four lee precision melter

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

four lee precision melter

Messagepar Tristan69 » 02 Mai 2022 09:23

Je viens d'acquérir un four lee precision melter et je galère un peu pour couler mes balles, dois je faire chauffer mon moule avant car je n'arrive pas à remplir correctement
merci d'avance pour vos lumières
Tristan69

Re: four lee precision melter

Messagepar remington59 » 02 Mai 2022 11:44

si c'est un moule LEE
pas besoin
il suffit de remettre les 10 premières coulées dans le four

le plus simple, c'est de positionner la buse sur le moule en laissant un peu d'air (si il y a buse) et de remplir le moule
couper le jet de suite après remplissage
si c'est au dipper (louche)
poser le moule avec ouverture sur le côté
approcher le dipper et mettre en contact
culbuter les 2 et sitôt rempli (ça dégueule un peut :ane:
bien, tu remets droit le moule en laissant le dipper en position (afin que le plomb ne coule pas dehors :pas-content:

le mieux serait une petite vidéo mais je n'ai plus de moule ni de dipper ni de four :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar diesel » 02 Mai 2022 11:45

Je te recommande de poser ton moule sur le four pendant que celui-ci chauffe.

De plus, les premiers boulets que tu vas couler, laisse-les quelques dizaines de secondes dans le moule avant de les démouler (de toutes façons, direction le four ; ils ne seront pas bons). Et au bout de quelques temps, tu sortiras des boulets corrects.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Tristan69 » 02 Mai 2022 11:51

ah ok parce que sur mon four je n'ai pas de buse, je coule à la louche, du coup ça doit se refroidir un peu même en faisant vite,
Tristan69

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2022 12:39

Si c'est une simple louche, genre cuillère à dessert comme la LEE, il y a assez peu de plomb fondu dedans, ce qui entraine une rapide baisse de température.
En plus, le plomb coule dans le moule sans pression.
Si tu utilises une louche-dipper Lyman ou RCBS, elle contient beaucoup plus de plomb fondu qui reste mieux à température.
Et comme la louche a une buse qu'on colle au cône du coupe-jet du moule, le plomb coule dans le moule avec une certaine pression.

Au hasard :
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR ... f1093.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Tristan69 » 02 Mai 2022 13:42

ok je comprends mieux le problème avant d'investir dans un autre four, je vais acheter une louche-dipper
Tristan69

Messagepar ducati900ss » 02 Mai 2022 14:46

Rien de mieux que la buse du four !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Tristan69 » 02 Mai 2022 15:11

je m'en compte à présent j'aurais dû mettre plus cher dans l'achat du four pffff :triste:
Tristan69

Messagepar remington59 » 02 Mai 2022 15:34

Tristan69 a écrit:je m'en compte à présent j'aurais dû mettre plus cher dans l'achat du four pffff :triste:

une pro melt RCBS :nickel:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 02 Mai 2022 15:38

A titre personnel je ne suis pas de cet avis: j'ai eu un four lee avec la fameuse buse et j'ai dû me retenir quelques fois de l'aplatir à coup de masse tellement je me suis pris la tête avec :bug: . Sauf à disposer d'un plomb parfaitement propre, il y a des cochonneries qui finissent inévitablement par venir gêner la coulée ou carrément empecher la fermeture complète de la valve. Comme le four est alors brûlant c'est mission impossible d'intervenir car bien sûr rien n'a été prévu à la conception pour permettre de déboucher la valve sans devoir la démonter.

Je précise que je procédais toujours en 2 étapes: réalisation de lingots de plomb à partir de chutes et bouts de tuyau de récupération, fondus dans une vieille casserole sur le gaz, puis passage dans le four LEE.

J'ai fini par bazarder le four LEE avant qu'il ne lui arrive quelque chose de désagréable :biggrin2: et j'ai gardé ma vieille casserole et une louche fabriquée par un ami forgeron (ni trop grande ni trop petite). Plus aucun souci depuis et je coule environ 150 balles de tout type (rondes, minié, à compression, ...) par mois :asiatique:
tini-tireur

Messagepar remington59 » 02 Mai 2022 15:51

pour déboucher la valve, c'est simple
lorsque le four est presque vite (reste environ 1 kilo)
tu sacrifie un tournevis de chez bricomachin (tu sais, la petite boite en plastique transparente avec différents tournevis avec manche métal)
tu choisi le tournevis qui entre dans la valve
tu mets le tournevis maintenu avec une pince universelle sur l'orifice
tu enfonce le tournevis tout en actionnant l'ouverture de la valve / buse
le tournevis va s'enfoncer et en faisant un mouvement circulaire avec le tournevis
ça va nettoyer le canal

sur le kilo restant, il devrait avoir (si tu bien choisi le diamètre du tournevis) quelques grammes de plomb par terre :oui:

bien sur, plomb bien chaud :nickel:

aussi, ne jamais oublié de fluxer le plomb souvent, même sans merdouille apparente

remington59

Messagepar leomo » 02 Mai 2022 16:35

Pour avoir galéré avec ce four, j'ai mis au point ma petite combine :
Le plomb de recup tout pourri et sale, je le fais fondre dans une vielle gamelle et je coule des lingots dans des petites barquettes à dessert en Alu.
Bien sûr j'ai fluxé, écrémé, et je laisse le sable dans le fond.
Quand je coule mes balles, et quand ça commence à merdouiller, je vide le reste du four complètement dans mes barquettes Alu.
A chaque fois je retrouve du sable dans le fond, alors qu'en théorie le plomb fondu est plus dense et donc le sable devrait flotter sur le plomb.
Par contre attention, le plomb chaud, c’est dangereux.
Je mets des gants de soudeur, des manches longues et un casque avec visière intégrale.
En vidant la merdouille après chaque coulée, ça va mieux, et une fois refroidi, je peux gratter la merdouille collée sur les parois du four.
J'utilise du plomb de canalisation d'eau potable et d'eaux usées, alors forcément entre le calcaire et la terre, il y a de quoi boucher le chtit trou !!
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar Stephane » 02 Mai 2022 16:36

le mieux c'est de laisser le dipper rempli dans le plomb en fusion !
Stephane

Messagepar ducati900ss » 02 Mai 2022 18:13

:marteau: Si vous mettiez 1Cm de charbon de bois en poudre au dessus du plomb vous n'auriez pas tous ces problèmes de " merdouille " !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2022 19:16

Perso, j'ai 2 fours à valve : un LEE et un SAECO.
J'ai fini par ne plus utiliser les valves et ne couler qu'avec le dipper.
Mes coulées sont bien plus régulières et je ne m'énerve plus avec les valves.
Sur le LEE, la valve fuyait en permanence. Je l'ai carrément condamnée.
Sur le SAECO, elle ne sert plus qu'à le vidanger de temps en temps.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces