Rien d’anormal à retrouver un Berthier « Modèle 16 » dont le boîtier a été fabriqué en 1893.
Succinctement, qu’elle est la généalogie des Berthier modèle 16 :
Les fantassins dans les tranchées sont armés du fusil «Mle 1886 dit « Lebel ». Ce fusil remplace le « Gras ». Il utilise la première cartouche à poudre sans fumée de petit calibre. C’est une 8 mm adaptation à la PSF de la 11 mm gras P.N. Elle en garde la culot et la forme générale qui procurera bien des soucis avec le premier fusil mitrailleur de l’histoire de CSRG Mle 15.
Le « Lebel » Mle 1886 est une arme très fiable et admirablement finie, mais très longue à recharger : 8 cartouches à enfiler une par une dans le magasin tubulaire sous le canon, plus une dans l’auget et une dans la chambre. Très (trop) long, 1,307 m pour l’arme et 1, 825 m avec sa baïonnette il est très encombrant. Je ne m’étendrai pas sur cette arme, ce n’est pas le sujet de ce post (mais le point de départ).
Le mousqueton Berthier 1892 qu’il côtoie dans les tranchées, armant les cavaliers démontés ainsi que les artilleurs, chasseurs, génie, …, avec sa longueur de 945 mm et 1345 mm avec sa baïonnette est bien plus maniable.et surtout son système « Mannlicher » est très rapide et commode à charger.
Monsieur Berthier (de la compagnie des chemins de fer algériens) a proposé en 1887 un fusil basé sur le système « Mannlicher mais il est éconduit… En 1907 après plusieurs essais et tentatives, son système est enfin adopté et on remanie le modèle 1907 de tirailleurs sénégalais qui devient le fusil « Berthier 07/15 «.
La capacité de 3 coups ayant été jugée insuffisante, en 1916 les modèles 07/15 sont donc modifiés à 5 coups et deviennent 07/15 Mle 16 et Mle 16 lorsqu’ils sont ainsi fabriqués neufs. La modification consiste entr'autres à l’adjonction d’un boîtier en tôle permettant d’accueillir un clip à 5 coups.
Les mousquetons Mle 1892 (et les carabines Mle 1890) subiront la même modification vers la fin de l’année 1916. L’appellation la aussi fera le distinguo : Mousqueton 1892 M 16 lorsqu’il s’agit d’une modification et mousqueton et Mle 16 lorsqu’il s’agit d’une fabrication neuve.(frappé sur le boitier de culasse)
Ces armes subissent diverses modifications, je citerai les principales :
- 1920 le cran de mire et le guidon qui étaient en « V » deviennent trapézoïdaux
- 1927 Suppression de la baguette de nettoyage et rebouchage du canal de celle-ci
- 1932 réalésage de la chambre pour utiliser la balle type « N » (et renforcement du ressort de percuteur).
Voilà, ceci est un
TRES RAPIDE ET SUCCINCT survol du sujet.
Ton « Berthier », au fait un mousqueton ou un fusil ? qui est marqué 1893 est donc une modification d’un (très certainement) mousqueton 1892. Il a subi la transformation 1927 puisque son canal de baguette est rebouché et très certainement aussi la modification « N » (frappé sur le tonnerre).
Ce 1893 qui t’interpelle pour un Mle 16 est donc très cohérant du moins à première vue. J’ai par exemple un Mle 1892 fabriqué en 1891, transformation d’une carabine de cavalerie 1890 (visible à l'autres critères).