Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par clicboumboum » 05 Nov 2024 10:32
Bonjour à tous,
Etant donné que ma visite chez le « collectionneur soi-disant vendeur » n’a débouché sur rien, je suis toujours dans mes choix de fusils pour reprendre le tir PN.
Je suis plus sur un achat plaisir/coup de cœur qui me servirait pour le Vetterli et le Withworth (à 50m sur cible réduite) qu’un achat terre à terre
Dans les modèles Pedersoli retenus, il y a :
Tryon Target
Tryon Match
1860 Volunteer
Withworth
Ma préférence va au Volunteer et au Withworth.
J’ai cependant 2 questions au sujet du chargement et des accessoires du Withworth :
Vu que la balle hexagonale issue du moule Pedersoli ne dispose pas de gorge de graissage, comment tenir les dépôts mous dans le canon ? Est-ce la bourre de feutre que l’on graisse ? Faut-il patcher la balle de papier ? Je sais qu’une balle ogivale fonctionnera dedans…
Faut-il un pousse-balle/porte patch hexagonale ou un classique fonctionne ?
-

clicboumboum
-
par early bird » 06 Nov 2024 10:48
Dans une rayure hexagonale whitworth on peut très bien tirer une balle prévue pour le volunteer , ne pas oublier le dessous de bock hexagonal.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
-

early bird
-
par tini-tireur » 06 Nov 2024 11:48
Dans le cas d'un canon à rayures hexagonales, la profondeur des rayures, combinée à l'utilisation d'une poudre de bonne qualité, permet de ne pas trop se soucier de l'encrassement (au moins pour une série de 13 coups). Comme précisé par Early Bird, il est impératif d'utiliser une bourre ayant la forme hexagonale du canon. Pour cela il te faut un emporte-pièce spécifique (vendu par pedersoli il me semble).
Le sous-bock peut fonctionner, la bourre feutre (au moins 3mm) aurait l'avantage de produire un effet nettoyant plus efficace et de donner une meilleure étanchéité.
Tu vas beaucoup plus galérer à mettre au point le whitworth avec une balle hexagonale qu'avec une balle classique. Il faut patcher la balle et le recalibrage est impossible vu la forme, donc le papier doit être ajusté pile poil.
-
tini-tireur
-
par MowingDevil » 06 Nov 2024 17:54
Hello !
clicboumboum a écrit:Vu que la balle hexagonale issue du moule Pedersoli ne dispose pas de gorge de graissage, comment tenir les dépôts mous dans le canon ? Est-ce la bourre de feutre que l’on graisse ? Faut-il patcher la balle de papier ? Je sais qu’une balle ogivale fonctionnera dedans…
Faut-il un pousse-balle/porte patch hexagonale ou un classique fonctionne ?
La balle ogivale ne pose aucun problème dans un Whitworth, c'est même le modèle de balle réglementaire qu'il était supposé tirer : une balle cylindrique sans gorge de graissage, avec une base expansive, et patchée au papier. Exactement comme la balle Pritchett utilisée dans les Enfield 1853, mais en plus allongée.
Et il y a pas mal de tireurs actuels qui tirent dans leur Whitworth des balles prévues pour d'autres fusils (comme le Trapdoor) et ils ont des bons résultats quand la balle est recalibrée comme il faut.
Pour graisser, s'il n'y a pas de gorges de graissage sur l'ogive, effectivement il faut une bourre.
Pas besoin de pousse-balle et de porte-patch hexagonal pour pousser la balle, par contre il me semble qu'il est bien d'avoir un cleaning jag de forme hexagonale pour nettoyer correctement le canon. Si tu comprend l'anglais, Mike Beliveau a fait une vidéo où il détaille le matériel nécessaire pour tirer au fusil Whitworth :
https://www.youtube.com/watch?v=DXDl1em-RBM
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
-

MowingDevil
-
par clicboumboum » 07 Nov 2024 19:22
Merci pour vos réponses

-

clicboumboum
-
Retourner vers Armes d'épaule