturelle") peut être remplie par le dessus ou en aspirant (plus longtemps) par le bec.
Les cordons déposés autour de la balle peuvent être très fins et rester bien en place après le tir des autres chambres, même la plus proche. Les voisins remercient !
GM15PN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs