Lepage, quel réglage hausse et guidon ?

Entrainement, position, sécurité ...

Lepage, quel réglage hausse et guidon ?

Messagepar jeromectc » 12 Avr 2025 21:21

Saut tout le monde,

après une centaine de tirs sur la même C50 je me rends compte que la plupart de mes impacts sont 10cms trop à droite et 10 cms trop en bas ! ( =je suis donc en bas à droite ! )
Il va falloir que je touche donc à la hausse et au guidon !

La hausse a été bricolée pour pouvoir être réglable ( faute de ressort, le gars qui me l'a bidouillé a mis un joint torique je crois ! ) : mais je me demandais de combien il fallait que je monte ?

Le guidon sur queue d'aronde ne bouge pas d'un poil malgré quelques coups de maillets bois ... et puis je ne sais pas de combien il faut le faire dériver pour rattraper 10cms à 25mètres !

Merci !
jeromectc

Re: Lepage, quel réglage hausse et guidon ?

Messagepar trappeurjhon » 13 Avr 2025 01:48

Mesure ta ligne de mire (longueur entre le cran de mire et ton guidon, tu la convertis en mètres et tu la divises par la longueur qui te sépare de ta cible (25m).
Ex : distance 25 mètres, ligne de mire 0,26 mètres, ce qui donne : 25 / 0,26 = 96 lignes de mire. Donc tout déplacement de 1 mm te donnera 96 mm à l'arrivée.
Si tu veux corriger vers la gauche (c'est ton cas), tu déplaces ton guidon vers la droite (sens de l'erreur) d'1 mm.
Pour ton cran de mire tu montes aussi de 1 mm et ça devrait le faire. :nickel: :bière:

Bon tir.
trappeurjhon

Messagepar Norman Morris » 13 Avr 2025 07:44

Une autre formule de calcul, donnant....le même résultat:

Ligne du mire (en cm) multipliée par écart en cible (en cm) total divisé par la distance de la cible (en m) multiplié par 10 = correction à effectuer en mm

Pour reprendre l'exemple ligne mire x par écart en cible = 26x10 = 260
Distance de la cible 25 x 10 = 250

260 divisé par 250 = 1.04 Il faut donc corriger les organes de visée de 1,04mm....dans le bon sens bien sûr.
Norman Morris

Messagepar GM15PN » 13 Avr 2025 10:04

Pour le calcul de la longueur de déplacement du guidon et de la hausse les explications de trappeurjhon et Norman Morris me semblent très claires.

J'ajouterai qu'il est toujours bon, avant de toucher aux organes de visée, de marquer leurs positions initiales. Comme un coup de feutre ne reste pas longtemps, et qu'il n'est pas très précis en largeur, une petite rayure faite à la pointe à tracer ou avec la pointe d'un cutter est à mon avis préférable.
Sur le guidon la marque doit se faire perpendiculaire à un bord de la queue d'aronde. On peut aussi utiliser un pointeau très fin positionné pile sur ce bord.
Sur la hausse il suffit de rayer la lame de la hausse en se guidant sur la surface de la queue de culasse.
Ces repères te permettront aussi de mesurer les déplacements effectués (+- 1mm) avec une cale calibrée plutôt qu'avec un pied à coulisse, pas très facile d'emploi à ces endroits.

Pour débloquer le guidon il faut d'abord bien fixer le canon (dans un étau avec des mors en bois ou en plastique, par exemple) et taper sur une des extrémités latérales, au maillet ou au petit marteau, en intercalant une tige en laiton de quelques centimètres. Cela évite d'abîmer l'acier. Une fois la correction en azimut faite, et testée au stand, un peu de frein-filet fort ou un chouia de colle cyanoacrylate sécurisera le réglage. A la limite un coup de pointeau.

Pour la hausse elle devait être réglable d'origine. Sur les anciens modèles Pedersoli il y avait un ressort à boudin pour éviter le jeu. S'il y a un joint spi, il a probablement le même rôle, mais il devra s'écraser suffisamment pour permettre la montée de la lame de 1mm. L'idéal est un contre-écrou (solution actuelle Pedersoli ?) qui oblige à démonter la queue de culasse à chaque réglage, mais permet un bon blocage final, sans aucune colle.
Rappel : le tournevis utilisé pour déplacer la hausse doit être parfaitement adapté à la fente. Le blocage final (après les tests) devra être très limité pour éviter la pénétration du frein-filet le long du joint spi, si tu le gardes.

Et si tu n'arrives pas à régler ton Lepage avec sa visée d'origine il te reste cette solution :
Image

Mais pas sur que les arbitres le laisse passer aux prochains championnats !
GM15PN

Messagepar remington59 » 13 Avr 2025 10:26

un arbitre Silhouettes métalliques va accepter :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Norman Morris » 13 Avr 2025 17:34

Je suis tout à fait en phase avec 'indication que nous donne GM15PN. En plus, sur toutes mes armes longues, j'ai collé sur la plaque de couche un bout d'adhésif de peintre, sur lequel est noté la longueur de la ligne de mire de l'arme.
Au stand, le réglage en hauteur des œilletons est ainsi grandement facilité.
Norman Morris

Messagepar Philipok21 » 13 Avr 2025 18:51

Sinon, pour les paresseux et les connectés, il y a cet outil :tire-la-langue:

http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php

Pour l'avoir utilisé plusieurs fois, il fonctionne très bien!

:wook:
Philipok21

Messagepar jeromectc » 13 Avr 2025 18:57

Merci pour toutes vos réponses et idées !
C'est top !
jeromectc

Retourner vers Pratique du tir