par Jean Mayol » 05 Juil 2025 01:12
Je pose ma question ici car je la pense raccord avec le sujet, et dans la précaution de ne pas encombrer le forum avec des doublons abordant des réflexions sûrement développées a plusieurs reprises. La tradition immémoriale du tir fait partie de toutes les nations et civilisations depuis l'existence des armes a poudre, et avant avec ce qui était disponible. Mais de plus en plus les sociétés modernes dénigrent ces pratiques en utilisant des préjugés dégradants, c'est aussi valable pour la chasse. De plus en plus de difficultés sont créées , concernant tous les domaines, législation, approvisionnement, pratique. Là où le catalogue manufacture de 1920 proposait des canons de marine tirant un quart de livre de grenaille pour chasser le canard, les enfants d'aujourd'hui ne peuvent plus jouer à la 22. J'ai découvert votre petit cosme par hasard et je suis d'une génération qui n'a pas été concernée par le service militaire a qui l'on a appris que les sciences des armes a feu sont réservées aux services d'état. Habitant dans le sud, climat latin, force est de constater que ce n'est pas forcément le cas. En tout cas il est impossible de trouver une place dans un club de tir ou ne serait ce que de la poudre noire. En tout cas en temps de guerre, faudrait pas le souhaiter, je serai curieux de voir comment la nation serait défendue par cette ménagerie de pains au lait, petits grassouillets impotents et illettrés sans forces ni conscience collective ou citoyenne, et encore moins d'esprit collectif, traîne basket et pousse mégot de cigarettes électroniques, sans les connaissances rudimentaires qui leur épargnerait une mort certaine si le wifi, le lipide a bas coût du Super ou le sacro saint écran venaient a calancher. Les pratiques comme le tir, la pêche, la mécanique, l'électricité, la couture, et tant d'autres sont salutaires et devraient être enseignées à l'école. ( Qui sait encore fabriquer des choses simples comme de l'eau de javel, un abri chaud ou simplement un collet a bestioles) Bref, espérons que les choses iront en s'améliorant et que le bon sens paysan repointera son nez dans cet étrange bazar et cet immense gâchis.
Il est étonnant que des sites comme "démocratie participative" soient encore accessibles sur odyssée. Levain anti républicain.
"Le travail, c'est pas mon boulot" ( mon beauf)