Le Tir Sportif une histoire Française.

Entrainement, position, sécurité ...

Le Tir Sportif une histoire Française.

Messagepar JML19 » 11 Juin 2025 14:15

Bonjour

Le tir sportif, une tradition française depuis 1369.

Peu le savent, mais le tir sportif a des racines très anciennes en France.

Le 3 avril 1369, en pleine Guerre de Cent Ans, le roi Charles V publie un édit encourageant la pratique du tir à l’arc et à l’arbalète.

Objectif : former des tireurs compétents pour la défense du royaume. C’est aussi l’un des premiers textes à codifier les concours de tir en France.

Ce décret a jeté les bases d’une tradition qui traverse les siècles, bien avant l’apparition des disciplines modernes et des Jeux Olympiques.

Preuve que le tir sportif n’est pas seulement une passion contemporaine — c’est un pan méconnu de notre patrimoine historique.
JML19

Re: Le Tir Sportif une histoire Française.

Messagepar Lone Rider » 11 Juin 2025 16:28

Va dire ça aux hoplophobes !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar MowingDevil » 11 Juin 2025 17:25

Il faut p'têt préciser qu'il s'agit d'une adaptation des Français suite aux diverses déconvenues contre les archers anglais lors de la première phase de la Guerre de 100 ans.

Les Anglais avaient au début du XIVème siècle un système bien organisé d'entraînement des jeunes hommes au longbow et de sélection des meilleurs d'entre eux ; chaque village disposait d'un champs de tir où des concours avaient régulièrement lieu et il devait fournir à l'armée un contingent d'archers aguerris (il y avait aussi une obligation de participer à la fabrication du matériel, les flèches notamment, qui étaient ensuite inspectées par le shériff du secteur pour vérifier qu'elles correspondaient bien aux normes royales).
Les Français ont essayé de rattraper leur retard (d'où l'édit de Charles V), mais entraîner des archers prend du temps et les Français auront essentiellement recours à des mercenaires (arbalétriers ou archers d'autres pays). Et ces efforts ne serviront pas à grand chose puisqu'à partir du début du XVème siècle, le développement de l'artillerie rend petit à petit les archers obsolètes : le longbow ne peut pas rivaliser en puissance et en portée avec des batteries de couleuvrines...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 11 Juin 2025 18:39

Il y a eu une bataille (mais, laquelle ?) où les archers anglais avec leurs longbows ont littéralement décimé à distance les chevaliers français qui chargeaient à cheval. Une hécatombe dans la noblesse de France !
Corrigez-moi si ma mémoire m'a fait défaut.
Lone Rider

Messagepar gecko56 » 11 Juin 2025 19:11

:breton: Azincourt ?
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56

Messagepar Raide Brest » 11 Juin 2025 20:14

gecko56 a écrit: :breton: Azincourt ?

Pas faux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Azincourt
Pour une branl.. ce fut une branl..!! :clin: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar bistenfoil » 11 Juin 2025 20:35

Les chevaliers français ont surtout été victimes de leur ego.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lone Rider » 12 Juin 2025 08:49

Oui, ça doit être ça et pour l'égo aussi !
Lone Rider

Messagepar Mousquetaire » 12 Juin 2025 09:22

Non, je ne crois pas que c'était pour l'égo! Une arme et une tactique nouvelle. Le courage habituel,mais souvent sans tactique, de la Noblesse française les a décimé. Des armes et tactiques nouvelles nous ont donné souvent une large supériorité dans l'Histoire.
Mousquetaire

Messagepar remington59 » 12 Juin 2025 10:12

nous aurions dù conserver cette préparation militaire comme dans nos écoles avec le 12 mètres bosquette :oui:
vers les années 1900, il y avait environ un total de 200 champs de tirs à différentes distances comme le 200 mètres et rien que dans le département du nord
il nous reste tout au plus 2 ou 3 stands 100 mètres et 1 stand 200 mètres :pleure: :drapeau-blanc:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jean Mayol » 05 Juil 2025 01:12

Je pose ma question ici car je la pense raccord avec le sujet, et dans la précaution de ne pas encombrer le forum avec des doublons abordant des réflexions sûrement développées a plusieurs reprises. La tradition immémoriale du tir fait partie de toutes les nations et civilisations depuis l'existence des armes a poudre, et avant avec ce qui était disponible. Mais de plus en plus les sociétés modernes dénigrent ces pratiques en utilisant des préjugés dégradants, c'est aussi valable pour la chasse. De plus en plus de difficultés sont créées , concernant tous les domaines, législation, approvisionnement, pratique. Là où le catalogue manufacture de 1920 proposait des canons de marine tirant un quart de livre de grenaille pour chasser le canard, les enfants d'aujourd'hui ne peuvent plus jouer à la 22. J'ai découvert votre petit cosme par hasard et je suis d'une génération qui n'a pas été concernée par le service militaire a qui l'on a appris que les sciences des armes a feu sont réservées aux services d'état. Habitant dans le sud, climat latin, force est de constater que ce n'est pas forcément le cas. En tout cas il est impossible de trouver une place dans un club de tir ou ne serait ce que de la poudre noire. En tout cas en temps de guerre, faudrait pas le souhaiter, je serai curieux de voir comment la nation serait défendue par cette ménagerie de pains au lait, petits grassouillets impotents et illettrés sans forces ni conscience collective ou citoyenne, et encore moins d'esprit collectif, traîne basket et pousse mégot de cigarettes électroniques, sans les connaissances rudimentaires qui leur épargnerait une mort certaine si le wifi, le lipide a bas coût du Super ou le sacro saint écran venaient a calancher. Les pratiques comme le tir, la pêche, la mécanique, l'électricité, la couture, et tant d'autres sont salutaires et devraient être enseignées à l'école. ( Qui sait encore fabriquer des choses simples comme de l'eau de javel, un abri chaud ou simplement un collet a bestioles) Bref, espérons que les choses iront en s'améliorant et que le bon sens paysan repointera son nez dans cet étrange bazar et cet immense gâchis.
Il est étonnant que des sites comme "démocratie participative" soient encore accessibles sur odyssée. Levain anti républicain.

"Le travail, c'est pas mon boulot" ( mon beauf)
Jean Mayol

Messagepar remington59 » 05 Juil 2025 06:16

hé oui, comme tu dis

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ducati900ss » 05 Juil 2025 10:42

+1
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Lone Rider » 05 Juil 2025 10:49

OK mais, j'ai un énoooorme doute sur la tendance actuelle dans l'enseignement.
Ces chères petites têtes blondes qu'il ne faut surtout pas traumatiser !!!
Lone Rider

Messagepar remington59 » 05 Juil 2025 11:02

es-tu sur qu'il reste encore des blonds :pleure:

remington59

Suivante

Retourner vers Pratique du tir