Graisse en Mariette

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Re: Graisse en Mariette

Messagepar Lone Rider » 24 Jan 2025 11:05

C'est vrai que la projection de graisse sur les côtés, est un problème.... gênant !
Dans mon ancien club, comme les poudreux étaient peu nombreux, nous avions tendance à occuper toujours la même ligne de tir au bout du stand.
Et juste à hauteur du barillet, il y a un poteau métallique pour soutenir le toit.
Il y avait assez de graisse sur le poteau pour dépanner le tireur qui avait oublié la sienne.
Et pas une trace de rouille sur le poteau.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 24 Jan 2025 11:29

lorsque je m'occupais du stand PN j'avais mis un film plastique d'emballage autour des plaques de séparation
j'enlevais le film lorsqu'il était trop sale :oui: pour le remplacer par un nouveau : aime:
depuis le temps, plus personne ne se donne la peine de protéger les panneaux (panneaux anti bruit remplis de laine de verre) utilisés pour les concours armes modernes
ce qui fait que les panneaux ne servent plus à rien (surtout phonique) , sauf récupérer le kilo de graisse tous les mois :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar diesel » 24 Jan 2025 11:37

Le règlement dit : "i) Il est obligatoire d’obturer les chambres des revolvers avec de la graisse après chargement des balles".

Faut-il comprendre : "remplir complètement l'avant de la chambre avec de la graisse" ou un simple cordon de graisse autour du boulet suffit-il ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Lou gascoun » 24 Jan 2025 11:56

Définition du Larousse :
Obturer : Boucher hermétiquement quelque chose (trou, conduit) : Obturer une fuite avec des chiffons.
Synonymes : bloquer - calfater - calfeutrer - colmater - combler - condamner - luter - plomber

Chacun le comprend comme il veut, les tireurs ... et les arbitres...
Perso j'ai toujours compris terminer de remplir la chambre au dessus de la balle (en fait 1 mm et même moins) et toujours vu procéder ainsi...
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 24 Jan 2025 13:06

billes touillées dans une graisse chauffée puis refroidie; ça va aussi car les billes après décollage des unes aux autres sont remplies de graisse
ça suffit largement à avoir de la graisse entre la bille et bord de chambre lors du chargement :oui:
l'arbitre ne doit pas non plus lire "BEURRER LES CHAMBRES AVEC 3 GRAMMES DE GRAISSE PAR CHAMBRE" :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GM15PN » 24 Jan 2025 13:34

Le terme de référence est sur les règlements MLAIC d'origine, en anglais. Le verbe "seal" est utilisé. Il ne se traduit absolument pas par remplir, mais plus par fermer, obturer.

J'espère aussi que les arbitres qui imposeraient que les chambres soient totalement remplies de graisse ne contrôlent pas après le premier coup tiré : avec le souffle, par l'entrefer, la chambre la plus proche s'est vidée d'une grande partie de sa graisse ! Et ce d'autant plus que cette graisse est fluide et peu adhérente.
Même les chambres vidées (déja tirées) reçoivent des projections, ce qui favorise le collage de la poudre sur les parois lors du rechargement suivant.

Vérifiez-le, si vous êtes adepte du "beurrage" (merci Rem) lors de votre prochaine séance de tir.

Remarque : avec une seringue rien n'empèche de remplir le haut de la chambre, jusqu'à débordement. Il faut juste prévoir une plus grosse seringue, ou la recharger plus souvent.
GM15PN

Messagepar Lou gascoun » 24 Jan 2025 14:14

C'est bien ce que je dis...chacun l'interprète à sa façon...
Quelle contrainte de mettre une opercule de graisse de 0,5 à 1 mm d'épaisseur ... :sifflote:
Lou gascoun

Précédente

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs